[Blog] Les Crematogaster scutellaris de moumous

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Moumous
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 6 juil. 2023 12:45
Genre :

[Blog] Les Crematogaster scutellaris de moumous

Message non lu par Moumous »

Bon je vais vous présenter un blog sur mes Crematogaster scutellaris que j'ai reçu récemment. Tout commence quand j'ai posté une annonce sur un discord ou je stipulais être à la rechercher d'une fondation de Crematogaster scutellaris. J'ai reçu un MP d'un des membres du discord qui me disait qu'il avait une petite colonie. J'étais tout content surtout que le prix était assez peu cher pour tout l'ensemble, nid + ADC + colonie. Une fois la commande passée le colis prit un retard assez important et il arriva après 5 jours de voyage. Heureusement la colonie était encore en vie mais une première chose m'intrigua à l'ouverture du colis. La colonie contenait des princesses 8-O . J'étais assez étonnée et je ne comprenais pas pourquoi elles étaient là. J'ai demandé au vendeur et il m'a dit que cela pouvait arriver mais heureusement grâce au forum (merci beaucoup au passage :mrgreen: ) le problème fut vite réglé. En revanche le vendeur m'a extrêmement bien conseillé sur leurs nourritures et leur maintien. 2 jours après leurs réceptions la reine avait déjà pondu une grappe d'œuf conséquent. Les ouvrières sont en train de me vider tous les déchets du nid. En tout cas la machine à l'air lancée et j'imagine que la population va exploser. Maintenant place aux photos.

Le setup, [Blog] Les Crematogaster scutellaris de moumous
Le setup
Le dépotoir le premier jour, [Blog] Les Crematogaster scutellaris de moumous
Le dépotoir le premier jour
Le nid dimanche, [Blog] Les Crematogaster scutellaris de moumous
Le nid dimanche


Le lien vers le [Q/R]
viewtopic.php?p=15687274#p15687274
Avatar de l’utilisateur
Moumous
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 6 juil. 2023 12:45
Genre :

Re: [Blog] Les Crematogaster scutellaris de moumous

Message non lu par Moumous »

Cela fait quasiment 3 mois que je ne vous ai pas parlé de mes Crematogaster scutellaris et il s'est passé pas mal de choses.

Premièrement la population à explosé passant d'une petite centaine d'ouvrières à quasiment 500 ouvrières. Elle était entre 27 et 30 degrés jusqu'à la mi septembre. Le couvain est vraiment impressionnant et il y a toujours une bonne 5Oaine d'ouvrières dans l'ADC. Actuellement elles sont à 19 degrés et la reine ne s'arrête pas de pondre. C'est vraiment une espèce sympa mais il faut être prêt à donner de la protéine régulièrement et à devoir changer de nid assez souvent. En revanche si vous préférez un développement plus tranquille partez sur Camponotus lateralis. Même couleur, un peu plus grande et surtout elle fait des colos beaucoup moins populeuses. J'espère que la diapause se passera bien et que le développement reprendra de plus belle l'année prochaine.

Voila des photos du nid.




Le lien vers le [Q/R]
viewtopic.php?p=15687274#p15687274
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »