nid suspendu pour Pheidole pallidula

Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: nid suspendu pour Pheidole pallidula

Message non lu par bdreal »

Belle réalisation et... beau challenge. :slap:

Bon courage pour la suite. *vicieux*
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: nid suspendu pour Pheidole pallidula

Message non lu par Romain26 »

Mic a écrit :C'est sympa comme concept ! Une petite dalle dans l'ADC et une gamelle plus petite seraient un plus. Par contre j'ai un gros doute concernant les évasions lorsqu'il y aura du monde !
Dans le même genre, en flânant sur internet j'ai vu des plateaux à lévitation magnétique qui seraient vraiment classes pour faire un nid suspendu dans le vide.
Effectivement ça pourrait être très sympathique.
Mais il me semble que les fourmis utilisent le magnétisme de la Terre pour s'orienter (info a vérifier)... Donc je crains que ce ne soit pas super pour elles. :-s :-s
Avatar de l'utilisateur
Nounours
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mer. 27 mai 2020 13:46
Genre :

nid suspendu pour Pheidole pallidula

Message non lu par Nounours »

Une belle réalisation, très esthétique…
Avatar de l’utilisateur
Dable
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 14:04
Genre :

Re: nid suspendu pour Pheidole pallidula

Message non lu par Dable »

Bilan à J + 7.
Elles ont bien mis 2 jours pour atteindre l'aire de chasse. Elles bloquaient au niveau de l'échangeur violet. Je me suis même demandé si ce n'était pas à cause de la couleur.
J'ai changé l'assiette par un plat à tarte pyrex afin d'avoir une surface plus large. Aujourd'hui je constate qu'elles sautent ou tombent. J'en ai repêché une. Il faut que je fasse mouliner mes méninges pour trouver une solution plus pérenne que les remises au bercail manuelle.
Dernière modification par Seed noir le ven. 25 déc. 2020 16:16, modifié 2 fois.
Raison : "ère de chasse" → "aire de chasse".
Dans les ténèbres les plus profondes, il existe toujours un chemin... C'est ce que m'a dit ma Reine.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: nid suspendu pour Pheidole pallidula

Message non lu par Mario32 »

Je viens d’élaborer une citadelle pour Pheidole pallidula. J’attends la mise à l’épreuve et je ferais un post dessus. Je suis très confiant.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Araghir
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 1 nov. 2020 16:16
Genre :

Re: nid suspendu pour Pheidole pallidula

Message non lu par Araghir »

Très beau travail,
N'ayant pas cette espèce mais connaissant leurs cotés fugueuses, je m'avance peut-être beaucoup mais de l'anti-évasion autour de la sortie de l'adc ainsi que le bas de la corde ne suffirait pas ?
Avatar de l’utilisateur
Dable
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 14:04
Genre :

Re: nid suspendu pour Pheidole pallidula

Message non lu par Dable »

Oui, c'est possible, je suis un peu en mode expérience, je voudrais qu'elles aient le maximum d'espace de galopade à l'air libre.
Dans les ténèbres les plus profondes, il existe toujours un chemin... C'est ce que m'a dit ma Reine.
Avatar de l’utilisateur
Dable
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 14:04
Genre :

Re: nid suspendu pour Pheidole pallidula

Message non lu par Dable »

Petites nouvelles de mon nid suspendu.
Et bien c'est l'échec. J'ai perdu au moins 10 ouvrières ou major. Elles tombent et se noient dans l'huile de paraffine dont j'ai renforcé le volume. Il m'est possible de simplement mettre un grillage, mais j'aime l'idée qu'elles soient à l'air libre dans un espace où elles peuvent galoper.
Il faut tout repenser et sauver la petite fondation qui reste...
Dans les ténèbres les plus profondes, il existe toujours un chemin... C'est ce que m'a dit ma Reine.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: nid suspendu pour Pheidole pallidula

Message non lu par Piwaii »

Mince...
Ceci dit, je crois que comme dans notre vie quotidienne, design et praticité ne vont pas souvent ensembles. Une aire de chasse très décorée sera jolie mais pas pratique à nettoyer etc. Idem pour les nids, on en revient toujours, après quelques temps et quelques essais à des choses simples. Sauf exceptions, terrariums etc.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: nid suspendu pour Pheidole pallidula

Message non lu par Mario32 »

Pas étonnant de cet échec, les Pheidole prennent beaucoup de risques et on ne le sait peut-être pas toujours mais elles sont de piètres grimpeuses. Quand je les observe, les miennes tombent très souvent en essayant de grimper les parois lisses que ce soit sur le verre, le plexi ou même les parois de l'ADC en pierre reconstituée.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »