Les Pheidole flaveria d'Alwishidu.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Les Pheidole flaveria d'Alwishidu.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Et dire que je m'étais juré de ne jamais élever de fourmis exotiques chez moi à Dijon. :mur: Boum Boum Boum...

Mais, bon ! C'est pour la bonne cause que j'ai accepté de récupérer les Pheidole flaveria d'un jeune homme que je connais depuis pas mal d'années, le pseudo Alwishidu, lequel s'inscrivit très jeune dans un forum myrmécologique aujourd'hui éteint puis qui rejoignit la communauté de MyrmécoFourmis le 16 avril 2014.

Voici l'annonce qu'il passa récemment dans le sous-forum "[Don]Fourmis & Matériels d'Élevage" puis à laquelle je répondis aussitôt ► viewtopic.php?p=15684402#p15684402

Cette espèce il me l'a apporté chez moi samedi dans l'après-midi. Je l'avais accueilli en gare de Dijon ville à 15 h 00, puis il s'en retourna sur Paris vers 20 h 17. C'est vous dire si j'étais content de faire sa connaissance au réel, même si cela ne fut que pour une courte durée. :-D

Ces Pheidole chinois sont tout petits, si minuscules qu'on peut aisément les qualifier de "fourmis naines" car ne mesurant que 2 à 3 mm chez les ouvrières, de couleur jaune ; 3.5 à 4 mm chez les soldats de même couleur et 7 à 8 mm chez les reines de couleur brun rougeâtre quant à elles. Il faut avoir de bons yeux pour suivre leurs filles dans les galeries du nid en pierre reconstituée qui ressemble à un vrai labyrinthe. o_O

Sous le nid se trouve un bouchon qui absorbe l'eau par capillarité dans une sorte de baignoire aux deux tiers remplie. C'est de cette manière, lorsque le nid est posé à plat sur la baignoire, que le bouchon diffuse l'humidité dans l'habitacle.

Le nid en question., Les Pheidole flaveria d'Alwishidu.
Le nid en question.
Bouchon d'humidification., Les Pheidole flaveria d'Alwishidu.
Bouchon d'humidification.


Sur la photo de gauche qui suit on voit aussi la petit tuyau de raccordement à l'ADC. Il fait 8 mm de diamètre.

La petite baignoire., Les Pheidole flaveria d'Alwishidu.
La petite baignoire.
Nid posé sur la baignoire., Les Pheidole flaveria d'Alwishidu.
Nid posé sur la baignoire.


Ce nid mesure 27 cm de long x 18 cm de large et 2,5 cm d'"épaisseur. La petite colonie s'y tient en haut à gauche sur la 1ère photo qui suit.

Le coin de la colonie., Les Pheidole flaveria d'Alwishidu.
Le coin de la colonie.
Reines, ouvrières, soldat <br />et couvain., Les Pheidole flaveria d'Alwishidu.
Reines, ouvrières, soldat
et couvain.


Pour raccorder le tuyau d'origine à l'ADC que j'avais sortie de mon stock, il me fallut également chercher dans celui-ci un tuyau plus gros acceptant l'insertion pile/poil du premier.

ADC prête à servir., Les Pheidole flaveria d'Alwishidu.
ADC prête à servir.
Réserve de tuyaux., Les Pheidole flaveria d'Alwishidu.
Réserve de tuyaux.


Ces nouvelles fourmis je ne savais pas trop où les caser, alors elles allèrent remplacer ma nouvelle fondation de Formica rufibarbis dans la bibliothèque. Mais avant de refermer l'ADC des Pheidole je dû penser à étaler mon fameux anti-évasion à l'huile d'olive aromatisée au basilic au revers de son couvercle.

Fondation de F. rufibarbis., Les Pheidole flaveria d'Alwishidu.
Fondation de F. rufibarbis.
Étalage de l'anti-évasion., Les Pheidole flaveria d'Alwishidu.
Étalage de l'anti-évasion.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Les Pheidole flaveria d'Alwishidu.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bon ! Il me semble que tout soit rentré dans l'ordre et que je puisse continuer ce Blog... *suspect* Ça bogue dans les Blogs ma parole !?

Les deux photos qui suivent montrent ces Pheidole installées en lieu et place des F. rufibarbis ainsi que le raccord au diamètre supérieur leur permettant d'aller dans l'ADC où de délicieux mets les attendent. :-P Slurp Miam !

Mise en place desdites Pheidole., Les Pheidole flaveria d'Alwishidu.
Mise en place desdites Pheidole.
Le raccord à l'ADC., Les Pheidole flaveria d'Alwishidu.
Le raccord à l'ADC.


Cela fait maintenant neuf jours que je les ai chez moi, mais elles ne sortent toujours pas pour aller se restaurer en dépit du fait que je dus déboucher l'entrée de leur nid encombré d'abondants déchets compactés. :eh:

Quelques ouvrières et deux ou trois soldats se sont un peu rapprochés de la sortie, mais, rien à faire, l'ADC reste désespérément vide de toute présence. *suspect* Y'a un truc qui merde, mais quoi ?

:mrgreen: « Comme tu les as reçues le 1er Avril, I-D-É-MYR, je me demande si un gros poisson ne se cache pas derrière cette histoire ».

Le QR/Bogue, heu... Blog est iciviewtopic.php?t=34017
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »