Terre cuite

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erlik
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:38
Genre :

Terre cuite

Message non lu par Erlik »

Hello

Je continue mes réflexions en matière de matériaux, et préfère faire un sujet à part pour éviter de tout mélanger.
Donc après des enduits hydrofuges, je me demande ce qu'il en est de la terre cuite.
En effet, c’est un matériau peu cher, non toxique, facile à travailler et qui diffuse bien l'humidité sans le fragiliser.
Je doute même qu'il soit creusable.
Faut "juste" un four adapté.
Des nids ont déjà été testés ? Vous en pensez quoi ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Terre cuite

Message non lu par Mic »

Ça a déjà été testé je crois, le soucis c'est la déformation de cette matière à la cuisson qui par la suite pose problème, notamment pour avoir une surface parfaitement plane pour une plaque de verre ou de plexiglas. Il faudrait éventuellement retravailler un bloc de terre cuite après cuisson. Comme tu dis il faut un four, et du coup du matériel pour une découpe propre par la suite.
Plus compliqué à mettre en œuvre que le BC, le plâtre résiné ou encore la pierre reconstituée.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1506
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Terre cuite

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

En terre cuite on peut sculpter des fourmis, mais sans doute pas leur nid. :hihi:
Fourmi en terre <br />cuite et ferraille., Terre cuite
Fourmi en terre
cuite et ferraille.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6546
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Terre cuite

Message non lu par Seed noir »

Si tu ne fais pas de poterie à coté, l'investissement d'un four juste pour faire des nids en terre cuite est à écarter, sans parler de la consommation de l’engin qui peut monter à 1 000°C...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »