Fin de vie Lasius

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
TheAntOfTheWorld
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 9 juil. 2022 14:12
Genre :

Fin de vie Lasius

Message non lu par TheAntOfTheWorld »

Bonjour !

Alors voilà, depuis que j'ai ma petite fondation de Lasius sp. noire (quinzaine d'individus), je remarque un comportement étrange. Souvent, après avoir donné du miellat fait maison à ma fondation, 2-3 jours après il y a une fourmi qui grimpe les parois de l'ADC (Leur nid est un ADC avec 2 tubes connectés) et elle grimpe, tombe, grimpe, tombe sans arrêt et va explorer tous les recoins de l'ADC sans jamais ou presque rentrer dans le nid, et cela pendant 3-4 jours jusqu'à ce qu'elle meurt d'épuisement. J'ai déjà essayé de les faire retourner dans le nid mais à chaque fois elles ressortent. J'ai même essayé de la mettre dans le nid, de boucher la sortie du nid mais à chaque fois elle essaie de creuser le coton pour sortir du nid. J'ai également remarqué que leurs antennes étaient toujours un peu comme froissées ou alors avec une qui ne bougeait pas. J'ai aussi remarqué que des fois elles se mettent en boule ou alors ne bouge plus, n'arrivent pas à se remettre sur le ventre une fois qu'elles sont sur le dos, et quand avec un coton-tige je les touches, elles se remettent à bouger comme si elles étaient ressuscitées mais pour pas longtemps car elles recommencent encore et encore jusqu'à-ce que je les retrouves sans vie dans un coin de l'ADC. Est-ce le comportement normal d'une ouvrière en fin de vie ? Est-ce mon miellat qui n'est pas bon ? Est-ce des acariens ? J'attends vos réponse. Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Fin de vie lasius

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

J'ai eu affaire à ce type de comportement étrange et inquiétant lorsqu'on débute en élevage, c'est-à-dire avec les premières nées de ma très regrettée colonie de Formica rufibarbis qui tint cinq ans et fut une réussite durant tout ce temps. *love*

En fin de vie les ouvrières paraissent comme désorientées et montrent des comportements tout à fait étranges. Tu peux toujours aller te renseigner sur Wikipédia ou YouTube au sujet des fourmis zombies infectées par le champignon cordyceps, voire même du côté des minuscules mouches de la famille des Phoridae qui pondent leurs œufs à l’intérieur de la tête ou de l’abdomen des fourmis, mais je ne crois pas que ces deux parasites infectent tes petites protégées.

Bien entendu, si toutes tes fourmis partent ensemble à l'asile de folles, tu as intérêt à débusquer très vite l'origine du fléau. :-?

À mon humble avis je crois que tes ouvrières en détresse sont tout simplement en fin de vie, et que tu n'as par conséquent pas à t'inquiéter de les voir "taper dans les gamelles". Même en ce qui me concerne, tant que je ne grimpe pas au rideaux de mon appartement, je n'ai pas de soucis à me faire.

:mrgreen: « Attends un peu, I-D-É-MYR, ça arrivera bien un jour »
Avatar de l'utilisateur
TheAntOfTheWorld
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 9 juil. 2022 14:12
Genre :

Re: Fin de vie lasius

Message non lu par TheAntOfTheWorld »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :D Je m'inquiétait beaucoup mais bon, si c'est son destin je ne peux rien y faire. Je l'ai isolé pour être sûr qu'elle ne mourra pas d'un parasite et pour qu'elle meurt tranquillement plutôt que de glisser sur de l'anti-évasion toute la journée et de mourir d'épuisement. :)
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Fin de vie lasius

Message non lu par MyrmecoYanis »

Pour moi, c'est juste les premières ouvrières qui sont fragiles.
Pas d'inquiétude.
Bonne journée.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »