Vous partez longtemps ? Le suuuuuuuuuuuuuper MégAAA-Gloup-gloup

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Vous partez longtemps ? Le suuuuuuuuuuuuuper MégAAA-Gloup-gloup

Message non lu par berniespacemaker »

Vous partez en Transylvanie Subcarpatique, où au Baloutchistan inférieur ?
Pas grave ! voici un abreuvoir long-distance made in Bernie.
On part de :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15559918

Cette fois-ci, il vous faudra un de ces containers que les fleuristes utilisent pour conserver les fleurs dans les bouquets.
Il en existe de tailles différentes, mais ils ont un joint percé en caoutchouc, bien pratique.
Celui-ci fait : 11 par 3. Nettoyez-le bien, comme l'ensemble des éléments du réservoir.
Courez chez votre jolie fleuriste et demandez en un ou deux (tant que vous y êtes, profitez-en pour lui conter fleurette).
Ajoutez-y une tresse de balai espagnol avec un nœud au milieu, du coton et un demak-up. Et un bouchon de bouteille de lait auquel vous aurez fait une petite entaille.
Voici le topo :
Le matos, Vous partez longtemps ? Le suuuuuuuuuuuuuper MégAAA-Gloup-gloup
Le matos

Mettez le demak-up au fond du bouchon et faites une petite boulette de coton que vous installerez devant l'entaille.
Bouchon entaillé, Vous partez longtemps ? Le suuuuuuuuuuuuuper MégAAA-Gloup-gloup
Bouchon entaillé
Bouchon préparé avec le coton, Vous partez longtemps ? Le suuuuuuuuuuuuuper MégAAA-Gloup-gloup
Bouchon préparé avec le coton

Insérez la tresse dans le joint nœud coté intérieur.
Comme cela!, Vous partez longtemps ? Le suuuuuuuuuuuuuper MégAAA-Gloup-gloup
Comme cela!

Remplissez le container à fond par le trou du joint avec une pipette ou seringue, retournez l’ensemble et posez-le sûr le demak-up, le fond à l'opposé de l'entaille du bouchon de lait (étalez bien la tresse sur le demak-up).
Là !, Vous partez longtemps ? Le suuuuuuuuuuuuuper MégAAA-Gloup-gloup
Là !

Il ne vous reste plus qu à combler le vide avec du coton peu tassé sauf au fond, afin de bien caler le réservoir avec la paroi du bouchon de lait, il faut que cela tienne bien.
Et voilà vous avez un super megaaaaaaaaaaaaaaa gloup gloup.
Et vous pouvez vous tirer tranquille, au moins elles auront de l'eau.
Si vous faites la même chose avec un peu d'eau sucré et sirop de grenadine, c'est un apport de sucre assuré.

Voici le mien et son petit frère pour les petites colonies (voir tuto sur lien).
Mega et Megaaaaaaaaaaaaaaa, Vous partez longtemps ? Le suuuuuuuuuuuuuper MégAAA-Gloup-gloup
Mega et Megaaaaaaaaaaaaaaa


ATTENTION !Bien placer le réservoir au centre de votre adf et bien calé afin qu'il ne serve pas d'escalier et que vous constatiez à votre retour que ce sont vos fourmis qui, ELLES, se sont fait la cerise.
L'est pas belle la vie ! :lol2: *salut* *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le mer. 30 août 2017 14:21, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
AntLok
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Vous partez longtemps ? Le suuuuuuuuuuuuuper MégAAA-Gloup-gloup

Message non lu par AntLok »

Merci.

Astucieux pour les futurs départs en vacances.
Maintenue: Lasius sp. noire (07/17)
En fondation (2018): Myrmica sp. / Tetramorium caespinum / Camponotus cruentatus / Messor Barbarus
Avatar de l'utilisateur
Axou
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : sam. 29 juil. 2017 04:51
Genre :

Re: Vous partez longtemps ? Le suuuuuuuuuuuuuper MégAAA-Gloup-gloup

Message non lu par Axou »

Ingénieux ! ;)
Vive Momo, le boulanger Messor barbarus ! :3
Avatar de l’utilisateur
thedudeboja
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 143
Inscription : mer. 12 juil. 2017 22:40
Genre :

Re: Vous partez longtemps ? Le suuuuuuuuuuuuuper MégAAA-Gloup-gloup

Message non lu par thedudeboja »

Merci pour l'astuce !

Par contre, je ne comprends pas bien pour la tresse, à quoi sert-elle ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Vous partez longtemps ? Le suuuuuuuuuuuuuper MégAAA-Gloup-gloup

Message non lu par etii »

La ficelle sert à retirer le tampon usagé hormis si tu songes te faire une p'tite infusion après usage :mrgreen: (une grenadine ??).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Vous partez longtemps ? Le suuuuuuuuuuuuuper MégAAA-Gloup-gloup

Message non lu par berniespacemaker »

thedudeboja a écrit :Merci pour l'astuce !
Par contre, je ne comprends pas bien pour la tresse, à quoi sert-elle ?
Elle sert en s'humidifiant à imbiber le coton et le demak-up par capillarité.
Sans cette tresse, le reste serait sec et l'abreuvoir ne fonctionnerait pas, c'est le principe du buvard, ou des mèches de lampes à huile, ou encore de la mousse verte des fleuristes.
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 31 août 2017 08:27, modifié 2 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Vous partez longtemps ? Le suuuuuuuuuuuuuper MégAAA-Gloup-gloup

Message non lu par etienne0712 »

Perso, pour les longs voyages, j'ai toujours fait confiance à un simple tube à essai rempli d'eau avec coton au bout. Validé et je m'en sers même comme abreuvoir permanent.
Utilisé depuis plus d'un an et rechargé tous les mois environ. Valable non ? Et surtout sans bricolage. ^^
Mais pourquoi pas si on a envie de s'amuser... :slap:
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Vous partez longtemps ? Le suuuuuuuuuuuuuper MégAAA-Gloup-gloup

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Le fait de se demander comment on va nourrir nos fourmis avec une grosse réserve de liquide sucré ou de pseudo-miellat pendant qu'on part en vacances deux ou trois semaines à "Péta-Aux-Chnocs" ou à "Trifouillis lès oies sauvages" est un véritable casse-tête pour la plupart d'entre nous, même si notre ingénieux Bernie se creuse la sienne pour qu'on puisse partir tranquille. :-?

Ma solution est pourtant simple. Il suffit de trouver l'animal qui suit pour que notre problème tourne à la complicité salvatrice, :mrgreen: mais encore faut-il le dénicher, le bougre, ou la prendre au piège, la bougresse, pour veiller au bien-être de nos petites protégées durant notre absence. *suspect*
« Quoi, qu'oui-je, qu'entend-je ? », Vous partez longtemps ? Le suuuuuuuuuuuuuper MégAAA-Gloup-gloup
« Quoi, qu'oui-je, qu'entend-je ? »

Se faire pigeonner c'est couillon. Prendre les gens pour des pigeons c'est bien mieux ! :mrgreen: Kr Kr Kr !!!
Avatar de l'utilisateur
PrincessCookies
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 24 févr. 2023 13:33
Genre :

Re: Vous partez longtemps ? Le suuuuuuuuuuuuuper MégAAA-Gloup-gloup

Message non lu par PrincessCookies »

Franchement cool!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »