Gyne Camponotus fellah faible.

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Gyne Camponotus fellah faible.

Message non lu par Filuzen »

Salut à tous ! Ma gyne Camponotus fellah à l'air vraiment très mal. Elles sont en repos à 20°C depuis début decembre. Là ma gyne bouge vraiment anormalement avec ses pattes qui se recrovillent. Elle n'arrive plus à avancer sans tomber sur le côté ou le dos. Le pire c'est qu'elle vient de sortir dans l'aire de chasse (une chose encore jamais arrivée à ma connaissance). Donc je l'ai prise et mise en tube à essai avec 2 majors bien nourris. Vous savez ce qui arrive ? Est-ce la fin ? Je voulais mettre une vidéo mais le format mp4 n'est pas autorisé.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Gyne Camponotus fellah faible.

Message non lu par Mediagarde »

Je ne pourrai pas te dire ce qui arrive exactement à ta gyne mais je crains effectivement que ce qui se passe pour elle est funeste. Rien que le fait qu'elle a les pattes recroquevillées et qu'elle trébuche, ce n'est pas bon signe, alors maintenant qu'elle se mette à sortir dans l'ADC, ça l'est encore moins car il me semble que c'est un comportement patriotique chez les fourmis de s'éloigner de la colonie pour mourir...

La même chose est arrivée pour moi avec une gyne Messor barbarus... elle n'arrivait presque plus à bouger et ayant réussi quand même à sortir du tube pour aller dans l'ADC, elle y est finalement restée.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Gyne Camponotus fellah faible.

Message non lu par Filuzen »

C'est vraiment triste si c'est la fin. Je viens de la séparer des autres dans un tube avec une ouvrière histoire de la nourrir au cas où elle survive. Puis comme ça, si elle meurt dans le tube, les ouvrières ne la couperont pas en morceaux et je la garderai en bon état.
Dernière modification par Filuzen le sam. 9 janv. 2021 13:32, modifié 1 fois.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Gyne Camponotus fellah faible.

Message non lu par Mario32 »

Ca me rappelle ma gyne Camponotus sanctus... :'(
Elle vient d’où ta fellah ? Quel fournisseur (sans le nommer clairement bien sûr) ?
Dernière modification par Mario32 le sam. 9 janv. 2021 14:35, modifié 1 fois.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Gyne Camponotus fellah faible.

Message non lu par Filuzen »

Ah oui on en avait déjà parlé. C'est le même vendeur. Sauf que ça fait un an que je l'ai et je n'avais jamais eu de véritable problème avant. Je doute que cela provienne du vendeur. Je n'aurais peut-être pas dû couper le chauffage. Car 19-20°C c'est surement assez froid pour elles. Sauf qu'il n'y a que ma gyne qui va mal.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Gyne Camponotus fellah faible.

Message non lu par Rignarok »

J'ai eu exactement le même problème avec ma gyne Camponotus atriceps.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27368 .
J'ai l'impression que c'est un problème qui revient assez régulièrement chez le genre.
Dernière modification par Rignarok le sam. 9 janv. 2021 19:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Gyne Camponotus fellah faible.

Message non lu par patograso »

Pas de problème de température à mon sens, les miennes depuis 2 ans passent 2 mois au garage non chauffé (5°C à 10°C ), avant de remonter progressivement en passant par le cellier pour finir dans mon bureau.

Assez d'eau / nourriture à dispo ?

Avant d'avoir ma colonie, j'ai déjà perdu 2 fondations sur les 3 de fellah avec les mêmes symptômes que ce que tu décris.

Je pense que tu n'y peux rien, c'est ainsi, car si t'as des major tu dois les maintenir correctement je suppose. :p
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Gyne Camponotus fellah faible.

Message non lu par Filuzen »

Oui depuis ma fellah est morte. J'en ai racheté une depuis. Oui la colonie est en bonne santé même sans la gyne. Aucune ouvrière de morte depuis.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Gyne Camponotus fellah faible.

Message non lu par Mediagarde »

Tu peux tenter de booster ta nouvelle reine avec les ouvrières orphelines de l'autre. ;-)
Voilà un post qui pourra t'y aider : viewtopic.php?t=4833
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Gyne Camponotus fellah faible.

Message non lu par Filuzen »

Je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée de mettre des ouvrières avec une nouvelle gyne pour cette espèce. Je n'aimerai pas que les ouvrières tuent la nouvelle gyne surtout vu le prix pour cette espèce... Ce n'est pas une Messor barbarus ! ^^
Dernière modification par Filuzen le dim. 24 janv. 2021 10:57, modifié 1 fois.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »