Petit insecte dans l'ADC

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Petit insecte dans l'ADC

Message non lu par Patate-chan »

Bonjour,
Hier soir j'ai vu dans l'ADC de mes Messor barbarus une toute petite bête qui se déplaçait. Alors j'ai paniqué et je l'ai tué directement en pensant à un acarien, sauf que ça se voit presque voir pas à l’œil nu un acarien... Il se baladait assez rapidement dans l'adc. Après c'était le moment où je devais retirer le dépotoir donc peut être qu'il s'est développé parce qu'il se plaisait bien dans ce milieu. Et puis avec toutes les précautions que je prends, ça m'étonnait de voir "un acarien".

Ça pouvait être quoi selon vous ? Merci d'avance (⁠◍⁠•⁠ᴗ⁠•⁠◍⁠).
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoRider
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : mer. 24 juin 2020 23:29
Genre :

Re: Petit insecte dans l'ADC

Message non lu par MyrmecoRider »

Difficile à affirmer comme ça, mais ça peut probablement être des psoques... C'est courant chez les Messor.
Ils sont souvent planqués sous les détritus et semblent ne pas apprécier être à découvert.
Dernière modification par MyrmecoRider le ven. 23 juin 2023 18:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Petit insecte dans l'ADC

Message non lu par Mic »

Sans photo c'est compliqué de te donner des informations ! Tape "psoque" sur le net, et regarde si cela correspond. C'est la bestiole la plus courante que l'on peut trouver dans nos ADC. Tant qu'ils ne sont pas en surnombre alors pas de soucis.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Petit insecte dans l'ADC

Message non lu par Patate-chan »

Je vois, c'était tellement petit et j'étais dans l'action je n'ai absolument aucune idée. J'avais pensé à des psoques parce
que ça avait l'air de correspondre à la couleur ^^. Je voulais juste être sûre que ça ne pouvait pas être autre chose ✧⁠◝⁠(⁠⁰⁠▿⁠⁰⁠)⁠◜⁠✧. Je regrette de l'avoir tuer du coup maintenant je stresserai moins.

Merci beaucoup à vous deux !
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »