Ébouillanter les insectes

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DanTheAnt
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : sam. 11 juin 2022 02:10
Localisation : Canada
Genre :

Ébouillanter les insectes

Message non lu par DanTheAnt »

Bonjour,

vous pensez quoi de cette méthode pour éviter les acariens ? Un Youtubeur bien connu m'a donné cette idée. Les acariens meurent à 60 degrés je pense. Je l'utilise depuis 1 ans et je n'ai pas eu de problème. Je les trempe 5-6 secondes. Les fourmis ont beaucoup plus d'appétit avec les insectes ébouillantés qu'avec les congelés.
Dernière modification par Antonymous le sam. 17 juin 2023 14:56, modifié 1 fois.
Raison : Diverses d'autres d'orthographe.
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Ébouillanter les insectes

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

C'est une méthode intéressante pour débarrasser les insectes des éventuels acariens qu'ils pourraient héberger, mais reste à savoir d'où proviennent ces insectes, s'ils sont collectés vivants dans la nature ou s'ils sont issus d'un élevage (?). Peut-être s'agit il de bestioles trouvées mortes au bord des routes ou tués par un piège électrique (?).

En ce qui me concerne je les achète vivants en animalerie, les congèle toute une nuit, et le tour est joué, avec ou sans acariens ! Lorsque je les sors du froid, je les découpe en morceaux que je distribue à mes fourmis qui adorent. :-P Slurp Miam !
Avatar de l’utilisateur
DanTheAnt
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : sam. 11 juin 2022 02:10
Localisation : Canada
Genre :

Re: Ébouillanter les insectes

Message non lu par DanTheAnt »

J’achète moi aussi mes insectes nourriciers en animalerie. Je les engraisse avec des paillettes pour poisson!

Tu n'as pas remarqué qu’après un certain temps tes colonies boudent ces insectes. Moi après plus de 2 semaines au congélo elles n'y touchent plus. C'est pour ça que j'ébouillante. Les insectes noircissent très rapidement.
Dernière modification par Seed noir le dim. 18 juin 2023 20:29, modifié 2 fois.
Raison : Diverses d'autres d'orthographe.
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Ébouillanter les insectes

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

DanTheAnt a écrit : sam. 17 juin 2023 13:50 J’achète moi aussi mes insectes nourriciers en animalerie. Je les engraisse avec des paillettes pour poisson !

J'ai autrefois pratiqué l'élevage de vers de farine devenant des Ténébrions adultes aptes à se reproduire, et ce dans différents bacs pour respecter leurs cycles de croissance et éviter le cannibalisme, mais ça pue tellement l'ammoniac au bout d'un moment, malgré les changements de litières, que j'ai préféré abandonner. :roll:

Tu n'a pas remarqué qu’après un certain temps tes colonies boudent ces insectes. Moi après plus de 2 semaines au congélo elles n'y touchent plus. C'est pour ça que j'ébouillante. Les insectes noircissent très rapidement.

Personne ne boude rien chez moi qui suis le seul apte à faire du boudin dans mon coin. :mrgreen:

Non, sérieusement, je n'ai jamais vu mes fourmis tourner les tarses devant une nourriture congelée depuis longtemps, même ayant séjourné tout l'hiver au congélateur, mais je reconnais que certains vers de farine deviennent tout noir au milieu d'autres qui conservent leurs couleurs naturelles.

De toute manière, que ça leur plaise ou non à mes fourmis, je n'aime pas qu'elles fassent un sale clypéus devant ma restauration digne d'un 3 étoiles. Si elles ne sont pas contentes, c'est diapause sans manger. *suspect* Non mais !

En ce qui concerne la mienne, de gueule, ce soir c'est Bouillabaisse arrosée d'un délicieux Chardonnay à bonne température (10°C), et cela se terminera par une Cancoillotte bien fraîche, elle aussi, mais étalée sur une bonne tranche de pain croustillant. :-P Slurp Miam !
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le sam. 17 juin 2023 18:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Ébouillanter les insectes

Message non lu par Marmoun »

Le youtubeur je pense le fait clairement par faciliter de préparation. Il lui faut 4h pour le nourrisage de ses colonies si je me rappelle bien. Et aussi car il pense que ça les fait pas souffrir...

Par contre ce qui m'a marqué c'est qu'il explique que ces insectes sautent dans la casserole par eux même, comme attirés par la vapeur...

Je sais pas si c'est un truc que je pourrais faire ... Entre l'odeur et le reste ...
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
darkpheus
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : mer. 27 juin 2018 21:42
Genre :

Re: Ébouillanter les insectes

Message non lu par darkpheus »

DanTheAnt a écrit : sam. 17 juin 2023 13:50 J’achète moi aussi mes insectes nourriciers en animalerie. Je les engraisse avec des paillettes pour poisson!

Tu n'as pas remarqué qu’après un certain temps tes colonies boudent ces insectes. Moi après plus de 2 semaines au congélo elles n'y touchent plus. C'est pour ça que j'ébouillante. Les insectes noircissent très rapidement.

Bonjour,

Pour le problème des insectes qui sèchent et qui finissent noirs dans le congélo (brulure des tissus organiques par le froid), il y a une technique. Je crois avoir fait un post, y a quelques années dessus.

La technique est simple, tu nettoies tes insectes (rinçage et dégraissage à la farine de maïs), tu les tamises pour retirer la farine puis tu les mets dans une petite bouteille en plastique (bouteille d'eau, de thé, de soda, bien propre) et tu les recouvres d'eau.

Lorsque tu as besoin de récupérer des insectes, tu décongèles la bouteille, tu prends ce dont tu as besoin comme insecte, et tu remets les insectes avec de l'eau dans la bouteille.

La congélation/décongélation ne dégrade pas les qualités gustatives des insectes auprès des fourmis, tu as des insectes "frais" et de qualité toute l'année et surtout, aucun problème d'insectes qui sèchent ou qui sont brulés par le froid.

Je conserve décongèle/recongèle au maximum pendant 6 mois. Après, je jette le reste. C'est une technique employée par les pêcheurs au coup avec les asticots. Tu peux même aromatiser tes insectes avec un liquide sucré pour faire d'une pierre deux coups. Pour cela, il suffit de mettre un peu de sucre dans l'eau avant congélation.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »