éclairage pour ADC et Nid

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

éclairage pour ADC et Nid

Message non lu par Gabriel56 »

Bonjour à tous. Mes parents aimeraient que je mette mes nids au garage. Il y fait totalement noir, du coup je pensais y mettre un éclairage avec programmateur. Quel type de lampes faudrait-il mettre ? Les UV sont-ils nécessaire à la vie des fourmis ? Ou juste le spectre du soleil ?
Merci de vos réponses.
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: éclairage pour ADC et Nid

Message non lu par Mediagarde »

Les fourmis n'ont déjà pas forcément besoin de lumière pour vivre. Certaines ouvrières in-natura passent la totalité de leur vie dans le noir (la gyne aussi d'ailleurs), et cela ne leur posent aucun problème.
Après, si tu tiens vraiment à mettre un éclairage, je laisse la main pour te faire conseiller ! ;-)
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: éclairage pour ADC et Nid

Message non lu par bdreal »

Tout d'abord, genre et espèce ? Température actuelle du garage ?

Si c'est pour des endémiques avec diapause : noir complet, températures basses.

Si c'est pour des exotiques, donc avec températures tempérées : lumière (artificielle ou naturelle) le jour, avec extinction la nuit.

Le cycle lumière/obscurité doit être respecté pour la plupart des espèces - hors périodes de diapause.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: éclairage pour ADC et Nid

Message non lu par Gabriel56 »

Ce serait des Myrmica, des Messor, des Camponotus, des Solenopsis, des Pheidole, des Lasius.
CE N'EST PAS PENDANT LA DIAPAUSE !
Il fait 15-14°C.
Et oui je ferais le cycle jour-nuit.
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: éclairage pour ADC et Nid

Message non lu par Mic »

Pour quelle raison veulent-ils que tu mettes tes fourmis dans le garage ? Oui il vaudrait mieux avoir un éclairage.
Dernière modification par Mic le lun. 11 janv. 2021 21:55, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: éclairage pour ADC et Nid

Message non lu par arkantous »

Elles sont où actuellement ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 22 juil. 2020 09:37
Genre :

Re: éclairage pour ADC et Nid

Message non lu par Nico74 »

Hello @Gabriel56,
A ta place je partirais sur une petite rampe de LED sur l'ADC pour petit bac d'aquarium, avec un programmateur comme tu le suggères ! Les LED blanches ont l'avantage de peu chauffer et de peu consommer. Ni**ew en font des correctes (lampe led ultra-mince pour petit aquarium), mais tu peux en trouver d'autres qui feront l'affaire ! Je ne pense pas que les UV soient indispensable (dans nos pièces de vie, il n'y en a pas et nos fourmis s'en contentent).
Dernière modification par Nico74 le mar. 12 janv. 2021 07:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: éclairage pour ADC et Nid

Message non lu par Gabriel56 »

arkantous a écrit :Elles sont où actuellement ?
Elles sont en diapause dans le vide sanitaire de ma maison.
Mic a écrit :Pour quelle raison veulent-ils que tu mettes tes fourmis dans le garage ?
Ils ne veulent pas les mettre dans le salon et ma chambre est trop petite, en plus dans ma chambre (qui est sous le toit - qui est en ardoise) il fait parfois 39°C !
Nico74 a écrit : Les LED blanches ont l'avantage de peu chauffer[...]
En fait je cherche quelque chose qui chauffe en même temps car en pleine été il fait 15 à 17°C... :roll:
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: éclairage pour ADC et Nid

Message non lu par Mic »

Je ne comprends pas ces parents qui n'encouragent pas ce genre de passion... C'est tellement plus intéressant et moins abrutissant, qu'un gosse qui passe son temps sur une tablette ou un jeu vidéo. Tu es malheureusement dans une impasse, qui va te faire dépenser des sous pour pouvoir les mettre dans le garage. Essaye de leur faire comprendre que ce n'est pas une passion passagère, que c'est intéressant ! Si ça ne marche pas, tu les menaces de partir de la maison ! C'est ce que j'ai fait avec ma femme. XD
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: éclairage pour ADC et Nid

Message non lu par Gabriel56 »

Oh si si si, il m'encourage dans la passion des fourmis... Même très fort !
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »