Ma première fourmilière en Plexi

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
cdelecole
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : sam. 21 nov. 2020 11:49

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par cdelecole »

2ième nuit passée et je me demande comment ça va évoluer... elles sont en train de sortir tout le sable du nid...

Par l'avant, vous voyez qu'elles évacuent le sable par l'entrée du nid, il se retrouve presque à obstruer l'accès à réserve d'eau :
Image


Par l'arrière, vous voyez qu'elles ont continué la galerie sur l'extrémité, tout le sable se retrouve sur le dessus :
Image


...et la reine se trouve toujours à l'entrée du nid...

Les graines que j'avais placées sur la plaque de la mangeoire ont disparu.

@Filuzen, je te contacte en MP pour tes nids si ok pour toi...
merci !
Dernière modification par cdelecole le lun. 23 nov. 2020 07:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par Filuzen »

Oui si tu veux des conseils pour des nids tu peux me contacter en MP. Mais je ne suis pas vendeur de nid donc je n'ai rien à vendre. XD
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par Lolotte »

Dis donc elles n'ont pas chômé 8-O. Elles ont enlevé beaucoup de sable !! Je ne sais pas non plus comment ça va se passer. Affaire à suivre *suspect*.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par Piwaii »

J'ai des Messor barbarus depuis 4 mois environ. Tout va bien aujourd'hui, la fondation (passée de 15 a 50 ouvrières sous ma garde) est stable et bien portante pour le moment.
Mais lorsque je les ai reçues, par précipitation et manque de préparation, j'ai pas mal tâtonné avant de trouver le "bon" setup.
J'ai commencé par un nid plexi avec 2 bandes de mousse pour l'humidification. Très galère, faible autonomie, très dur à doser. Aujourd'hui je suis passé sur un nid en plexi type "champignon" c'est à dire avec une mèche poreuse qui trempe dans une réserve d'eau conséquente. Énorme autonomie, humidité ok pour des Messor. J'ai juste adapté un tube abreuvoir directement sur une des sorties du nid en plus de celui dans leur en petite adc.

Le souci principal de ton nid en sable, c'est l'autonomie en eau. Tu vas devoir humidifier le sable très souvent, et gare aux oublis, surtout lorsqu'il sera dans ton garage, hors de vue quotidienne...
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l'utilisateur
cdelecole
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : sam. 21 nov. 2020 11:49

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par cdelecole »

Tu aurais une photo de ton nid ?
J'adore l'idée d'avoir le nid et l'aire de chasse "ensemble", par exemple séparés par une paroi, pour éviter les connections entre modules... mais j'ai certainement mal choisi...
Je posterai une photo de ce qu'est devenu le nid demain... Mais elles bossent !!
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par Piwaii »

C'est ce modèle. Celui occupé par les pépettes est dehors, au "froid". Sur la photo du dessous tu vois la mèche qui doit tremper dans un bac quelconque d'eau déminéralisée si possible.

Nid champignon et adc, Ma première fourmilière en Plexi
Nid champignon et adc
Nid champignon et adc dessous, Ma première fourmilière en Plexi
Nid champignon et adc dessous


Les deux modules adc + nid sont solidaires, pas de raccords hasardeux, mais détachables à volonté pour nettoyage etc. Et le système est entièrement évolutif car modulaire. On peut bien sûr leur trouver des défauts, mais pour débuter, le rapport qualité/prix/praticité/évolutivité/bien être des fourmis est à mon sens imbattable.
Dernière modification par Piwaii le lun. 23 nov. 2020 16:07, modifié 2 fois.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l'utilisateur
cdelecole
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : sam. 21 nov. 2020 11:49

Re: Ma première fourmilière en Plexi

Message non lu par cdelecole »

Merci. Tu n'y mets pas de sable, petits cailloux etc pour faire un semblant de "nature" comme dans le mien ?
En tous cas ca m'a l'air d'être un super système, et évolutif car sur chaque "connection", ti peux rajouter un autre module avec d'autres connections ...
Et l'aire de chasse peut être décorée à ta guise avec sable, cailloux, etc etc ...
Dernière modification par cdelecole le mar. 24 nov. 2020 09:14, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »