[Q/R] Présentation de mes colonies

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: [Q/R] Présentation de mes colonies

Message non lu par elo123 »

Joli suivi et bon courage pour la suite. *love* *good*
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Présentation de mes colonies

Message non lu par camponotus38 »

*salut*
Je ne fais pas un billet pour cela, sachez simplement que les Formica sp. noires ont 4 cocons, et environ 15 larves/œufs, que les Lasius emarginatus ont une cinquantaine de cocons et une grosse grappe d’œufs (cocons tous éclos = mise en nid), que les Formica ont des larves de belle taille déjà ainsi que des œufs non éclos et que les Lasius fuliginosus ont une grosse dizaine de cocons. Je n'espère plus trop pour les Cautolasius dont le tube est parsemé de plein d’œufs éparpillés, les gynes sont maigres.
Par contre j'ai réussi à re-nourrir l'Aphaenogaster avec du couvain de Tapinoma, sa caractéristique physogastrie orange est presque visible et elle a une petite dizaine d’œufs. Comme dit précédemment, elle était en retard sur le programme pour cause de couvain boulotté, et elle ne peut pas tenir indéfiniment en circuit fermé. Pour finir, les Solenopsis ont un tas d’œufs presque aussi gros qu'elles, et peut-être même des larves quoique j'en doute. Donc globalement cela se passe très bien ! :])
Je vais prendre des photos de ce que je viens de vous décrire, mais pour que je les poste, il faudra attendre un peu... :-P
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: [Q/R] Présentation de mes colonies

Message non lu par BimBoum »

Ah oui d'accord ! 8-O
XD :-D
Je n'aurais pas eu le courage... *oups*
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Présentation de mes colonies

Message non lu par Nibor »

J'ai tout lu ! Je gagne quoi ? :mrgreen:

Je suis bluffé par la rapidité des Lasius emarginatus o_O (jamais eu alors que classique, je vais bientôt découvrir, et je suis impatient parce que justement classique et méconnue de Sa Majesté Moi). Je me dis que le nid que je leur avais prévu pour quand elles seront suffisamment nombreuses sera vite trop petit... Pas grave, on avisera. Et vraiment j'adore ton nid !

Bien cool pour les Lasius fuliginosus ! *good*

Et franchement ? Voilà !
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Présentation de mes colonies

Message non lu par camponotus38 »

*salut*
Si tu parles du "le nid a déjà l'air plus plein", c'est normal parce que quand le nombre de cocons prêts à éclore est supérieur à la population, elle explose logiquement. Elles doivent dépasser la centaine et ont temporairement déménagé dans un tube le temps que je règle certains défauts du nid.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 429
Inscription : dim. 17 juin 2012 18:46
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Présentation de mes colonies

Message non lu par manu04 »

Génial ce billet sur Les fuliginosus, c'est la première fois que je vois quelqu'un aller aussi loin avec cette espèce. C'est très encourageant pour la suite :slap: !
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Présentation de mes colonies

Message non lu par camponotus38 »

Merci ! :-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Présentation de mes colonies

Message non lu par Mic »

Je suis admiratif de tes Lasius fuliginosus !
Il me tarde de voir le développement pour l'année 2021 !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Présentation de mes colonies

Message non lu par camponotus38 »

Moi de même ! :-)
Je suis un peu dégoûté du fait que les Formica noires soient mortes, mais en même temps cela me permet de mieux m'occuper des autres, tout en sachant que si plus tard dans l'année je tombe sur une gyne d'une espèce que je n'ai pas déjà, je ne pourrais surement pas résister... XD
Pour revenir sur les Lasius fuliginosus, je vais commencer à réfléchir pour leur fabriquer un terrarium. Les voir fabriquer leur nid en carton serait passionnant, mais il faudrait pouvoir conserver de la visibilité. L'espèce étant réputée polygyne, introduire une autre gyne plus tard dans le développement de la colonie me semble tentant, mais en même temps je n'ai qu'une place limitée et vu comment une colonie monogyne est prolifique dès la première année, je ne sais pas si je pourrais m'occuper d'une colonie avec plusieurs gynes. Il faut aussi considérer la taille de l'ADC, proportionelle à celle de la colonie, et cette idée semble peu réalisable.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Présentation de mes colonies

Message non lu par bdreal »

J'ai aussi une passion pour les Lasius fuliginosus et les tiennes sont vraiment belles à voir (j'aime bien la vidéo).

Tu leur fais une diapause à quelle température ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »