Photo au flash ...

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
cdelecole
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : sam. 21 nov. 2020 11:49

Photo au flash ...

Message non lu par cdelecole »

Bonjour, je dispose d'une fourmilière avec un espace "sandwich" vertical qui, il est vrai, n'est pas très propice à l'observation (les galeries et le sable sont assez étroites). Je suppose que c'est une mauvaise idée de vouloir prendre une photo au flash ou de les éclairer avec le flash du smartphone, ou alors les fourmis n'y sont pas sensibles ?

Espèce : Messor barbarus

Merci pour votre aide.
Dernière modification par Seed noir le dim. 22 nov. 2020 18:52, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...), il y a une majuscule en début de phrase et un point à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Photo au flash ...

Message non lu par Lolotte »

Je n'ai jamais essayé de prendre de photos avec un flash, mais les fourmis et surtout les Messor barbarus, sont assez sensibles à la lumière.

Malheureusement, ce type de nid comporte effectivement ce désavantage :-|.

Essaye de poser les questions supplémentaires sur les posts que tu as déjà fait, pour éviter d'avoir 10 000 posts éparpillés de partout ;-).
Avatar de l'utilisateur
cdelecole
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : sam. 21 nov. 2020 11:49

Re: Photo au flash ...

Message non lu par cdelecole »

Merci... j'essaie juste de ne pas noyer un seul post avec plein de questions / d'infos, et de créer un post par question spécifique.

Merci en tous les cas !
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Photo au flash ...

Message non lu par Filuzen »

En effet les Messor barbarus sont sensibles au stress. C'est une espèce qui craint beaucoup les vibrations et la lumière. Mais bon si tu n'es pas tout le temps à les déranger tu peux de temps en temps les éclairer avec le flash. Mais le reste du temps mets-les dans l'obscurité à l'abri de vibration. Le problème c'est si tu fais une vibration, elles vont toutes s'affoler et se cacher donc tu vas avoir du mal à les observer. La lumière peut aussi leur faire peur si elle est trop forte d'un coup mais moi j'arrive quand même à mettre le flash sans trop de problème avec cette espèce. *good*
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Photo au flash ...

Message non lu par Lolotte »

Oui je comprends ! Je pense qu'initialement c'est ce qu'on fait, mais là comme ils apparaissent tous plus ou moins en même temps, ça peut être un peu plus difficile pour nous de suivre :lol2:.
Dernière modification par Lolotte le dim. 22 nov. 2020 13:10, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
cdelecole
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : sam. 21 nov. 2020 11:49

Re: Photo au flash ...

Message non lu par cdelecole »

Ok, merci !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Photo au flash ...

Message non lu par Roasty »

Les fourmis s'acclimatent bien à la lumière, suffit de le faire progressivement.
Chez les Messor ce sont les vibrations qui sont problématiques... Et encore ça dépend des colonies !
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Photo au flash ...

Message non lu par Filuzen »

Personnellement toutes mes colonies sont à la lumières enfin sauf les Messor barbarus. Mais après c'est une question de choix. Mais je pense que les Messor sont mieux dans le noir. Dès que je lève le cache elles se sauvent dans un coin plus sombre. Et si je l'enlève définitivement, elles se mettent dans des zones cachées.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l'utilisateur
cdelecole
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : sam. 21 nov. 2020 11:49

Re: Photo au flash ...

Message non lu par cdelecole »

Ok merci... après la fourmilière est pour mon fils... Saint Nicolas lui a passé... donc si c'est pour la cacher...
:grin:
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Photo au flash ...

Message non lu par Filuzen »

Il y a des couvercles rouges qui normalement atténuent la luminosité. Cela permettra que les fourmis ne se cachent pas s'il y a une cachette dans le noir surtout avec un nid creusable avec déjà une mauvaise visibilité. Par contre il faut éviter de frapper sur le nid avec les doigts, ça les fera bouger mais ça les stressera et le pire c'est si ça fait écrouler le sable. :-(
Dernière modification par Filuzen le dim. 22 nov. 2020 15:33, modifié 2 fois.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »