Quand passer Fondation à Nid Messor Barbarus

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Maxence2005
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : lun. 23 mai 2022 16:49

Quand passer Fondation à Nid Messor Barbarus

Message non lu par Maxence2005 »

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide *please* . Effectivement dans deux jours je vais recevoir ma première colonie de fourmis (Messor barbarus). En effet j'en ai commandé une gyne et 1 à 5 ouvrières, je voulais savoir jusqu'à combien d'ouvrières, combien de temps je devrais laisser mes Messor barbarus dans le tube en fondation et combien de temps claustral, avant le déménagement dans leur nid. :eh:

Merci pour votre considération. :lol2:
Dernière modification par Francis le jeu. 16 juin 2022 09:31, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Formica, Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Quand passer Fondation à Nid Messor Barbarus

Message non lu par TheoBriat33 »

La réponse est simple, tu la retrouveras à tout va sur le forum : tu peux les passer en nid quand il n'y a plus de place dans le tube. Avec des Messor barbarus tu as le temps de voir venir, attends au moins la soixantaine d'ouvrières voire plus.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Quand passer Fondation à Nid Messor Barbarus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je pense exactement la même chose que @TheoBriat33. Quand ton tube sera saturé de fourmis il te faudra les faire emménager dans un tube plus grand ou un nid adapté à leur nombre. Reste pour toi à savoir comment ta fondation évoluera au fil du temps et quand tu devras procéder à leur changement de logis. Les détenteurs de Messor barbarus sauront très certainement te conseiller pour la suite des événements : comment préparer 2023, puis les années qui suivront...
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Quand passer Fondation à Nid Messor Barbarus

Message non lu par TheoBriat33 »

Pour te donner un exemple, ma colonie de Messor barbarus dont la gyne a été récoltée en 2019, a été élevée en tube jusqu'au mois dernier.
Le développement a été lent, mais c'est de ma faute : pas assez de protéines, température trop basse etc. La fondation comptait environ 100 ouvrières quand je les ai connecté à un nid. Et encore, elles auraient pu rester en tube plus longtemps (c'était un gros tube :mrgreen:) mais la réserve d'eau s'était asséchée donc j'ai fait d'une pierre deux coups.
Avatar de l'utilisateur
Maxence2005
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : lun. 23 mai 2022 16:49

Re: Quand passer Fondation à Nid Messor Barbarus

Message non lu par Maxence2005 »

Je vous remercie fortement @TheoBriat33 et @I-D-É-MYR.Dijon pour votre réponse, ça m'aide énormément et je voulais juste savoir, @TheoBriat33 si la température est un peu trop élevée par moment, est-ce que cela va influer sur la croissance ou non de la colonie (en vu des jours à venir) ?
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Quand passer Fondation à Nid Messor Barbarus

Message non lu par TheoBriat33 »

Ça dépend de ce que tu appelles "trop élevé" ! :mrgreen:
En ce moment je maintiens les miennes entre 26 et 28°c la journée, et 23-24°c la nuit, et ça a l'air de leur convenir. Les Messor aiment la chaleur, donc en principe ça devrait le faire, à moins qu'il ne fasse 35°c pendant plusieurs jours d'affilée à l'intérieur chez toi. Il ne faut pas non plus les cuire.
Avatar de l'utilisateur
Maxence2005
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : lun. 23 mai 2022 16:49

Re: Quand passer Fondation à Nid Messor Barbarus

Message non lu par Maxence2005 »

Ok super merci beaucoup pour tes conseils très pertinents.

Bonne semaine à toi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »