[BLOG] Camponotus Singularis

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Nico lc
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : jeu. 16 juin 2022 17:36
Localisation : Haute-Loire (43)
Genre :

[BLOG] Camponotus Singularis

Message non lu par Nico lc »

Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui je vais vous parler de mes Campontus sungularis, une grosse espèce nous venant d'Asie. Lien vers sa répartition : https://antmaps.org/?mode=species&speci ... singularis
Pour ce qui est de la taille, on est sur 21-22 mm pour la gyne et 15 mm environ pour les grandes ouvrières.
lien du [Q/R] :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15679304

Cette espèce a plusieurs particularités, à commencé par être arboricole (on verras plus tard que ma colonies échappe un peu à cette règle), elles produisent une senteur florale très forte lorsque stressées, cette odeur est agréable au début mais prend vite la tête et en deviens désagréable. Autre fait intéressant, elles ne produisent pas de média, il n'existe que des ouvrières (qui varient un peu en taille) et des majors, très imposant et même le premier major a une tête aussi large que la gyne.

Pour ce blog, je vais concentré mes observation diverses, car un historique de la colonie ne serais que peu intéressant, bien sûr il y auras des mises à jour si des choses arrivent, mais jusque là, leur élevage s'apparente à des camponotus classique.

Evolution :
J'ai maintenant cette espèce depuis presque un an (depuis le 30/06/21), je les ai comptées régulièrement et en ai fait un graphique, il est possible de le retrouver ici (à savoir qu'il ne seras pas mis à jour vu que la colonie a maintenant élu domicile dans le substrat) :

graphique de l'évolution de la population sur 10 mois et demi, [BLOG] Camponotus Singularis
graphique de l'évolution de la population sur 10 mois et demi


Le premier major né chez moi est apparus à 48 ouvrières 9 mois après la réception de la fondation.

Comportement :
-La fondation a toujours était très discrète, même maintenant (06/2022) avec leur nombre, il est rare d'en voir plus de 10 en dehors du nid.
-C'est une espèces nocturne, la nuit, beaucoup d'ouvrières sont dehors et les deux majors garde l'entrée du nid.
-Pour ce qui est de la nourriture, les miennes prennent tout type de protéines/liquides sucrés, mais en début de fondation, elles mangeaient très peu (une petite blatte tout les 10 jours).
-Pour ce qui est du nid, je les ai élevées en tube bambou humide jusqu'à 70 ouvrières, je leur ai proposé un nid en bois humide qu'elles n'ont absolument pas voulu, arrivées à 70 ouvrières elles ont soudainement décidées de creuser un nids dans la terre, et d'y déménager immédiatement.
-Les ouvrières reçues avec la gyne, probablement boostées, ont étaient tuées et mangées quand la population a atteint entre 7 et 13 ouvrières.

Setup utilisés :
3 setup ont étaient utilisés jusqu'à maintenant :

setup de fondation :
setup de fondation, [BLOG] Camponotus Singularis
setup de fondation

setup entre 15 et 35 ouvrières (l'image a été tournée automatiquement par le site, je ne sais pas comment y remédier) :
setup entre 15 et 35 ouvrières (avec le nid en bois proposé), [BLOG] Camponotus Singularis
setup entre 15 et 35 ouvrières (avec le nid en bois proposé)

setup utilisé de 35 ouvrières jusqu'à maintenant :
setup utilisé de 35 ouvrières jusqu'à maintenant, [BLOG] Camponotus Singularis
setup utilisé de 35 ouvrières jusqu'à maintenant


Conditions de maintiens :
-température entre 23 et 25 (avec un gradient)
-diapause d'un mois en décembre à 19 (suivis d'un fort développement)
-humidité présente mais pas extrêmement forte (je dirait 60%)

Et pour finir, quelque photo à différent stade de développement :[\b]
naissance de la première ouvrière chez moi, avec échelle, [BLOG] Camponotus Singularis
naissance de la première ouvrière chez moi, avec échelle

le major montant la garde, [BLOG] Camponotus Singularis
le major montant la garde

un beau recrutement pour le liquide sucré, [BLOG] Camponotus Singularis
un beau recrutement pour le liquide sucré
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »