Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Filuzen »

Bon ba voila que mes Camponotus fellah se mettent aussi à manger le couvain. J'ai arrêté de chauffer pour la pause à température ambiante il y a une semaine et là elles viennent de commencer à manger beaucoup de cocons...
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Mario32 »

Bienvenue dans la tourmente sans fin. :'(

Ça serait donc lier à la température ? :think:
Mouais bof, j’y crois pas trop, quand on sait que certains ne chauffent jamais leurs exotiques, avec soit dit en passant, d’excellents résultats.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Filuzen »

Pour ma part ça fais 1 an que j'ai mes Camponotus fellah. Je n'ai jamais eu de soucis. J'ai toujours chauffé à 27-30°C. C'est uniquement lorsque j'ai arrêté le chauffage que le comportement est devenu étrange. J'ai contacté le vendeur pour lui demander si c'etait normal. Il m'a demandé si je les nourrissais bien en protéine. Je leur donne des grillons et mouches au moins une fois tout les 2 jours. Il m'a donc conseillé de leur donner des vers de farine frais pour mon cas. Mais je ne pense pas que ça soit un manque en protéine car d'habitude elles mangent les mouches, là elles n'y ont pas touché. Je vais donc essayé les vers de farine et voir. Comme elles n'ont mangé pour l'instant presque uniquement les cocons ma 2ème hypothèse est qu'avec cette baisse de température elles ont pensé à une pause hivernale. Donc elles ont mangé les cocons qui en temps normal ne surviveraient pas à la diapause (bon une pause à 22°C ne tue pas les cocons donc étrange). Mais le vendeur n'est pas inquiet, je lui ai aussi acheté une colonie de 3 gynes Camponotus nicobarensis ! Je prie pour que tout se passe bien ! *amen*
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Mario32 »

Je pense qu’on a le même vendeur @Filuzen, Fourm*sH*m*... et laisse moi te dire que depuis mai il me dit que ça va aller et que la recette miracle c’est les vers de farine vivant coupés en morceaux, sauf que malgré tout ce qu’il me dit, rien n’a jamais changé !
Il m’a même dit de ne plus jamais les chauffer, puis de les chauffer le jour et pas la nuit, etc... etc...
Il n’a aucune solution a proposer et n’en sait pas plus que nous ici.
Il m’a accusé de trop les regarder, les stresser alors que je ne les observe jamais, calme absolu dans une pièce qui leur ai réservé, bref ses réponses sont souvent expéditives et complètement hors sujet.

En tout cas, mes premières ouvrières commencent à mourir de vieillesse de temps en temps, donc si je ne trouve pas de solution très rapidement, ma reine se retrouvera seule et vouée a une mort certaine. Pour l’instant 11 ouvrieres seulement, pour une reine de 2019...
Dernière modification par Mario32 le sam. 14 nov. 2020 13:13, modifié 1 fois.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Filuzen »

Oui on a le même vendeur... en effet il répond très brièvement et froidement. Mais j'espère que les Camponotus nicobarensis que je vais recevoir ne vont pas faire la même chose... En tout cas mes Camponotus fellah n'ont pas l'air de toucher au larve et cocons restant. J'espère qu'en rechauffant tout retournera dans l'ordre pour moi comme pour toi. Toi elles ont commencé à manger le couvain comment, c'est quoi l'element déclencheur ? Il y a parfois le cas d'ouvrières qui mangent la ponte si tu as eu une colonie boosté. Pour ma part j'ai reçu ma gyne avec 3 ouvrières et maintenant il y en a plus d'une centaine donc ce n'est pas la faute à un boost potentiel.
Dernière modification par Filuzen le sam. 14 nov. 2020 17:45, modifié 1 fois.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Mario32 »

Peu importe mes paramètres chauffage ou pas, rien n’y a jamais changé. Je les ai reçues avec 8 ouvrières, j’en ai eu 14, elles sont 11 maintenant car elles meurent parfois de vieillesse.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Filuzen »

Ce n'est pas drôle tout ça. Elles ont peut-être une maladie génétique transmise par la gyne qui fait que les cocons et larves ne sont pas viables. Les ouvrières qui ont survécu le sentent et mangent le couvain malades. Oui c'est tordu. XD
En tout cas essaie d'isoler ta gyne, attends qu'elle pondent et mets le couvain dans un autre tube avec 1 à 2 ouvrières qui ne le mangent pas et regarde ce qu'il se passe. Enfin si tu n'as pas déjà essayé.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par gael123 »

Ah le fameux vendeur, j'avais commandé des Crematogaster biroi il y a deux ans, gyne reçue avec 20 ouvrières, pas de couvain, elle n'a jamais pondu, morte 2 mois plus tard.

Soit je n'ai pas eu de chance, soit c'était une gyne + 20 cocons/nymphes ajoutés et hop on vend ça comme une fondation.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Filuzen »

Pourtant il avait l'air hônnete comme vendeur. J'ai acheté plusieurs fois chez ce vendeur et aucun souci pour l'instant. Juste que ma Camponotus fellah s'est mise à manger les cocons mais ça 1 an après l'achat. J'espère que la nouvelle espèce que je viens de lui acheter sera en bonne santé.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Mario32 »

Oui je n’en parlerai pas ici car ça serait hors sujet, mais j’ai des tas de choses à dire sur ce vendeur.

Bref, pour revenir à mes Camponotus sanctus, @Filuzen, rien que par le stress engendré si je devais retirer le couvain et tenter l’expérience, le couvain serait dévoré.
Quoiqu’il en soit, je vais les laisser en pause hivernale à température ambiante jusque début mars et s’il y a du couvain ou quelconque avancées, je ne rechaufferai pas, je ne modifierai aucune paramètre. Mais si rien ne se passe, je chaufferai a 27 le jour et pas de chauffage la nuit. Parfois instaurer un gradient de température bien marqué entre le jour et la nuit peut aider.
Tout cela sous réserve bien sûr qu’elles acceptent un jour de manger ces fou*ues protéines ! :roll:
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »