Optimisation de l'espace de chauffe (économie)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

Optimisation de l'espace de chauffe (économie)

Message non lu par maxinatra »

Hello tout le monde.

Afin d'en inspirer quelques-uns (notamment les jeunes éleveurs qui peuvent avoir des parents pensant que l'élevage alourdit la consommation), je vous montre une petite installation alliant conditions adéquates et économie électrique.

- Tapis chauffant 7w (15×28cm)
- Thermostat + sonde
- ADC maison acrylique (80x220mm)
- Tube (20x200mm)

Comme vous le voyez sur la photo, 2 ADC ne prennent que la moitié du tapis chauffant (ne chauffant que 1/3 de la surface) afin de respecter un gradient thermique nécessaire aux fourmis.

Dans la situation présente, je n'ai pas assez de profondeur pour y placer 2 autres ADC en "face à face" de celles présentes (pour occuper l'autre moitié du tapis).

Cependant avec cette configuration, un tapis fournira des conditions parfaites pour 6 fondations.

Important de souligner que la réserve d'eau doit impérativement être à l'opposé du tapis chauffant ! En cas contraire, l'hygrométrie montera en flèche et les conditions plus du tout adéquates pour nos espèces (hors tropicales)...

Image
Dernière modification par maxinatra le lun. 2 mai 2022 07:15, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: Optimisation de l'espace de chauffe (économie)

Message non lu par Romain26 »

@maxinatra si tu veux vraiment faire un gradient d'humidité il faut tourner d'un quart de tour ton tapis car il chauffe bien du côté de l'arrivée électrique et quasiment pas (voir pas du tout) à l'opposé. Ici donc tes deux bacs n'ont pas la même température.

Ensuite chauffer plus n'augmente pas l'hygrométrie... Hygrométrie = %d'eau dans l'air. La seule action du chauffage fait condenser l'eau et forme des gouttes dans les tubes ou nids. Donc effectivement c'est moins pratique pour nos fourmis mais en aucun cas l'hygrométrie augmente.
Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

Re: Optimisation de l'espace de chauffe (économie)

Message non lu par maxinatra »

Pour le tapis chauffant c'est vrai, d’où le thermostat mis "kiff-kiff" au milieu.
Après en bout de tapis ça chauffe quand même un peu lol.
(Remarque: j'y pense, ce qui peut-être pas mal du tout quand on veut y poser des espèces demandant un optimum de température légèrement différent).

Concernant l'hygrométrie, je ne suis pas d'accord. Si la réserve d'eau est placée sur le tapis, son évaporation via le coton sera très largement augmentée, par conséquent l'air dans le tube sera bien plus chargé en eau ;).
Dernière modification par maxinatra le lun. 2 mai 2022 07:31, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »