Nid BC, prototype pour mes Chtonolasius.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Nid BC, prototype pour mes Chtonolasius.

Message non lu par Mic »

Je vous partage ici ma dernière petite fabrication. C'est un petit nid BC avec humidification pas chambre borgne et micro ADC intégrée.
Ce n'est qu'un prototype pour tester ma défonceuse ! Il est fort probable que je le mette en vente sur le forum, car il reste petit pour mon projet. Galeries blindées au mortier colle béton cellulaire.
Il me reste à finir de le peindre (peinture acrylique partout, sauf dans les galeries et la partie adjacente de la chambre borgne, sinon ça hydrofuge ! ), découper le plexi qui ira dessus, découper la mousse PVA pour la chambre borgne, et mettre des tampons de feutre en dessous pour limiter les vibrations. Je le destine à des fourmis de tailles moyennes :Lasius sp, Formica sp...
Proto BC2, Nid BC, prototype pour mes Chtonolasius.
Proto BC2

Proto BC1, Nid BC, prototype pour mes Chtonolasius.
Proto BC1
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Horace
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 257
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Nid BC, prototype pour mes Chtonolasius.

Message non lu par Horace »

Chouette nid. Comment fais-tu pour creuser le cadre de la vitre en plexi sans risquer d'être irrégulier ? Je veux dire par là qu'il faut creuser une surface bien plane pour y poser la vitre.
Pour tes nids suivants, je te propose des chambres évasées, c'est-à-dire avec des murs pas tout à fait verticaux : ça limite les ombres pour permettre de meilleurs observations.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Nid BC, prototype pour mes Chtonolasius.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Horace a écrit : lun. 10 avr. 2023 12:09 Pour tes nids suivants, je te propose des chambres évasées, c'est-à-dire avec des murs pas tout à fait verticaux : ça limite les ombres pour permettre de meilleurs observations.

Elle n'est pas idiote cette suggestion de chambres creusées en biais. *good* Mais devons nous supposer que c'est sur les côtés, lesquels côtés ou murs se resserrent horizontalement en profondeur pour améliorer l'observation des fourmis, vu que je ne saisis pas vraiment le sens "des murs pas tout à fait verticaux".

*suspect* « Tu chipotes, I-D-É-MYR, tu chipotes ! »
Avatar de l’utilisateur
Horace
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 257
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Nid BC, prototype pour mes Chtonolasius.

Message non lu par Horace »

Je précise : des murs pas verticaux si bien que la base de la chambre est plus étroite que le plafond.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid BC, prototype pour mes Chtonolasius.

Message non lu par Mic »

Le cadre pour la vitre ce n'est possible qu'avec une défonceuse justement. Pour les chambres du prochain nid je pensais justement faire des genres de paliers en profondeur, en utilisant différentes fraises. C'est royal la défonceuse en comparaison du tournevis ! :)
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Horace
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 257
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Nid BC, prototype pour mes Chtonolasius.

Message non lu par Horace »

Ah d'accord. Le rendu avec la défonceuse est top alors. Je garde l'astuce dans un coin de ma tête.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid BC, prototype pour mes Chtonolasius.

Message non lu par Mic »

Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Natsu62
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : jeu. 5 janv. 2023 20:56
Genre :

Re: Nid BC, prototype pour mes Chtonolasius.

Message non lu par Natsu62 »

Cool *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »