Comment être sûr de l'humidification d'un nid BC ?

Avatar de l’utilisateur
Yoch85
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 25 avr. 2023 20:03
Localisation : Vendée
Genre :

Re: Comment être sûr de l'humidification d'un nid BC ?

Message non lu par Yoch85 »

Désolé de rouvrir cette discussion finie :-| :-| , mais faut-il mesurer l'hygrométrie ou la surface humide ?


Ah et avec Arduino, je vais faire un écran qui affichera l'humidité et la température, grâce à un capteur DHT11, donc où puis-je placer ce capteur ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Comment être sûr de l'humidification d'un nid BC ?

Message non lu par Mic »

On parle bien souvent de surface du nid touché par l'humidité oui, il n'y a qu'avec certaines espèces exotiques ou l'on parle vraiment de taux d'humidité dans l'air. Si tu n'arrives pas à voir une coloration différentes dans tes galeries, tu peux prendre un glaçon, le mettre dans un linge sur la vitre du nid. Au bout de quelques minutes il y aura de la condensation ce sera dans la/les zones humides. Un capteur éventuel devra être idéalement placé dans le nid, mais ça ne servirait pas à grand chose de mesurer le taux d'humidité car nous n'avons rien sur quoi ce baser. Par contre pour la température c'est utile.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Yoch85
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 25 avr. 2023 20:03
Localisation : Vendée
Genre :

Re: Comment être sûr de l'humidification d'un nid BC ?

Message non lu par Yoch85 »

D'accord, merci car je croyais vraiment que c'était le taux d'humidité o_O o_O donc ça me sauve.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Comment être sûr de l'humidification d'un nid BC ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

WOUAAAAAAAH !!! J'aime bien visiter les musées, entre autres un sujet datant de 2018. :mrgreen:

En ce qui me concerne, je m'en tape pas mal de connaitre l'hygrométrie de mes nids de fourmis. Ceux-ci sont généralement verticaux, si bien que lorsque je les arrose par leur puits d'humidification, qui déverse l'eau directement au sous-sol de chacun d'eux, qu'ils soient en BC ou en terre battue, celle-ci remonte par capillarité jusqu'à un certain niveau, puis c'est l'humidité qu'elle génère qui fait le reste en poursuivant son chemin vers la surface mais tout en perdant de son pouvoir humectant au fur et à mesure.

La question de savoir si ce procédé est efficace ou non ne se pose pas puisque les fourmis savent déplacer leur couvain en fonction du taux d'humidité régnant aux divers étages de leur nid et ce en jouant également avec la température que je trouve tout aussi ingérable que le contrôle du taux précédent. D'apporter de la chaleur, ça va normalement bien, mais de faire baisser la T° quand il fait plus de 32°C dans la barraque ça devient plus ardu, sauf pour celles et ceux qui diront qu'on peut descendre ses colonies et/ou fondations à la cave, ou mettre la clim' quand on en possède une. :-?

Ce qu'il se passe dans la nature est difficilement reproductible en élevage, même dans des fourmilières verticales, mais comme tout le monde préfère les nids horizontaux pour voir la reine, la reine, la reine... Je m'en tape aussi de celle-là, que j'ai eu maintes fois l'occasion de photographier dans son tube de fondation au début de son règne ; je l'ai assez vue. *suspect*

:-o « Eh ! I-D-É-MYR, vieux grognon, ne t'énerve pas comme ça. Tout le monde fait ce qu'il lui plait ».

En effet, comme le dit la chanson, "chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait". :roll:

La chanson en questionhttps://youtu.be/Z6B0pqLcrSA, laquelle n'a absolument rien à voir avec les fourmis.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »