Ma première fourmilière en Plexi

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par Issachar »

Voir votre fils au dessus de la fourmilière m'a fait remonter pleins d'émotions de quand j'étais petit :moui: haha.

Le problème je dirais avec ces fourmilières creusables, c'est qu'elles ne laissent pas le droit à l'erreur, oubliez pendant un peu trop longtemps d'humidifier le nid et c'est l’ensevelissement de la colonie, ou même juste quelques galeries qui s'effondrent et qui mettent la pagaille. Il va falloir être très consciencieux sur ça.

Et ensuite je dirais que c'est un module de fondation. Mais pour moyennes/grandes espèces ?
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par Lolotte »

De ce que j'avais déjà pu voir sur le site (si c'est bien celui auquel je pense), c'est effectivement un petit module de fondation, donc pour le tout début, quand il y a très peu de fourmis. Il me semble que le site offre des cadeaux en ce moment, ça doit être pour ça que vous avez reçu ça ;-).
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par Piwaii »

Je confirme, c'est un modèle de fondation pour xérophiles, la dalle est en liège (j'ai reçu presque le même dans ma dernière commande).
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l'utilisateur
cdelecole
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : sam. 21 nov. 2020 11:49

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par cdelecole »

Ok, merci pour la réponse... alors voila mes premières questions :

- La partie sandwich, je comprends que je dois l'humidifier constamment, la surveiller, car si le sable devient sec, alors toute la colonie peut être ensevelie et meurt ?

- J'ai mis 2 goutes de liquide protéiné sur le petit support, ça sert de nourriture je crois... je dois remplacer ces goutes tous les combien ? Ca "périme" au bout d'un certain temps ?

- Pour le tube avec l'eau dedans (pour l'eau, pas le tube que j'ai reçu qui contenait les fourmis...), dans la vidéo ils demandaient de mettre du coton au bout et mettre le tube horizontal, ce que j'ai fait, mais il était en fait livré avec un support dans lequel le tube vient s'emboîter... et mettre le tube en position verticale... quelle solution je dois choisir ? Vertical ou horizontal comme j'ai fait ?

- Il y a semble-t-il des graines dans le tube... je suppose que les ouvrières vont sortir ces graines du tube ? Elle vont aller les mettre dans le sandwich ou alors quelque part dans le champs de chasse ?

- la reine n'est toujours pas sortie... elle doit aller se nicher dans les galeries que les ouvrières vont creuser je suppose ?

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par Piwaii »

Pour le sandwich oui, c'est exactement ça. En cas d'effondrement ça risque juste de leur créer des problèmes, beaucoup de stress donc des conditions de vie dégradées et oui potentiellement des morts.

Le liquide protéiné ne sert pas à grand chose pour les Messor barbarus qui, sauf erreur de ma part n'assimilent que très mal voire pas du tout les liquides. Il leur faut en effet des protéines, mais elles les trouveront via quelques tout petits insectes (mini mouches, moustiques, araignées etc passés au congélateur 48h)
Je parie que d'ici peu elles mettront du sable dessus, signe qu'elles n'en veulent pas (le liquide bleu vendu par le même vendeur est inutile sur cette espèce également dont le régime est quasi exclusivement granivore).

Pour l'abreuvoir, les deux sont possibles. Le tout est qu'elles aient en permanence de quoi boire beaucoup puisque leur nid ne sera vraisemblablement pas très humide.

Elles vont sûrement récupérer les graines et se constituer un grenier dans le nid lorsqu'il sera prêt. C'est une de leurs caractéristiques. Tu peux leur en rajouter quelques unes, ça leur fera des réserves pour la diapause.

La reine ne bougera que quand les conditions seront bonnes pour elle, c'est a dire en fait lorsque -si- le nouveau nid est plus accueillant que l'ancien, ici le tube.

De manière générale, et une nouvelle fois, toutes tes questions -legitimes en tant que débutant complet- ont été abordées des dizaines de fois sur le forum. Elles sont parfaitement détaillées entre les posts, la fiche d'élevage, le b-a-ba etc.
Merci de prendre le temps et la peine de les lire. La fonction "recherche"est très pratique d'ailleurs.

Et enfin, garde en tête que le maitre mot absolu est PATIENCE.
Dernière modification par Piwaii le dim. 22 nov. 2020 07:57, modifié 3 fois.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l'utilisateur
cdelecole
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : sam. 21 nov. 2020 11:49

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par cdelecole »

Merci pour vos réponses, je suis en train de parcourir le forum, mais j'aime également poster mes questions pour le rassurer en vous faisant part de l'évolution, ceci étant tout nouveau pour mon fils et moi-même.

Enorme surprise ce matin !!! ... après 12 heures après le lancement, l'aire de chasse et le tube qui contenait les fourmis est complètement vide... elles ont toutes migré cette nuit dans le nid :

Image


N'est-ce pas trop rapide ? J'ai lu que c'est parce qu'elles s'y sentaient mieux.
La reine semble se trouver en bas a droite, à l'entrée du nid ...

Image


Pour le nid justement, j'ai humidifié un peu plus ce matin, car elles ont clairement creusé où c'était humide, c'est à dire pas grand chose...
Elles sont également passées PAR DESSUS le sandwich pour aller recréer une autre galerie à l'autre bout :

Image
Image


Next question... le tube de nourriture ne contient plus maintenant que les graines... je dois les sortir moi-même et les mettre à l'entrée du nid, ou je les laisse faire cela ?

Image


Egalement dans le tube près du coton qui retient l'eau, il y a une espèce de laine, je ne sais pas ce que c'est :

Image


Merci pour votre aide, je continue de lire... mais il y a tellement d'infos !!!
Dernière modification par cdelecole le dim. 22 nov. 2020 09:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par Lolotte »

Pour les graines, as-tu reçu dans le kit un sachet de graines, ou en as-tu commandé un à part sur le site ?

Ce n'est pas la peine de mettre les graines à l'entrée du nid, si elles les veulent, elles iront les chercher elles-mêmes ;-).

Personnellement, j'ai reçu une petite fondation de la même espèce il y a un peu plus d'un mois, et elles ont "jeté" les graines hors de leur tube, elles n'en voulaient pas/plus. Il est donc possible que ces graines n'intéressent pas/plus tes fourmis.

Pour les graines, je te conseille d'acheter des graines de petite taille comme les graines de sésame, de chia et de pavot (les miennes adorent les deux dernières). Si tu as des graines alpistes ou des graines issues d'un mélange, ce que je te conseille c'est d'en donner des fermées, et d'en donner quelques unes un peu écrasées (tu peux utiliser un verre pour ça), parce que quand il s'agit d'une jeune fondation, elles ont parfois plus du mal avec les grosses graines. Tu peux trouver des sachets de graines de chia, pavot et sésame dans des magasins bio (le bio étant à privilégier comme ce sont des insectes).
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par Mediagarde »

Pour moi, au niveau des graines, ce qui a extrêmement bien marché, ce sont les graines de pissenlit ! Elles en raffolent et ça se mange pour elles comme des petits pains.
Ce qui serait bien, c'est que tes Messor barbarus fassent les réserves de graines avant la diapause, car après, étant moins actives, elles auront du mal à en chercher d'autres dans l'ADC si elles en ont pas assez (expérience personnelle).
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l'utilisateur
cdelecole
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : sam. 21 nov. 2020 11:49

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par cdelecole »

Merci... donc je les sors du tube et les mets près de l'entrée du nid ?
Elles sont sensées aller les chercher et les mettre DANS le nid ?

Pour l'humidification du sable dans le nid, je dois bien humidifier plus, d'après les photos, n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par Lolotte »

Oui j'avais cru comprendre que les Messor barbarus étaient plutôt fan des graines de pissenlit ! Je n'ai pas encore testé parce que moins facile à trouver que les graines que j'ai citées :-).
Dernière modification par Lolotte le dim. 22 nov. 2020 13:12, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »