Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Avatar de l’utilisateur
Woolf76
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : sam. 14 nov. 2020 03:47
Genre :

Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Message non lu par Woolf76 »

Comme promis voici ma petite fondation de Messor barbarus. :-)

Je l'ai reçue le 20 octobre, la reine et environ 15 ouvrières. Elles étaient gratuites avec la commande, vous comprendrez donc d'où elles viennent. ^^
1er jour, Présentation de ma fondation de Messor barbarus
1er jour


J'ai lié le tube au nid en pensant que ce serait provisoire, mais après avoir parcouru le forum, j'ai compris que le nid était trop grand et qu'elles resteraient encore quelques temps dans leur tube. ^^ Du coup je les ai mises dans le noir.
1er jour nid, Présentation de ma fondation de Messor barbarus
1er jour nid
Tube dans le noir, Présentation de ma fondation de Messor barbarus
Tube dans le noir


Au début la reine paniquait pour la moindre lumière ou le moindre choc mais maintenant ça va beaucoup mieux. Elle reste dans le tube avec la plupart des ouvrières et les exploratrices se font un plaisir d'aller dans l'ADC et le nid, elles ont même déjà commencé à s'en servir de grenier.

La reine et ses ouvrières, Présentation de ma fondation de Messor barbarus
La reine et ses ouvrières
Grenier, Présentation de ma fondation de Messor barbarus
Grenier


Côte nourriture je leur donne des graines, il y a 2 abreuvoirs, de l'eau normale et de l'eau sucrée bleue, et je teste différents aliments complémentaires en fonction de ce que je trouve sur le forum. Pour l'instant granulés de chat, des sortes de grains de pollen et gelée de terrine pour chat et tout leur plaît :grin: J'ai aussi des vers de vase rouges congelés et des vers de farine en conserve que je n'ai pas encore essayés.
Gelée de terrine de chat, Présentation de ma fondation de Messor barbarus
Gelée de terrine de chat


Comme la reine n'a toujours pas pondu, j'ai décidé d'acheter un tapis chauffant que j'ai reçu aujourd'hui, voici donc l'installation finale avec le chauffage sous sa majesté XD
Chauffage pour sa majesté, Présentation de ma fondation de Messor barbarus
Chauffage pour sa majesté


Pour la gelée, je pensais leur laisser 24h max, je ne sais pas trop combien de temps ça reste bon. Et je pensais leur donner des aliments protéinés une fois la semaine ^^

Si vous avez des remarques ou conseils n'hésitez pas. :grin:

Édit : après réflexion vu qu'on est en période d'hivernage j'ai débranché le tapis, je le remettrais vers février / mars pour monter à 25 degrés. ^^
Dernière modification par Woolf76 le sam. 14 nov. 2020 21:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Message non lu par Lolotte »

Belle vie à tes petites :-).
Avatar de l’utilisateur
Woolf76
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : sam. 14 nov. 2020 03:47
Genre :

Re: Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Message non lu par Woolf76 »

Merci :grin:.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Les liquides sucrés ne sont pas utiles pour les Messor. Si tu sais que le nid est trop grand, pourquoi tu leur laisses à disposition ? Je pense que ton tapis chauffant ne sera pas indispensable l'année prochaine. Comment as tu prévu la diapause qui s'annonce ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Woolf76
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : sam. 14 nov. 2020 03:47
Genre :

Re: Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Message non lu par Woolf76 »

L'eau sucrée bleue, je l'ai achetée parce que je me demandais si c'était vraiment liquide ou un peu épais. Même si ce n'est pas obligatoire pour elles, elles aiment bien donc je finirai le flacon mais je n'en rachèterai pas.

Pour le nid, je n'ai que ça pour leur proposer une ADC, et comme elles commencent à stocker les graines dans les galeries je ne me vois pas leur retirer l'accès. :-s

J'avais lu dans la fiche qu'une température vers 25 degrés était mieux, même si ce n'était pas obligatoire. Sinon elles vont rester à 21 degrés jusqu'à Mai/Juin vue l'exposition de mon appartement.

Comme la diapause n'est pas obligatoire pour cette espèce, pour cette année je vais simplement les laisser à température ambiante, soit 21 degrés et je verrai l'année prochaine si elles en ont besoin.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Malheureusement si, la diapause est fortement conseillée pour cette espèce, voir obligatoire. Dire le contraire est un argument de vente pour beaucoup de sites. Pour ton nid, tu peux bloquer l'accès aux galeries avec un bout de coton par exemple.
Dernière modification par Mic le dim. 15 nov. 2020 22:10, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Message non lu par Roasty »

Une belle installation pour ta colonie ;-) , attention à ne pas la condamner par contre en lui faisant rater sa diapause.

Je rejoins @Mic concernant l'argument de vente. La seule différence c'est que les Messor ne se mettent pas naturellement en diapause, elles y sont aidées par les températures.

Ne pas faire de diapause n'a même pas d'intérêt du point de vue de la colonie. ce que tu gagnes dans les 3 mois de diapause manqués tu les perds sur le reste car une reine ayant bien fait sa diapause aura tendance à mieux pondre.

Petit résumé de la très bonne étude de Cerdan et Délye que je te résume ici d'après DMX :
DMX a écrit :Étude portant sur 85 gynes Messor barbarus réparties en 4 groupes :
groupe 1 : maintenues à 20-22°C sans hivernage.
groupe 2 : maintenues à 20-22°C pendant 58 jours (= 2 mois), puis 29 à 186 jours d'hivernage à 7°C, puis de nouveau chauffées à 22°C.
groupe 3 : maintenues à 26°C pendant 58 jours (= 2 mois), puis 29 à 186 jours d'hivernage à 7°C, puis de nouveau chauffées à 26°C.
groupe 4 : maintenues à 20-22°C pendant 58 jours (= 2 mois), puis 29 à 186 jours d'hivernage à 7°C, puis de nouveau chauffées à 31°C.
Résultats :
groupe 1 : toutes les gynes sont mortes quelques mois après sans avoir pondu.
groupe 2 : on distingue 2 cas :
durée d'hivernage < 90 jours : 1er œuf pondu 40,5 jours après la sortie d'hivernage, et le 15ème œuf pondu 22 jours après la ponte du premier œuf. Taux de mortalité annuel : 66,7%.
durée d'hivernage > 90 jours : 1er œuf pondu 11,1 jours après la sortie d'hivernage, et le 15ème œuf pondu 7 jours après la ponte du premier œuf. Taux de mortalité annuel : 16,2%.
groupe 3 : toutes les gynes ont commencé à pondre 7,6 jours après la sortie d'hivernage. Taux de mortalité annuel : 62,6%
groupe 4 : toutes les gynes ont commencé à pondre 6,3 jours après la sortie d'hivernage. Toutes les gynes sont mortes par la suite.

En traînant dans les groupes ou les forums tu trouveras des gens qui maintiennent des colonies sans diapause.

Il faudra nuancer pour voir combien d'années elles sont maintenues.
Dernière modification par Roasty le dim. 15 nov. 2020 23:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Woolf76
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : sam. 14 nov. 2020 03:47
Genre :

Re: Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Message non lu par Woolf76 »

@Roasty merci, je crois qu'elles se plaisent bien, en tout cas les exploratrices se baladent partout. *love*

Oui j'ai vu le post avec cette étude et les commentaires des gens du forum. C'est vrai que certains ne leur font pas faire d'hivernage et que tout va bien. Après tant que ma gyne va bien, même si ce n'est pas une super pondeuse ça me va. Quand je vois les colonies de 5000 voir plus, je n'ai pas envie d'y arriver trop vite. XD

De tout façon pour cette année je n'ai pas de quoi leur faire faire, ma cave est au rez-de-chaussée avec des appartements autour donc il ne doit pas faire moins de 18 degrés je pense. Et mon frigo est à 4/5 degrés donc trop froid. Je verrai aux soldes ou en occasion si je peux trouver un petit frigo pour l'hiver prochain. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Message non lu par Roasty »

Une gyne qui va mal tu le sauras trop tard @Wool76...
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Message non lu par Mario32 »

D’où l’importance, on ne le dira jamais assez aux ”nouveaux”, de bien se renseigner, s'organiser et s’équiper AVANT d’accueillir des fourmis chez soi.
Dernière modification par Mario32 le lun. 16 nov. 2020 20:29, modifié 1 fois.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »