Insectes sèchés transformés en gelée

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Casey
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : lun. 24 juil. 2023 13:47
Genre :

Insectes sèchés transformés en gelée

Message non lu par Casey »

Bonjour à tous,

Peut être y a t'il déjà un sujet là dessus mais je n'arrive pas à le retrouver...
Bref, erreur de débutant et surtout induit en erreur par les sites de vente je me retrouve avec des crevettes et des vers séchés que mes fourmis ne consomment pas. J'allais les balancer aux oiseaux (la nourriture, pas les fourmis x) ) quand je me suis dit qu'il y avait peut être moyen de les incorporés à une gelée maison. C'est possible ? Broyés puis mélangés à de l'eau et de l'agar agar ? Enfin avec d'autres ingrédients parce que même comme ça ça ne doit pas être super bon pour elles.
Si vous avez une recette qui se conserve plutôt bien je suis preneur. C'est encore des petites colonies que j'ai donc si je dois faire une grande quantité il y aura de la perte.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: Insectes sèches transformés en gelée

Message non lu par Lilasvanille »

Coucou.

Désolée, je n'ai pas de recettes pour t'aider sur le sujet, même si l'idée est bonne pour les faire accepter par tes fourmis, car je penses que le fait que se soit séchés est le raison pour laquelle tes fourmis n'aiment pas ça, du moins, quand j'ai fait mes propres recherches, peu de monde semblait pour ce genre d'alimentation car peu appétant pour les fourmis. Même si je suis surprise de voir que la crevette séché existe, ou même qu'on peut en donner aux fourmis, c'est loin d'être quelque chose facilement trouvable dans la nature.

Si tu as de bons retours avec cette méthode, n'hésite pas à me faire un retour, ce sera une bonne alternative aux mouches congelées que je chasse moi-même (malgré que mes fourmis en raffolent déjà).

Bon courage avec tes ingrédients, n'hésite pas à faire des tests, tant que les produits sont sains, il n'y a pas de raison que tu mettes tes colonies en danger, surtout à l'approche des diapauses.
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l’utilisateur
Casey
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : lun. 24 juil. 2023 13:47
Genre :

Re: Insectes sèches transformés en gelée

Message non lu par Casey »

Merci pour ta réponse, je te tiendrai au courant ici !


Pour ma part c'est mouches congelées ici aussi pour le moment. Je ne les chasse plus j'ai vu une bonne technique sur le forum qui consiste à mettre les asticots dans un récipient et les laisser se développer puis passer le tout au congel quelques heures histoire que ça forme pas un gros bloc puis trier. Comme ça t'as une bonne réserve au congel et plus besoin de les chasser.
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Insectes sèches transformés en gelée

Message non lu par RatumPafPAf »

Pour les insectes déshydratés, ils n'ont pas vraiment eu de succès en l'état avec mes Messor et Campo' chez moi non plus.

En l'état je me demandais justement ce WE si les bestioles conservaient leur propriété protéinée. :think:

Si oui pourquoi pas les mélanger avec la gelée.

Si non, je les donnerai à qui en voudra dans la nature cet hiver et je remplacerai l'Agar agar par des feuilles gélifiantes pour les protéines, histoire de faire d'une pierre deux coups dans mes gelées.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »