Premier nid en plâtre

Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: Premier nid en plâtre

Message non lu par Schtroumpfette »

Outre le coté potentiellement répulsif (avec un bon grattage, tu dois pouvoir retirer la couche de plâtre coloré au besoin).
Je pense que la couleur ne va pas te permettre de pouvoir correctement voir les fourmis dans le nid.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Premier nid en plâtre

Message non lu par BimBoum »

Il n'y a plus de mèche d’humidification ?
Tu as retiré les 4 ?
Avatar de l’utilisateur
Nemesus
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : dim. 6 déc. 2015 14:58
Genre :

Re: Premier nid en plâtre

Message non lu par Nemesus »

Salut.
Petit déterrage pour savoir si la coloration au café a eu un effet répulsif ?
Je te demande car la couleur me plait bien et j’aurais bien tenté si ton retour est négatif (donc positif :-) ).

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Lincoln
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 23 août 2020 15:25
Genre :

Re: Premier nid en plâtre

Message non lu par Lincoln »

Ton nid est sympa. En effet la coloration au café m’intéresserait également. Je suis en plein projet de construction de nid et aire de chasse (je posterai les photos lorsque j'aurai la possibilité de créer un sujet ;-) ), alors toutes les infos sont bonnes à prendre. Merci à toi de partager.
Amicalement,
Lincoln.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Premier nid en plâtre

Message non lu par Mat57 »

Essayez plutôt le broux de noix. Ça coûte 3 fois rien, c'est sans danger, ça tient dans le temps, ne pose pas de problème à nos fourmis et la coloration est grosso modo celle que vous recherchez.
Dernière modification par Mat57 le jeu. 27 août 2020 13:42, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
dydy94
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 26 avr. 2014 19:11

Re: Premier nid en plâtre

Message non lu par dydy94 »

Salut à tous,

Désolé je n'avais pas trop suivi les réponses durant l'été et à la rentrée car je n'avais pas de colonie à installer dans ce nid. Je n'ai donc pas testé la coloration au café... De plus, je ne la testerai peut-être jamais car les galeries sont beaucoup trop grandes, ça pourrait fonctionner peut-être avec des Camponotus mais je n'ai que des Lasius et Pheidole.
J'ai donc refait un nid plus adapté pour des Lasius et je n'ai pas mis de mèche d'humidification car le plâtre buvait tout... espérons que l'humidité sera suffisante.

J'ai une petite question pour mon nouveau nid !

Photo du nouvel essai 2, Premier nid en plâtre
Photo du nouvel essai 2
photo du nouvel essai, Premier nid en plâtre
photo du nouvel essai


Quel système d'anti-évasion me conseillez-vous ?

J'ai deux choix :
- soit sans plafond en utilisant du téflon ou de la graisse
- soit avec le plafond périphérique et de l'huile (pas évident d'appliquer l'huile une fois le plafond en place et plafond pas très joli...)

Je préférerais ne pas mettre de plafond mais j'ai des doutes sur l'efficacité d'une graisse sur le support verticale...
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Premier nid en plâtre

Message non lu par arkantous »

Pour des Lasius t'inquiète pas, les parois verticales suffiront.
Tu peux poncer tes galeries avec du papier de verre pour un rendu plus sympa.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l'utilisateur
dydy94
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 26 avr. 2014 19:11

Re: Premier nid en plâtre

Message non lu par dydy94 »

Super, je te remercie !
Je vais partir sur de la graisse je pense, l'huile sèche un peu trop vite à mon goût et ce sera plus simple sur une paroi verticale.
Oui tu as raison, il faut que je ponce, en plus je ne suis pas sûr que la reine puisse passer partout actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Premier nid en plâtre

Message non lu par Nibor »

Et pour les Pheidole pallidula, moi je poserai le verre-nid dans une assiette remplie d'eau avec un peu de liquide vaisselle. }:->
(Et pour éviter les noyades, éventuellement mettre des petits cailloux autour du pied du verre pour qu'elles puissent remonter ? C'est mon côté gentil. *love* XD ).

Belle réalisation !
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »