Plus de nourriture

Répondre
Avatar de l'utilisateur
bacturus
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 12 juin 2022 16:52
Genre :

Plus de nourriture

Message non lu par bacturus »

Salut, j'ai un petit problème, mes fourmis ne sont pas en diapause car ce n'est pas une espèce qui en nécessite forcément une, sauf qu'avec le froid je ne trouve plus aucun insecte dehors, avez-vous des idées de nourriture à leur donner que l'on trouve dans une maison ?
Avatar de l’utilisateur
Phaantom
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 2 janv. 2022 01:27

Re: Plus de nourriture

Message non lu par Phaantom »

Bonjour bacturus, en lisant ta présentation je constate que tu dois surement parler de Pheidole pallidula, tout dépendra de la taille de la colonie mais tu peux leur déposer de minuscules gouttelettes d'eau sucrée avec une seringue sur un petit bout de papier alu, un tout petit morceau de jaune d’œuf, du lait sucré. Je pense que cela devrait convenir pour remplacer un apport d'insectes.

Dans tous les cas attention à ne pas en mettre trop, puis enlever la nourriture quand elles commenceront à ne plus y prêter attention.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Plus de nourriture

Message non lu par Mic »

Tu peux trouver en animalerie des grillons, des criquets, des blattes ou encore des vers de farine. Chez décathlon tu peux trouver aussi des asticots ou même des vers de teignes au rayon chasse/pêche. Les Pheidole pallidula ne nécessitent pas forcément de diapause d'après certains, mais si tu as la possibilité de faire une baisse de température pendant l'hiver ne les en prive pas... Elles y résisteront facilement malgré leurs mœurs du sud, l'air de répartition est vaste, on en trouve jusqu'à Grenoble voir même un peu plus haut, donc pas de soucis si la température baisse.
Les vers tu peux les conserver vivant au frigo pendant facilement un mois. les criquets et autres insectes il est préférable de passer la boîte 10 minutes au congélateur pour les tuer et pour ensuite les transvaser dans un tuperware propre, ensuite tu les remets au congélateur pour les conserver facilement un an.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Sarahhh
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 14 févr. 2023 12:10
Genre :

Re: Plus de nourriture

Message non lu par Sarahhh »

@Phaantom j'ai une petite question, (la curiosité est un vilain défaut je sais). :)

Tu conseilles de mettre un tout petit peu de nourriture et de l'enlever dès qu'elle commence à ne plus s'y intéresser, pourquoi ?

Ce conseil est-il valable pour toutes les espèces ?
Dernière modification par Francis le sam. 18 févr. 2023 12:57, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. :)
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Plus de nourriture

Message non lu par Nibor »

Comme le dit @Mic , les asticots au rayon pêche c'est le top : tu en sors quelques-uns que tu mets dans un récipient quelconque sans nourriture ni rien et à température ambiante (et les autres, tu les laisses dans leur boite au frigo). Dès qu'ils se changent en pupe (c'est la privation de nourriture + la chaleur qui va les y conduire), tu mets un couvercle percé pour la respiration et tu attends qu'ils se changent en mouches. Quand ce sont des mouches, tu congèles le tout et de temps en temps tu en sors une pour leur en donner. Et tu as ton stock d'insectes pour les mauvais jours ! *good*
Tu peux aussi élever des vers farine : c'est simple, ça ne sent pas mauvais et ils se tapent tes déchets de légumes. ;-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l'utilisateur
bacturus
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 12 juin 2022 16:52
Genre :

Re: Plus de nourriture

Message non lu par bacturus »

Merci pour toutes ces réponses, dans l'immédiat je vais leur donner un bout de jaune d’œuf, pour ce qui est des vers de farine elles n'aiment pas (elles sont assez difficiles ^^). Pour tout le reste je verrais si je ne trouve vraiment plus aucun insecte car disait quelques mois il y aura de nouveaux des mouches. Et pour ce qui est du liquide sucré elles en ont 24h/24h. @Sarahhh pour te répondre je pense que c'est pour que ça ne pourrisse pas, il y a sûrement d'autres raisons mais elles ne me viennent pas en tête directement. En tout cas il faut enlever les carcasses une fois qu'elles l'ont mangé.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »