Nourriture "Camponotus cruentatus"

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Nourriture "Camponotus cruentatus"

Message non lu par Lolotte »

Le problème ici cedelecole, c'est que tu n'as pas écouté les conseils que les autres t'ont donnés, et que tu fais ensuite un autre post, nous demandant encore notre avis, en nous montrant que tu n'as pas respecté les conseils précédemment donnés. Je pense que tu peux comprendre que c'est très pénible pour les gens de prendre le temps de te donner des conseils, pour voir quelques jours après que tu fais exactement le contraire de ce qu'on t'a dit ! On t'a dit il y a quelques jours que c'était une mauvaise idée de mettre une petite fondation dans un nid, et toi, la première chose que tu fais quand tu en reçois une nouvelle, c'est d'essayer de les mettre en nid...tu comprendras que certaines personnes n'aient plus envie de te répondre ou te fassent une remarque...

Et toutes les personnes qui t'ont répondu ne sont pas des "experts", non. Moi par exemple je suis toute nouvelle aussi, je me pose aussi des questions, je fais aussi des erreurs (je pense), j'ai aussi fait des publications...mais malgré tout j'ai pris la peine de bien me renseigner, au moins sur les bases. Il m'a fallut très très peu de temps pour savoir que fondation = tube. C'est écrit dans le B-A-BA (d'ailleurs, si on te le recommande, c'est bien parce qu'il a été fait pour les débutants), c'est écrit à plusieurs reprises sur le forum, justement parce que tu es loin d'être la première personne à avoir fait cette erreur et qui a reçu des conseils sur ce sujet, il y a aussi pleins de vidéos sur Youtube qui parlent de ça...enfin grosomdo, si tu avais fait un minimum de recherches, tu l'aurais su sans le demander.

Après effectivement, nous sommes débutants, il est donc normal de faire des erreurs, et je pense que les éleveurs plus expérimentés en ont totalement conscience. Mais il faut aussi comprendre qu'ils ne sont pas là non plus pour faire tout le boulot à notre place, que c'est aussi à nous de faire nos propres recherches. N'oublions pas surtout qu'il s'agit d'êtres vivants, et qu'on se doit de faire de notre mieux pour leur bien-être. Et puis voilà, quand tu vois que plusieurs personnes te donnent le même conseil...écoute-les ! ;-)

Sur ce, j'espère que tu comprendras mes paroles, que tu resteras parmi nous et que tu prendras du plaisir dans l'élevage :-).
Je pense que si tu fais l'effort de bien lire au travers le forum, tu verras que la prochaine fois que tu demanderas de l'aide, les gens seront ravis de te répondre ! :-)
Dernière modification par Lolotte le dim. 29 nov. 2020 00:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Nourriture "Camponotus cruentatus"

Message non lu par Piwaii »

Merci Lolotte pour avoir aussi bien résumé les choses. J'avais essayé de commencer à faire pareil mais pas eu la foi de terminer. *merci*
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Nourriture "Camponotus cruentatus"

Message non lu par Nibor »

Pas mieux. *good* (Et pareil, je n'avais pas le courage de pisser une fois de plus dans un violon :lol2: ).
*merci*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Nourriture "Camponotus cruentatus"

Message non lu par Lolotte »

Pas de souci :-).

J'étais motivée, je ressentais le besoin de m'exprimer !
Avatar de l'utilisateur
cdelecole
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : sam. 21 nov. 2020 11:49

Re: Nourriture "Camponotus cruentatus"

Message non lu par cdelecole »

Merci d'avoir pissé si longtemps Nibor.
;-)

Merci Lolotte pour ta patience.
Je vais poster un autre message pour vous montrer mes diapauses. Mais vous n'êtes pas obligés de répondre si cela vous embête !
Encore une fois j'essaye de me renseigner, et oui, je suis comme cela, si je lis X dans un guide, je vais quand même demander conseil pour confirmer ce que j'ai lu (sans parler de ce forum, il y a tellement de c*nneries publiées sur le NET par des gens qui croient savoir).

Personnellement, je suis du genre à emmagasiner le max d'infos de sources différentes pour ensuite me faire ma propre opinion.

merci !
*salut*
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Nourriture "Camponotus cruentatus"

Message non lu par Piwaii »

Ce qui est très bien !
Mais encore faudrait-il que tu tiennes compte des infos en question et que tu les appliques, une fois la réponse obtenue...
Et ce ne sont pas que des avis que l'on te donne. Ce sont des faits et des informations, issus de l'expérience et de la pratique d'une multitude de passionnés expérimentés, que nous travaillons à rejoindre.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Nourriture "Camponotus cruentatus"

Message non lu par Roasty »

Hm, attention à un truc @cdelecole , tu confonds expérience personnelle et expérience générale.

L'expérience personnelle c'est, par exemple, le fait qu'un éleveur puisse faire passer une diapause à une espèce sans que cela n'ait de conséquence pour cette colonie.
L'expérience générale, c'est l'ensemble du savoir commun amenant à un savoir général (cela s'en approchera mais ne sera jamais parfaitement juste). Ainsi dans la majorité des cas, l'absence de diapause sera néfaste voire mortelle pour une colonie. C'est un savoir général.

Si tu souhaites te faire une expérience personnelle en déviant du savoir général, ne demande pas au savoir général d'avoir un retour sur ton expérience personnelle.
Ainsi, si tu avais réussi à faire fonder ta colonie dans du sable pas prévu pour ça, cette expérience personnelle n'aurait servi qu'à toi car le savoir général du forum sait pertinemment que ça ne fonctionne pas.
Ici encore, ton expérience personnelle rejoint le savoir général et aurait pu éviter cette déconvenue.

Tu peux, donc, tenter tout ce qui te passe par la tête, dans ce cas ne fait pas appel au forum pour le valider ou l'invalider, tu t'éloignes trop des standards que nous essayons de mettre en place et qui sont censés servir à tous.
Si tu cherches à croiser les sources, sache que plusieurs membres ici ont lu l'intégralité des (au moins) deux dernières années du forum, participé à des échanges privés ou publics sur divers groupes, ce qui constitue une solide base de croisement d'expérience et de sources.

Si tu veux tenter des expériences, fais-le là où il y en a besoin. Je te renvois vers une mini étude que j'avais faite concernant l'espèce Manica rubida qui était, à mon goût, trop faiblement documentée.
Après avoir lu tout ce que je trouvais en français (forum et éleveurs sur Facebook et même Leboncoin), anglais, italien et surtout allemand, j'ai tenté l'expérience pour voir où allait la préférence chez cette espèce et tirer un principe général de fondation.

La conclusion est allée bien loin de ce que j'avais pu lire ou voir parfois. La fondation en tube sans ADC semble être le meilleur compromis dans ce cas précis.

Commence par suivre les standards, par écouter les expériences de chacun et le savoir général et ensuite tu pourras tester ce qui te passera par la tête. En ce moment tu perds du temps, de l'argent et de la patience pour la suite (et il en faut).
Dernière modification par Roasty le dim. 29 nov. 2020 11:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Nourriture "Camponotus cruentatus"

Message non lu par etii »

Une très bonne source d'apprentissage est de LIRE les blogs des membres, tout y est !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Verrouillé

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »