Ma première fourmilière en Plexi

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
cdelecole
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : sam. 21 nov. 2020 11:49

Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par cdelecole »

Alors voilà... le grand Saint vient de déposer un peu en avance la première fourmilière de mon fils, commandée sur un site internet.
Dans la boîte devrait se trouver également une colonie Messor barbarus et j'ai commandé sans trop savoir un couvercle "rouge" (je pense pour protéger les fourmis de la lumière ?) ainsi qu'une huile minérale anti évasion... mais je ne sais pas du tout quand la mettre et tous les combien ???

J'ai pris ce modèle sur conseil du vendeur, n'y connaissant rien :

Image


On verra au déballage cet après midi...
Dernière modification par cdelecole le dim. 22 nov. 2020 11:39, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par Khiriath »

Elle est très belle mais les nids creusables ne sont pas recommandés. Entre autres, tu risques de ne pas les voir si l'espace entre les vitres sont trop importants ou alors des éboulements sont possibles de toutes façons.

Bonne chance néanmoins avec tes Messor barbarus, et dernière chose : sans les dimensions du nid on ne peut pas estimer à partir de quelle taille de colonie il est possible de les installer.
Avatar de l'utilisateur
cdelecole
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : sam. 21 nov. 2020 11:49

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par cdelecole »

Merci !! Elle fait 20 x 10 x 10, avec une épaisseur de 1.5 cm entre les 2 plexi. Je voulais prendre le modèle plus grand, mais le vendeur m'a déconseillé.

Ils m'ont dit de d’abord mettre le sable, pierres etc, puis de mettre le tube à essai dans l'aire de chasse et de le laisser ouvert pour attendre que les fourmis sortent.
Humidifier aussi un peu la section verticale pour les galeries...
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par arkantous »

Bonjour je t'invite à lire ce guide :
https://www.myrmecofourmis.org/documentation

Malheureusement tu as commandé dans la mauvaise période de l'année, il va falloir faire une diapause à tes Messor barbarus dès réception et sur ce pendant 3 mois.
Le fait de les voir creuser est vraiment sympathique même si l'observation sera moins pratique.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par Mic »

Je l'aime bien ce nid, mais je ne l'ai jamais acheté, pour la simple raison que c'est facilement réalisable soi-même. Le problème principal des nids creusables, c'est la mauvaise qualité d'observation, mais l'intérêt de les voir creuser est intéressant. Il y a aussi les risques de moisissures qui peuvent apparaître au fil du temps.
Pour l'anti-évasion, il faut appliquer une fine couche d'huile sur le plafond périphérique de l'aire de chasse avec un coton tige. À renouveler tous les 2 mois environ. Pour les introduire dedans, personnellement j'attendrai au moins le printemps prochain, car il va falloir faire une petite diapause et qu'elles seront mieux en tube pour ça.
Dernière modification par Mic le sam. 21 nov. 2020 13:51, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
cdelecole
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : sam. 21 nov. 2020 11:49

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par cdelecole »

Oh non... donc je ne peux pas les introduire et attendre qu'elles sortent du tube maintenant ??
Car le vendeur ne me l'a pas dit... il ne poussait pourtant pas à la vente car je voulais le modèle plus grand et il m'a déconseillé car il m'a dit que ma colonie serait mieux dans le plus petit modèle.
La diapause est due à la mauvaise période de l'année ? En quoi seront-elles mieux dans le tube que dans la fourmilière ?

Merci pour l'huile... en plus de l'huile sur le pourtour supérieur, je dois bien mettre le couvercle n'est-ce pas ?

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par Piwaii »

Bonjour,
Je t'invite également a lire le b-a-ba. Tu y trouveras la réponse à toutes tes questions.
En gros : l'hiver est la période de "repos" de la reine. Sans elle ta fondation ne survivra pas. Chez les Messor, c'est un cas un peu particulier, la diapause n'est pas techniquement indispensable mais plus que recommandée (cf très très très nombreux sujets là dessus) si tu veux profiter de ta colonie l'année prochaine.

Les fourmis aiment et ont besoin de se sentir confinées, serrées. Trop d'espace et c'est le stress, qui engendre la mortalité. En général, avant une cinquantaine d'ouvrières, un nid est fortement déconseillé. Et encore, il faudra alors un petit nid !
Et enfin, les Messor barbarus ne sont pas très agiles ni sujettes à l'évasion, de l'anti évasion sur 2 cm tout en haut de l'aire de chasse peut suffire, mais le couvercle est plus sur. Ça évite en plus la poussière et d'éventuels indésirables (araignées...).
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par Lolotte »

La diapause a effectivement lieu durant l'hiver. C'est une période où les fourmis ont une faible activité, et on observe un arrêt de la ponte de la part de la gyne (reine). Une mise au frais est nécessaire (en tout cas très conseillée), généralement entre 10 et 15 degrés pour cette espèce. Je pense qu'il sera effectivement plus facile de faire faire une diapause aux fourmis si elles sont dans leur tube. Je pense que ce n'est pas une très bonne idée de mettre les fourmis dans cette fourmilière, pour tout de suite les mettre au frais/diapause, il vaut mieux que tu attendes (au moins) la sortie de diapause pour ça, où même la cinquantaine d'ouvrières comme dit juste au-dessus :-).

Ton fils risque d'être un peu déçu mais si tu lui expliques que c'est pour leur bien et qu'il est important de respecter leur cycle de vie et leur bien-être, il comprendra. Ça peut être un bon exercice pour apprendre aux enfants à être patients et à respecter le cycle de vie des êtres vivants :-).

Personnellement les miennes ont une aire de chasse ouverte, je n'ai donc de l'anti-évasion que sur le pourtour de la boite, et je n'ai eu aucun problème jusqu'à maintenant. Je pense que tu peux aussi en mettre sur le pourtour du couvercle si cela te rassure un peu plus. Fais attention à ne pas trop imbiber le coton-tige, car sinon tu auras des coulures, ce qui peut être nocif pour la colonie. Je te conseille de déplacer ton coton-tige en faisant des petits cercles pour qu'il n'y ait pas de zone sans anti-évasion.
Dernière modification par Lolotte le sam. 21 nov. 2020 15:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par Mic »

Malheureusement les vendeurs ne sont pas toujours de très bon conseils. Au moins il n'a pas essayé de te vendre le gros nid. Ne pas faire de diapause comporte des risques, alors que les entreposer dans un endroit frais t'assure une plus grande pérennité pour la reine. Les laisser en tube pour cette diapause est aussi une question de sécurité, afin de ne pas les stresser inutilement avant la mise au frais (éventuellement tu peux déposer le tube dans l'aire de chasse pour leur donner des graines facilement. Mais tu devras boucher l'entrée du nid en sable afin qu'elles ne puissent pas y accèder tout de suite, avec du coton par exemple). Si tu as une cave, un garage c'est idéal. Tu pourras éventuellement venir les voir avec ton fils pendant cette période qui se finira vers la fin février.
Pour ton nid, étant donné que c'est un nid creusable, je suis moins catégorique pour ce qui est du nombre d'ouvrières te permettant de les introduire dedans au printemps. Elles creuseront peut-être à leur convenance.
En attendant tu peux parcourir le forum, tu y trouveras énormément d'informations, comme les fiches d'élevages, qui te permettront de donner de bonnes conditions à ta fondation (température de diapause, humidité dans le nid, régime alimentaire...). En espérant t'avoir aidé et que tu pourras faire au mieux !
Dernière modification par Mic le sam. 21 nov. 2020 15:58, modifié 4 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
cdelecole
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : sam. 21 nov. 2020 11:49

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par cdelecole »

Bon, j'ai compris ce qu'était la diapause... mais mon fils ne m'a pas attendu pour mettre le tube et l'ouvrir dans la fourmilière. ;-(

6 ou 7 fourmis sont déjà sorties, et elles sont déjà allées dans le "sandwich" pour commencer à creuser...
On va mettre tout cela au frais comme recommandé, voici quelques photos :

Image
Image


Il n'y avait que "3 mortes" dans le tube :

Image


Elles ont déjà commencé à creuser des galeries, à peine 1 heure après l'introduction :

Image

... est-ce que que le sable n'a pas de risque de s'effondrer sur les fourmis ??

... par contre j'ai reçu ceci avec la commande, mais je ne sais pas ce que c'est ???
Il y a 2 espèces de trappes, l'une avec un trou et l'autre pas :

Image
Dernière modification par cdelecole le sam. 21 nov. 2020 19:07, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »