Scoop : Le 94 est dans le bassin méditerranéen !

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : mer. 22 mars 2023 07:45
Localisation : Val de Marne (94)
Genre :

Scoop : Le 94 est dans le bassin méditerranéen !

Message non lu par Bunz »

Hello tout le monde

Je pose ça là car je pense que l’identification est facile…

Je viens de croiser le chemin de Crematogaster en face de la boulangerie du coin…

J’ai suivi leur route, ça grimpait au platane trop haut pour localiser la colonie.

Un truc est sûr, le bassin méditerranéen remonte haut… :D
Fondation :
Lasius flavus, Lasius sp. noires, Lasius emarginatus, Camponotus fedtschenkoi
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Scoop : Le 94 est dans le bassin méditerranéen !

Message non lu par Fourmilax »

C'est le réchauffement climatique ça...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Scoop : Le 94 est dans le bassin méditerranéen !

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour moi, c'est un éleveur qui en avait marre de ses Crematogaster devenues trop nombreuses ou qui ne pouvait plus les garder pour une raison ou une autre et qui n'a trouvé personne pour les lui refiler, puis qui les a larguées dans la pampa parisienne. *suspect* Ce qui, bien entendu, est très mal !
Avatar de l’utilisateur
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : mer. 22 mars 2023 07:45
Localisation : Val de Marne (94)
Genre :

Re: Scoop : Le 94 est dans le bassin méditerranéen !

Message non lu par Bunz »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mar. 8 août 2023 13:25 Pour moi, c'est un éleveur qui en avait marre de ses Crematogaster devenues trop nombreuses ou qui ne pouvait plus les garder pour une raison ou une autre et qui n'a trouvé personne pour les lui refiler, puis qui les a larguées dans la pampa parisienne. *suspect* Ce qui, bien entendu, est très mal !

Franchement, si c’est le cas, c’est tout de même dommage, j’aurais un voisin myrmecologue à 50m et je ne le saurais pas, quelle tristesse !!

Mais, juste pour savoir, tu es convaincu par ça ? Ou une explication plus proche de celle de Fourmilax pourrait être plausible…
Fondation :
Lasius flavus, Lasius sp. noires, Lasius emarginatus, Camponotus fedtschenkoi
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Scoop : Le 94 est dans le bassin méditerranéen !

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bunz a écrit : mar. 8 août 2023 17:20 ... Franchement, si c’est le cas, c’est tout de même dommage. J’aurais un voisin myrmécologue à 50m et je ne le saurais pas, quelle tristesse !

Si tel est le cas, c'est peut-être un trafiquant de fourmis clandestin. :-?

Mais, juste pour savoir, tu es convaincu par ça ? Ou une explication plus proche de celle de Fourmilax pourrait être plausible…

La théorie de Fourmilax selon laquelle le réchauffement climatique serait la cause de l'apparition de Crematogaster scutellaris au nord de la Loire me parait plausible, quoi que je ne rencontre pas encore cette espèce du côté de Dijon.

Par contre, au début des années 90, j'ai sympathisé avec un commerçant aquariophile qui tenait une boutique sise rue Jeannin à Dijon et sur les étagères de laquelle boutique était haut perchée une splendide écorce de liège très épais destiné à la décoration en arrière plan d'un aquarium. Or, cette écorce était truffée de Crematogaster scutellaris immobiles car complètement désorientées très loin de leur milieu d'origine. Je ne saurais te dire ce qu'elles advinrent depuis cette époque. :neutral:

Peut-être eurent elles le temps de ronger les charpentes des vieilles maisons moyenâgeuses à colombages du centre-ville. :mrgreen: Kr Kr Kr !!!
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le mar. 8 août 2023 19:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Scoop : Le 94 est dans le bassin méditerranéen !

Message non lu par Marmoun »

@Bunz ... Moi je comprends pas comment tu as pu la voir ... Elle est pas jaune ... sifflote ... :p
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : mer. 22 mars 2023 07:45
Localisation : Val de Marne (94)
Genre :

Re: Scoop : Le 94 est dans le bassin méditerranéen !

Message non lu par Bunz »

Marmoun a écrit : mar. 8 août 2023 18:13 @Bunz ... Moi je comprend pas comment tu as pus la voir ... Elle est pas jaune ... sifflote ... :p

Ouarf comment il charrie le Marmoun hé !!! :P

En vrai, elles m’ont toujours plu celles là aussi avec leur physique caractéristique et leur posture surmontée d’une tête rouge vive… Pis aussi que comme il n'y a pas à se soucier (trop) de l’humidité du nid avec elles, je les avais dans un coin de ma tête de débutant ;-)

Mais elles sont pas jaunes, donc à moins de trouver une gyne lors d’un déplacement ( ou pas du coup :D ), pas à l’ordre du jour.
Dernière modification par Seed noir le mar. 8 août 2023 20:25, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Fondation :
Lasius flavus, Lasius sp. noires, Lasius emarginatus, Camponotus fedtschenkoi
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Scoop : Le 94 est dans le bassin méditerranéen !

Message non lu par Fourmilax »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mar. 8 août 2023 17:53
La théorie de Fourmilax selon laquelle le réchauffement climatique serait la cause de l'apparition de Crematogaster scutellaris au nord de la Loire me parait plausible

Ho les amis j'ai simplement dit une boutade, je n'ai pas énoncé une théorie scientifique non plus faut pas s'enflammer si vite !
En vrai ce serait choquant de voir une telle vitesse d'expansion/de déplacement des aires de distribution avec le changement climatique... Et même si on voit déjà des signes que de nombreuses espèces sont poussées de plus en plus vers le Nord [REF not found j'ai la flemme d'éplucher les reviews là tout de suite], je ne vois pas comment une Crematogaster peut faire un Lyon-Paris aussi rapide sans prendre la LGV...

Malgré tout, je me questionne... les données du MNHN font état de la présence de C. scutellaris à Nantes, et les relevés de la base de données GBIF (Global Biodiversity Information Facility) montrent une occurence à Nantes et une à Paris.
Il pourrait s'agir d'un cas ou l'espèce arrive à coloniser des milieux urbains comme le font certaines invasives, car elle y trouve un climat local plus clément (ça gèle pas sous les toits). Quant au transport de la colonie jusqu'à Paris, c'est loin d'être une question compliquée, elle aurait fait du stop sur un déplacement humain...

EDIT:
J'en ai cherché un peu plus sur les 3-4 données d'occurrence dans la moitié Nord du Pays. Pour celles que j'ai pu regarder (sur INaturalist, une base de données de science participative), il s'agit de reines fondatrices seules repérées en région parisienne... De là à savoir si elles ont créé de vraies colonies viables par la suite, je n'en sais rien mais elles ont été susceptibles d'être déplacées après un essaimage en étant retombées sur un camion ou autre...

Cela dit la thèse d'un petit c** sans scrupules reste une possibilité.


RE-EDIT:
Mais quel est ce timing? Un nouvel arrivant à l'instant (big up à RatumPafPaf) qui, à Niort, observe une grosse colonie de C. scutellaris ? Niort n'apparaît pas sur les données GBIF ou MNHN, ce serait donc une nouvelle occurence, le mystère s'épaissit !
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : mer. 22 mars 2023 07:45
Localisation : Val de Marne (94)
Genre :

Re: Scoop : Le 94 est dans le bassin méditerranéen !

Message non lu par Bunz »

Un immense merci Fourmilax, pour avoir creusé ce sujet alors qu’effectivement, j’avais bien pris ta remarque pour une boutade ayant moi même hésité à la faire :-) En tout cas, tu es au top !
Je viens de voir la présentation dont tu parlais, effectivement, belle coïncidence.

De fait, nos déplacements de plus en plus rapides et fréquents mis en parallèle de la « facilité » à embarquer une gyne, volontairement ou pas, me parait aussi une hypothèse plausible, fléaux détracteurs de la nature que nous sommes…

En tout cas, je passe les voir tous les jours du coup, toujours la même route mais elles ne sortent qu’en fin d’après-midi, faut dire qu’on se les pèle un peu pour un mois d’août en ce moment…
Fondation :
Lasius flavus, Lasius sp. noires, Lasius emarginatus, Camponotus fedtschenkoi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »