Camponotus nicobarensis qui font chambre à part

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Camponotus nicobarensis qui font chambre à part

Message non lu par Piwaii »

Bonjour à tous,
Le contexte: un ami en manque de place m'a confié une petite colonie de Camponotus nicobarensis. Une gyne, environ 150 ouvrières, du couvain en pagaille, rien de spécial. Pour le transport il les avait fait emménager dans un nid en tronçons de bambou (posé à l'origine dans un terrarium).

Arrivées chez moi, je les installe à l'identique, dans une grande boîte suédoise, adaptée comme tout le monde avec mesh de métal pour l'aération, deux trous en bas et un peu décorée. Je raccorde le tout à un nid en plexi espagnol type "champignon" à deux mèches.
Au bout de quelques jours, elles emménagent dans le nid plexi (ce qui me donne l'occasion de voir la gyne et le couvain énorme).
Setup C. Nicobarensis, Camponotus nicobarensis qui font chambre à part
Setup C. Nicobarensis
Adc C. nicobarensis, Camponotus nicobarensis qui font chambre à part
Adc C. nicobarensis

Et là...ce matin, je me décide par souci de praticité à enlever le tronçon de bambou qui restait dans l'adc. En le soulevant, 3 major et quelques ouvrières se précipitent dehors. Je regarde, l'intérieur est blindé, une masse compacte noire grouillante. Et qui se carapate tout à coup à l'extérieur, gauche, balourde et passablement affolée ? Une autre gyne ! Je repose le bambou, tout le monde se calme et retourne dedans.

Du coup, après ce roman, ma question...dois-je les considérer comme deux fondations qui cohabitent ? Une seule qui fait chambre à part ?
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Camponotus nicobarensis qui font chambre à part

Message non lu par Filuzen »

Je n'ai pas très bien compris mais il y a 2 gynes ? Ton ami t'a confié combien de gynes ? Car j'ai aussi des Camponotus nicobarensis avec 3 gynes dans une même colonie, il s’agit d'une espèce polygyne. Ensuite les gynes peuvent habiter dans la même zone du nid ou alors habiter plus éloignées l'une de l'autre. Donc rien d'étonnant si ton ami t'a confié sa colonie avec plusieurs gynes. Par contre ce qui est étonnant c'est si ton ami n'est pas au courant qu'il y a 2 gynes. XD
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Camponotus nicobarensis qui font chambre à part

Message non lu par Piwaii »

C'est ça, il n'était pas du tout au courant XD à sa décharge, un nid en tronçon de bambou, niveau observation, ce n'est pas l'idéal...
Je ne savais pas qu'elles pouvaient habiter éloignées, c'est fréquent ? En tout cas c'est moins pratique. :moui:
Dernière modification par Piwaii le sam. 21 nov. 2020 11:40, modifié 1 fois.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Camponotus nicobarensis qui font chambre à part

Message non lu par Filuzen »

Étrange, comment a-t-il eu sa colonie ? Il a bien dû l'acheter ou alors récupérer les gynes lui-même. Dans les 2 cas, il devait bien savoir combien de gynes il y avait dans sa colonie puis même s'il l'avait achetée avec déjà beaucoup d'ouvrières, normalement le vendeur aurait dû lui signaler qu'il y avait 2 gynes, ça lui aurait rapporter plus d'argent. XD
Bon du coup, si j'ai bien compris ton ami t'a confié sa colonie dans le morceau de bambou, à ce moment il devait y avoir les 2 gynes. Au moment où tu les as installées, il y en a une qui est partie et l'autre n'a pas eu encore le temps de suivre. Moi quand j'ai mis les miennes dans leur nid, il y a eu une gyne qui est directement sortie et qui est restée 1 journée dans l'ADC. Les 2 autres sont restées dans leur vieux tube. Puis une journée plus tard elles étaient toutes dans le tube neuf.
Dernière modification par Filuzen le sam. 21 nov. 2020 12:48, modifié 1 fois.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Camponotus nicobarensis qui font chambre à part

Message non lu par Piwaii »

Il l'avait achetée sur un site allemand je crois.
Tu as très bien résumé. Une gyne a déménagé avec à vue d'œil 70% des ouvrières et du couvain, le reste est resté dans le bambou.

Mais alors... Puisque chacune est avec "ses" ouvrières... Quel risque y aurait-il à les séparer complètement ? A les élever dans des nids vraiment séparés, comme 2 colonies en fait ?
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Camponotus nicobarensis qui font chambre à part

Message non lu par Filuzen »

Alors là tu me poses une colle ! XD
Il y a plusieurs hypothèses, la première est si tu les sépares trop longtemps puis que tu les réunis à nouveau, il y a le risque qu'elles s'entretuent. Donc mieux vaut être prudent et ne pas les séparer. Puis la 2ième hypothèse est que comme il s'agit d'une espèce polygyne, je crois que l'on peut rajouter une autre gyne à tout moment dans certaines conditions mais peut-être pas avec les ouvrières. Je ne sais pas. Et la dernière hypothèse est qu'il n'y aura aucun changement, on peut les séparer et les réunir sans problème. Mais ici tant qu'il s’agit du même nid et que tu ne le sépares pas en 2, les odeurs doivent rester donc il n'y aura aucun problème. Je pense que si tu attends quelques jours, toutes les fourmis vont se regrouper.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Camponotus nicobarensis qui font chambre à part

Message non lu par Piwaii »

Ok. Comme d'hab' chez les fourmis.
Wait and see.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Camponotus nicobarensis qui font chambre à part

Message non lu par Filuzen »

Oui j'ai tendance à être pressé. Mais bon maintenant je prends mon mal en patience. Redis-moi si elles ont bien fini par se regrouper ! *good*
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Camponotus nicobarensis qui font chambre à part

Message non lu par etii »

Les Camponotus (polygynes ou monogynes) ont l'habitude de faire des nids satellites. C'est leur trip ;) . Ceci dit, dans le cadre d'un déménagement, il n'est pas rare qu'une partie de la colonie reste dans l'ancien lieu (solution stratégique de repli ?).
Bref, rien d'inquiétant ou d'anormal :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Camponotus nicobarensis qui font chambre à part

Message non lu par Piwaii »

*amen* *merci*
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »