Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l’utilisateur
Ju.C
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 2 mai 2018 12:36
Genre :

Re: Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Message non lu par Ju.C »

L'humidification est toujours un problème concernant les nids en 3D...

Pourquoi ne pas essayer, et puis si tu vois que ça n'est pas suffisant, modifie ton nid pour intégrer une semelle de plâtre par exemple, c'est un bon compromis avec les nids en 3D je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Message non lu par Filuzen »

Salut. Tout dépend de la matière du nid et de si l'espèce a besoin de beaucoup d'humidité. Je n'ai pas l'impression que la matière absorbe l'eau comme pourrait le faire certains matériaux par capillarité. J'ai aussi des nids dans une matière similaire, l'eau circule assez mal, elle condense sur la vitre. Mais dans mes nids l'eau est dans un double fond dans tout le nid en dessous des salles. Sinon c'est une de tes créations ?
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Message non lu par gael123 »

Merci pour vos réponses.

Oui c'est un nid que j'ai modélisé et imprimé aujourd'hui même.

En effet l'humidification est toujours un souci, j'ai fait pas mal d'essais, dont une version avec semelle en plâtre, avec mèche qui trempe dans une réserve d'eau sous le nid, neuf c'était parfait, puis avec les déchets/saletés déposés par les fourmis, l'eau a imbibé le tout, le nid a fini trempé... Il fallait donc mettre un peu d'eau tous les 4/5 jours pour humidifier sans noyer, pas bon puisque mon but est d'avoir une grande autonomie.

Actuellement tous mes nids sont des nids en tube à essai, très pratique, mais esthétiquement c'est moyen XD .

Demain je vais lui mettre une vitre en plexi, et le proposer à une de mes colonies pour voir.
Dernière modification par gael123 le dim. 15 nov. 2020 20:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ju.C
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 2 mai 2018 12:36
Genre :

Re: Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Message non lu par Ju.C »

Ahhh l''humidification est la seule chose qui m'empêche de me servir de mon imprimante pour mes nids, je n'ai pas encore trouvé comment corriger ce problème.

Donc si je comprends bien, les fourmis auront accès au coton c'est ça ? J'espère pour toi qu'elles n'auront pas l'idée de le détruire...
Tiens-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Message non lu par Filuzen »

Petite question car j'aimerai aussi me mettre à faire mes nids en impression 3D. Vous utilisez quel type de filament ? Savez-vous quel type de filament n'est pas toxique et quel type utiliser pour prendre aucun risque pour les fourmis ?
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Message non lu par gael123 »

Tu peux faire en PLA, le plus simple à imprimer et non toxique.
Il est soit disant sensible à l'humidité, mais je n'ai jamais observé de dégradation à mon morceau de pla test, qui est dehors depuis... 4 ans maintenant, pluie, soleil, gel etc.

Sinon en PETG, non toxique, un peu moins simple à imprimer (rien de fou non plus), et résistant à l'humidité.

J'ai testé les deux sans souci, même je n'utilise plus que le PLA pour mes fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Message non lu par Filuzen »

D'accord j'avais pensé au PLA car non toxique mais j'avais vu qu'il ne resistait pas bien à l'humidité. Mais d'après ce que j'ai compris c'est le filament qui ne résiste pas bien et qui casse donc qui ne facilite pas l'impression. Peut-être qu'en post-impression l'humidité ne fait plus rien. Car j'avais pensé à faire un nid en 3D avec un double fond comme réservoir d'eau en dessous d'une salle qui sera humide. Au milieu de cette salle je laisserai un trou histoire de pouvoir mettre un morceau de béton cellulaire que je viendrai tailler avec la forme de la salle. Ce morceau de béton cellulaire aura une mèche qui viendra dans le trou et le reste recouvrira le sol de la salle. Ainsi normalement l'eau montera par capillarité dans le BC et viendra humidifié le sol en BC dans la salle humide. Pour les espèces foreuses je mettrai de la colle mortier sur le BC. De cette façon je pense pouvoir adapter les nids 3D qui sont assez beaux et pratiques à la vie de fourmis assez demandeuses d'humidité. Mais tout ça est encore théorique puisque je n'ai pas encore d'imprimante 3D. XD
Dernière modification par Filuzen le dim. 22 nov. 2020 14:32, modifié 4 fois.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Message non lu par arkantous »

Pour ma part, lors de construction de nids en plexi, j'ai percé à la dremel (avec la mèche la plus fine que j'ai pu trouver) plein de trous entre les murs et la réserve de mousse oasis.
Ca fonctionne parfaitement pour des grosse espèces (Messor barbarus) pour des Pheidole un peu moins sur.
Dernière modification par arkantous le dim. 22 nov. 2020 16:38, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Message non lu par Filuzen »

Je n'aime pas couper le plexi c'est vraiment compliqué en plus les bords sont sales. Quand je le fais au dremel le plastique fond et colle partout c'est horrible. Du coup l'impression 3D me semble une très bonne idée. :-)
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l'utilisateur
MisterQG
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : dim. 22 nov. 2020 20:33

Re: Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Message non lu par MisterQG »

gael123 a écrit :Merci pour vos réponses.

Oui c'est un nid que j'ai modélisé et imprimé aujourd'hui même.

En effet l'humidification est toujours un souci, j'ai fait pas mal d'essais, dont une version avec semelle en plâtre, avec mèche qui trempe dans une réserve d'eau sous le nid, neuf c'était parfait, puis avec les déchets/saletés déposés par les fourmis, l'eau a imbibé le tout, le nid a fini trempé... Il fallait donc mettre un peu d'eau tous les 4/5 jours pour humidifier sans noyer, pas bon puisque mon but est d'avoir une grande autonomie.

Actuellement tous mes nids sont des nids en tube à essai, très pratique, mais esthétiquement c'est moyen XD .

Demain je vais lui mettre une vitre en plexi, et le proposer à une de mes colonies pour voir.


Salut ! Si tu voulais bien m’envoyer en MP ou par mail le modèle de nid que tu as fait ! Je voudrais bien l’imprimer juste pour voir ce que ça donne déjà ! Merci d’avance !
C'est dommage de ne pas pouvoir demander en privé quand on est nouveau...
Et sinon si quelqu’un d’autre a des modèles 3D de modèle de fourmilière je veux bien!
Dernière modification par MisterQG le lun. 23 nov. 2020 09:26, modifié 3 fois.
Raison : Merci de ne pas utiliser de langage SMS... demander s'écrit en entier et non "dm" !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »