Questionnement sur la diapause de mes fourmis

Répondre
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Questionnement sur la diapause de mes fourmis

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour,
je souhaiterais avoir un maximum d'informations pour mener à bien cette diapause 2023 qui va commencer très prochainement.
Tout d'abord, comment les nourrir et à quelle fréquence ?
Ensuite, j'aimerais savoir quelle et la température idéale pour réussir la diapause ?
Enfin, s'il y a une période particulière à respecter pour une de mes fourmis mais d'après mes recherches je pencherai sur novembre mars.
J'ai un petit frigo exprès.
Actuellement, je possède une petite colonie de Messor clivorum (une cinquantaine d'ouvrières), une fondation de Camponotus herculeanus (6 ouvrières), une fondation de Camponotus ligniperda (6 ouvrières aussi) et une fondation de Lasius niger (15 ouvrières environ)
Merci.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Moumous
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 6 juil. 2023 12:45
Genre :

Re: Questionnement sur la diapause de mes fourmis

Message non lu par Moumous »

Si tu as bien nourri avant la diapause pas besoin de nourrir pendant la diapause.

Pour la température tout dépend à quelle température tu peux descendre avec ton frigo et quelle sont les besoins de tes espèces.

Et pour ce qui est des Camponotus ligniperda et herculeanus elles sont normalement déjà en diapause.

J'espère que cela t'a aider.
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: Questionnement sur la diapause de mes fourmis

Message non lu par Lilasvanille »

Coucou ! Comme déjà dit par Moumous, si tu les nourris bien avant la diapause, tu n'as pas besoin de le faire pendant, même si tu peux laisser un petit peu de liquide sucré dans l'aire de chasse pour te rassurer, car il faut éviter de trop les déranger durant leur diapause.

Sinon tes pronotics sont bons, en règle général, les diapauses sont de Novembre à Mars, environ, à vérifier si tu dois laisser plus longtemps ou non en fonction des espèces. Par contre, pour les Camponotus ligniperda, elles sont déjà en diapause, elles s'y mettent automatiquement dès Août, mais une mise au froid reste obligatoire pour la santé de la reine et de la colonie. Pour la température, elle doit être entre 5 et 10°C, pour toutes tes espèces, je te conseille de tabler sur 7°C, au cas où tu as des risques de variations avec ton frigo, histoire de ne pas avoir besoin d'y toucher.

Je te jalouse pour ta fondation de ligniperda, tu as six ouvrières, ma reine n'en a qu'une.
Dernière modification par Seed noir le sam. 28 oct. 2023 18:17, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1499
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Questionnement sur la diapause de mes fourmis

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Les miennes sont en ce moment à 17,2 °C dans leur local non chauffé (ma chambre inoccupée, sauf par elles puisqu'elle leur est réservée depuis mon récent emménagement), et la température baissera encore dans les jours avenir.

Je ne les laisse pas sans eau afin qu'elles ne se déshydratent pas en cours de route, ni sans un chouilla de Bhatkar pour constituer leurs dernières réserves de gras.

C'est tout ! :roll:
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Questionnement sur la diapause de mes fourmis

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour, merci pour vos réponses, je ne savais pas que les Camponotus ligniperda devaient déjà être en diapause depuis août, la reine à été récupérée en début d'été et il faut dire que je suis fier de leur évolution sachant que cette espèce est lente. Je les mets tout de suite en diapause alors.
Pour les autres, je pense les gaver et les mettre en diapause en fin de semaine prochaine. Je vais aussi vérifier l'eau.
Je pensais les mettre dehors une journée (une douzaine de degrés) pour ne pas les brusquer en faisant 17°C (température initiale) à 7°C donc plutôt faire 17°C》12°C》7°C. Êtes vous d'accord ?
À quelle fréquence puis-je regarder si elles vont bien ?
Bonne journée à vous, merci.
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: Questionnement sur la diapause de mes fourmis

Message non lu par Lilasvanille »

Coucou.
Tu as de la chance que ta ligniperda se soit développée dès sa récupération au début de l'été, car elle se développe que durant trois/quatre mois dans l'année après la diapause (et c'est un effet biologique qui fait qu'elles se mettent automatiquement en diapause, qu'importe la température qui fait en extérieur ou chez toi). Après, tu n'es pas obligé de les mettre au froid dès la fin août et les mettre au même moment que les autres, si j'ai bien compris, si elle passe au moins 1mois et demi sous 10°C, c'est déjà bien, même si plus est idéal.

Et c'est une bonne idée de ne pas les brusquer en passant de 17 à 7 d'un coup, mais fait attention si tu les mets dehors, au soleil et à l'ombre, il ne fait pas pareil et si l'endroit change d'ombrage dans la journée, c'est pas mieux, donc choisi bien l'endroit et surveille le temps qui fait tout au long de la journée. Au pire, tu peux mettre un thermostat à côté de ta colonie pour bien surveillé les possibles variations, sinon tout ton travail pourrait servir à rien.

Pour la fréquence d'observation, une fois par mois ou tous les deux mois environ, car je suppose que tu dois les sortir de ton frigo pour pouvoir les observer et la différence de température entre ton frigo et l'extérieur pourrait rompre leur cycle de diapause si tu le fais trop souvent et ruiner tout le bénéfice que cela apporte à la santé de ta colonie, surtout que le stress engendré par le déplacement ne va pas arranger les choses. A voir ce que te dirons les autres, mais c'est ce que j'ai cru comprendre lors de mes différentes recherches sur le sujet.
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Questionnement sur la diapause de mes fourmis

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour,
chez moi, il pleut toute la journée et il fait 12°C donc il n'y pas d'ombre.
Je pense les protèger de la pluie en les mettant dans une boîte.
Je pensais aussi les regarder une fois par mois mais je ne les sortirai pas du frigo pour éviter de trop les gêner.
Merci encore pour tes informations qui vont m'êtres utiles.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Larve 3
Larve 3
Messages : 68
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Re: Questionnement sur la diapause de mes fourmis

Message non lu par Gaetan »

Pour te faire un petit retour d'expérience de ma première diapause.
De mon côté mes Lasius niger vivent sur une armoire dans le garage familial depuis la première moitié du mois d'octobre, histoire qu'elles vivent une descente des température pas trop brusque. Je continue de les nourrir comme d'habitude et elles diminuent doucement leur activité.
J'ai placé un thermomètre à côté que je consulte régulièrement, il faudra surveiller plus précisément durant les périodes de grand froid pour les déménager en cas de forte baisse de température (en dessous de 5° dans la pièce). J'hésite à acheter un thermomètre connecté à mon portable, un truc assez basique, pour me donner des alertes en cas de froid.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »