MORTALITE CHEZ TOUTES MES COLONIES

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

MORTALITE CHEZ TOUTES MES COLONIES

Message non lu par The big fourmi »

Bonjour,

je constate des ouvrières mortes dans l'aire de chasse de toutes mes colonies, entre 1 et 4 par colonies.
Mes colonies (plus des fondations en fait XD ) sont des Messor wasmani, 2x Lasius sp. noire et Campognotus herculaneaus.

Je pense que c'est dû à la chaleur car aucun changement n'a été effectué à part avor nettoyé les aires de chasses. :mrgreen:
Je suis quasi certaine que c'est dû à la chaleur car malheureusement il a fait 32° ambiant et je que n'ai pas trop moyen de les refroidir ...

J'aimerai que vous me confirmiez si c'est dû à la chaleur ou pas et sinon que faut il que je change ... :neutral: :neutral:

Si vous avez besoin de plus d'infos je vous les donnerai je ne sais pas trop quoi rajouter de plus ...

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: MORTALITE CHEZ TOUTES MES COLONIES

Message non lu par myrmyka »

Lavage uniquement à l'eau ? Pas de produit chimique ou parfums utilisé dans la pièce ? Depuis quand les morts quotidiennes apparaissent ?
Au vu de la répartition de Messor wasmani, Je suppose que 32°C reste possible. Après je sous estime peut-être les températures du sous-sol in natura.

Ont-elles de l'eau à disposition H24 ? J'ai eu des fortes mortalités chez des Messor car je sous-estimais leurs besoin en eau.
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: MORTALITE CHEZ TOUTES MES COLONIES

Message non lu par Myrmael »

Effectivement la chaleur peut causer des mortalités, bien vérifier aussi l'hygrométrie de tes nids, regardes si tu peux temporairement mettre tes nids dans une pièce plus fraîche.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: MORTALITE CHEZ TOUTES MES COLONIES

Message non lu par The big fourmi »

Non a l'eau aucun produit chimique.
Oui je vais leur remettre de l'eau mais ça ne concerne que Messor wasmani les autres sont en tube...
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: MORTALITE CHEZ TOUTES MES COLONIES

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bah ! Ce ne sont que de vieilles ouvrières qui ne supportent pas la chaleur, donc il est logique qu'elles meurent. Non ? :think:

Bernispacemaker est en zone rouge à 41°C chez lui, et moi demain pareil à Dijon avec 36°C. Par conséquent, vu nos âges avancés, nous vous disons adieu avant l'heure. :mrgreen: Comme c'est risible !
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: MORTALITE CHEZ TOUTES MES COLONIES

Message non lu par myrmyka »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : lun. 18 juil. 2022 13:59 Bah ! Ce ne sont que de vieilles ouvrières qui ne supportent pas la chaleur, donc il est logique qu'elles meurent. Non ? :think:

ce serait la meilleur hypothèse mais il faut voir la fréquence et le nombre des décès, sur des fondations, ça pourrait être anormale.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: MORTALITE CHEZ TOUTES MES COLONIES

Message non lu par TheoBriat33 »

32°c pour des Messor, à moins d'être prolongé sur des semaines, ça ne devrait pas nuire à tes colonies, au contraire. Le couvain se développera plus vite.
Même si tes fondations sont en tube, avec ces chaleurs il peut être utile de proposer un abreuvoir d'eau.
Es-tu sûr(e) qu'aucun produit chimique et/ou toxique n'a été utilisé ? Même à l'autre bout de ton logement ; il suffit qu'un courant d'air apporte une petite quantité au mauvais endroit et cela suffit, je sais de quoi je parle.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: MORTALITE CHEZ TOUTES MES COLONIES

Message non lu par The big fourmi »

Merci à tous pour vos réponses !

Tiens bon l'I-D-E-MYR !!

Que je sache, aucun produit chimique n'a été utilisé dans ma chambre...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »