Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par camponotus38 »

*salut*
Oui elles les tiennent sans problème, +1 pour Seed noir : mes L. emarginatus ont vécu une longue canicule et elles s'en sont très bien sorties. Par contre les endogènes type Lasius sp jaunes comme tu en cites c'est direction la cave, le garage ou chiffon humide sur le tube/nid à renouveler plusieurs fois par jour. À ces températures, elles restent en profondeur dans le sol.
Dernière modification par camponotus38 le ven. 3 avr. 2020 08:09, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Formicidae00 »

Oui ok. Après personnellement, je n'élève aucune Lasius, je vais essayer cette année de récupérer une gyne des 3 espèces...
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Plopi »

C'est vraiment utile de donner du liquide sucré chaque jour pour une jeune fondation ?
Parce que pour moi, c'est plus une fois par semaine, voire même deux fois par mois (fondation d'une trentaine d'ouvrières).
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par camponotus38 »

*salut*
Je dirais minimum une fois par semaine si elles n'ont pas un trop gros couvain et que les ouvrières sont gavées. Elles pourront se contenter de moins sans réellement en pâtir, mais si tu veux leur fournir les clés d'un développement optimal, gave-les. Une pause de temps en temps ne fera pas de mal bien sûr. Les fourmis sont opportunistes, il est normal de les nourrir au mieux. :hihi:
Dernière modification par camponotus38 le ven. 3 avr. 2020 18:29, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
ZoZo_drZ
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mer. 4 nov. 2020 11:09
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par ZoZo_drZ »

Bonjour à tous, je ne sais pas si je pose la question au bon endroit :mrgreen: , mais je voudrais vous demander si vous avez déjà donné des larves de hanneton à vos fourmis et est-ce que c'est bon pour elles ? :-)
Je suis un débutant passionné soyez indulgent svp :grin:
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par bdreal »

Vue la grosseur de la larve et que les couper en morceau n'est pas une bonne idée, je ne les donne qu'à des colonies de 2 000/3 000 ouvrières au moins.
Avatar de l'utilisateur
ZoZo_drZ
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mer. 4 nov. 2020 11:09
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par ZoZo_drZ »

D'accord, comme ça je le sais, merci de ta réponse. :-)
Je suis un débutant passionné soyez indulgent svp :grin:
Avatar de l’utilisateur
Dable
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 14:04
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Dable »

Bonjour.
@bdreal : pourquoi découper des insectes n'est pas une bonne idée ?
Dans les ténèbres les plus profondes, il existe toujours un chemin... C'est ce que m'a dit ma Reine.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Mic »

C'est un trés gros asticot la larve du hanneton, si tu la découpes, ça va couler :mrgreen:.
Pour ce qui est du réservoir de miellat, malheureusement ça finit toujours par fermenter et fuir. La gelée c'est vachement plus pratique.
Dernière modification par Mic le ven. 6 nov. 2020 08:37, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Arkaï
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 31 août 2021 13:19

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Arkaï »

Bonsoir,

Je me permets de remonter le sujet parce que je suis un peu inquiet. Depuis les premières ouvrières, j'ai nourri mes Lasius qu'avec des insectes et après avoir parcouru le forum, j'ai lu que c'était plutôt une espèce qui aimait les liquides sucrés. J'ai donc essayé de leur en fournir avec d'abord du miel de montagne (bio) pur, ensuite du miel+eau. Aucun résultat, les ouvrières l'ignorent totalement. Là ce soir, j'ai essayé un mélange de sirop d'érable+lait bio, on va voir ce que ça donne...
Ca me fait un peu de mal de pas réussir à leur donner leur nourriture préférée :-s , vous avez des conseils de miellat irrésistible à partager ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »