Eau déminéralisée

Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Eau déminéralisée

Message non lu par etii »

@sceletus : on trouve toujours toute une série d'avis plus ou moins contradictoires (le forum va sur ses 9 ans - déjà vin Diou !!!). En ce qui concerne cette histoire d'eau déminéralisée pour les systèmes d'humidification, il y a autant d'expériences qu'il existe de nids différents et donc de système de diffusion de l'humidité (sans compter que toutes les espèces n'ont pas les mêmes besoins - pourquoi faire simple).
Pour résumer :
- les nids en plexi avec mèches ou réserve d'eau sans semelle absorbante peuvent avoir une efficacité limitée dans le temps à cause du calcaire (grosso merdo et avis personnel, c'est un peu de la m*rde)
- les nids en BC ou avec une semelle absorbante (anciens nids de chez fo*rmis.fr par exemple) encaissent bien le calcaire

Comme toujours, l'exercice qui consiste à indiquer des règles ou généralités (le forum et ses membres sont sollicités pour cela - c'est compréhensible ou légitime) est un exercice périlleux. Chacun a ses propres expériences, son propre ressenti (je crois que je suis en mode relativité/moine bouddhiste ON). À notre modeste échelle, les exceptions deviennent parfois des règles qu'elles ne devraient pas être. D'où l'intérêt de lire différents avis, de les recouper et de prendre ensuite sa décision. Le seul souci avec l'humidité est que cela peut vite devenir mortel en cas de pénurie pour nos colonies (c'est ballot hein !)...

@gamik : mais c'est que tu es un vicieux toi ! :mrgreen:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Eau déminéralisée

Message non lu par RollingMan »

etii a écrit :@gamik : mais c'est que tu es un vicieux toi !

…Disait le type qui veut me crever un pneu et m'enlever du liquide de frein… }:->
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Eau déminéralisée

Message non lu par etii »

Oh hé hein !! Je ne t'ai pas poussé dans l'escalier non plus :-p . Ce que tu peux être chafouin et susceptible parfois :mrgreen: . Rappelle-moi, tu sais nager ? :hihi:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Eau déminéralisée

Message non lu par RollingMan »

Je savais bien sûr, et aujourd'hui je nage tel le plomb entrant délicatement dans l'eau…
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Eau déminéralisée

Message non lu par Lola »

olivier a écrit :Personnellement, ce genre de question me ramène toujours à ce que nous vivons aujourd'hui tout aseptisé, tout filtré, tout congelé, etc.
Cela fait maintenant neuf ans que j'élève des fourmis, pas une seule fois je n'ai congelé un insecte, pas une seule fois je n''ai passé quoi que ce soit au micro-ondes pour introduire du sable, des graviers etc. Dans mes nids, pas une fois je n'ai hésité sur l'eau à utiliser.
Le premier qui me trouve une fourmilière avec un micro-ondes à l'entrée du nid et un réfrigérateur où elles stockent leur nourriture et un filtre à eau qui humidifie le nid, je lui paye le plus beau voyage de sa vie !
Restons raisonnable. Ce sont des insectes qui ont des réels facultés d'adaptation dans les milieux dans lesquels elles vont de développer, ne vous étonnez pas qu'elles meurent pour un oui ou pour un non si elles ne passent pas des épreuves de leurs vie in natura. Vous fragilisez vos colonies en les empêchant, tout comme nous, de résister aux aléas de la vie.
Utiliser de l'eau déminéralisée pour ceux qui sont dans les régions calcaires pour éviter d'obstruer les zones humide du nid, à la rigueur sinon, nos robinets suffisent amplement. XD

Le seul bémol, c'est que dans la nature, les fourmis ont accès à beaucoup plus d'éléments pour contrebalancer un quelconque impact négatif.
Tout d'abord au niveau alimentaire, puisqu'elles vont avoir accès à une diversité que nous n'arriveront jamais à égaler.
Il y a aussi le fait qu'elles ont le choix, tout simplement, sur leurs sources d'approvisionnement et qu'elles peuvent choisir la moins mauvaise.
Et puis l'accès aux substances désinfectantes ou médicamenteuses, comme la résine d'arbre utilisée par les Formica ou les antibiotiques produits par diverses espèces d'arthropodes.
Enfin, la place, la densité, l'isolement, la contagion, sont des facteurs bien moins évidents à gérer pour nous.
Sans compter l'absence des relations mutualistes/symbiotiques.

Il n'en reste pas moins vrai qu'une gyne a nettement plus de chances de réussir sa fondation et une colonie de prospérer in vitro...
Avatar de l’utilisateur
Grim0g
Larve 3
Larve 3
Messages : 43
Inscription : mer. 30 nov. 2016 18:15
Genre :

Re: Eau déminéralisée

Message non lu par Grim0g »

RollingMan a écrit :Je savais bien sûr, et aujourd'hui je nage tel le plomb entrant délicatement dans l'eau…

Tu veux dire comme ça :

Je suis parti !
Dernière modification par Grim0g le jeu. 1 déc. 2016 20:54, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
izzback
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 10 mai 2022 15:32

Re: Eau déminéralisée

Message non lu par izzback »

Bonjour personnellement j'utilise que de l'eau déminéralisée pour humidité dans le nid et de l'eau minérale pour les abreuvoir car l'eau de chez moi a un taux en clore élevé.
Dernière modification par Seed noir le sam. 18 juin 2022 19:03, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »