Gyne avec une patte recroquevillée (Camponotus lateralis)

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Gyne avec une patte recroquevillée (Camponotus lateralis)

Message non lu par Archange »

@Mic :
Nombre : 150 (environ).
La nourriture : eau miellée, asticots, vers de farines, mouche (rarement), moustiques. Tous les insectes sont congelés au minimum 3 jours. Le distributeur de miel est changé tous les 3-4 jours et les insectes sont donnés en même temps.
Diapause : mi-novembre à mi-mars, sous 11-12°C, sans choc thermique (diminution lente de la température sur une ou deux semaines) sachant que je fais en sorte de ne pas chauffer mon appartement tant qu'elles ne sont pas dans la cave à vin. Il y a un thermomètre-sonde dans chaque nid qui m'assure que chauffer mon appart ne change pas les températures dans la cave).
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Gyne avec une patte recroquevillée (Camponotus lateralis)

Message non lu par Mic »

Pas trop d'idée... Parfois y'a peu de réponses à donner à la mort d'une gyne.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
MrNunux
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : dim. 14 mai 2017 19:53
Genre :

Re: Gyne avec une patte recroquevillée (Camponotus lateralis)

Message non lu par MrNunux »

Bonjour, il se trouve que j'ai un problème similaire avec ma gyne Formica sanguinea !

Je l'ai reçue vendredi dernier et elle a une patte paralysée qu'elle recroqueville systématiquement quand elle est immobile, mais qui se met à traîner mollement en cas de déplacement (ce qui occasionne alors une gêne car les griffes de sa patte s'accroche aléatoirement un peu partout).

Il se trouve qu'une de ses serviformica a une antenne paralysée.
Et pour apporter ma pierre à l'édifice il se trouve que cette paralysie d'un membre est typique des symptômes observés sur les proies vivantes données à mes Camponotus cruentatus... les projections d'acide réduisant graduellement la capacité de la proie à se mouvoir... cette dernière perdant une à une l'usage de ses pattes.

Un sujet dédié aux problèmes de cette colonie sera créé mais je voulais quand même savoir ici si cela peut stopper la ponte de la gyne et si oui, est-ce que ça ira mieux après la diapause ?
Dernière modification par Seed noir le mar. 13 sept. 2022 13:00, modifié 2 fois.
Raison : Merci par avance d'utiliser un correcteur orthographique.
"J'aime la force, et de la force que j'aime, une fourmi peut en montrer autant qu'un éléphant."
De Stendhal.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Gyne avec une patte recroquevillée (Camponotus lateralis)

Message non lu par The big fourmi »

Alors moi je n'ai jamais observé de cas similaire, donc ce post m'intéresse particulièrement.
Je ne pense pas qu'une patte paralysée puisse empêcher la ponte.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »