recherche de fourmilière pour débutant.

Passage obligatoire pour bien comprendre le fonctionnement et les bases à suivre pour une bonne entente sur le forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
mayhem
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mer. 2 août 2023 15:40
Genre :

recherche de fourmilière pour débutant.

Message non lu par mayhem »

Salut à tous. Je me décide enfin à me lancer dans un petit rêve d'enfant : avoir ma fourmilière. Je suis donc débutant et je souhaite commencer avec une fourmilière "clé en main" . Je connais déjà les réponses sur faire sa propre fourmilière mais je souhaite vraiment une déjà faite. Il y a plein de site, avec plein de fourmilières différentes. Je souhaiterais une avec son aire de chasse et, bien sur, ses galeries bien visibles : pas de sable. Si quelqu'un à un conseil, j'en serais ravis. Merci par avance. :slap:
Dernière modification par Seed noir le mer. 2 août 2023 20:46, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un point.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: recherche de fourmilière pour débutant .

Message non lu par Mic »

Pour débutant, à mon sens rien ne vaut un bon nid plexiglas de type building. Simple en terme de gestion de l'humidité et observation au top. Seul défaut les aires de chasse sont souvent de petites tailles. Après comme toujours un nid ce n'est pas au début d'une fondation, le tube à réserve d'eau est la meilleure option pour la première année voir plus. Néanmoins il est possible avec ce genre de nid, de n'utiliser que l'ADC. En bouchant l'accès à l'espace galerie avec du coton, et en utilisant le tube de fondation à la place, soit en le plaçant directement dans l'aire de chasse soit en le connectant à un trou de connexion (si le tube ne rentre pas dans l'ADC). Une fois la colonie bien développée (minimum 30 ouvrières, plus si c'est une petite espèce) tu pourras enlever le coton est laisser libre l'accès aux galeries.

On trouve de très bons nids de ce genre sur les sites chinois, des modèles identiques à ceux qu'on trouve sur les sites de ventes européens, normal ce sont les mêmes vendus trois fois plus cher...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
mayhem
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mer. 2 août 2023 15:40
Genre :

Re: recherche de fourmilière pour débutant.

Message non lu par mayhem »

Mic, merci beaucoup pour la réponse.
Avatar de l'utilisateur
Sergey
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : dim. 11 juin 2023 09:25
Genre :

Re: recherche de fourmilière pour débutant.

Message non lu par Sergey »

Merci @Mic, tu as répondu à une question que je me posais concernant l'insertion d'un tube (reine + seconde ponte en bon développement) dans l'ADC mais ai enlevé le bouchon et laissé les galeries accessibles, aussi j'ai corrigé cette erreur.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Règlement du forum, suggestions, problèmes »