[Blog] les fourmis de polyergus lucidus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
polyergus lucidus
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 25 sept. 2023 12:48
Localisation : St-Aubin-Sauge (Suisse)
Genre :

[Blog] les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par polyergus lucidus »

Bonjour, sur ce blog je vais parler de toutes mes espèces de fourmis dans l'ordre de leur récolte.

Lasius flavus: La reine a été trouvée en faisant du jardinage le 9.08.2023 avec ses premières ouvrières sous une dalle de béton. Je n'ai pas pu la mettre en tube car ma sœur ma cassé le tube que j'ai préparé *bad* donc je les ai mise dans un nid en acrylique. En revenant de vacances j'ai pu voir que la reine a pondu une belle grappe d’œufs :slap: donc j’espère que la colonie se développera bien. Actuellement la colonie a une vingtaine d'ouvrières, quelque cocons, quelque larves et une grappe d’œufs. :grin:

Lasius niger: Les deux reines ont été récoltées le 11.08.2023 lors d'un essaimage massif. Une des deux reines a été mise en tube et l'autre en nid creusable, elles ont les deux pondu des œufs mais celle que j'avais mis en tube est morte. J'ai donc donné son couvain (deux cocon et une dizaine de larves) au Lasius flavus. L'autre reine a eu sa première ouvrière le 20.09.2023 et le 24.09.2023 il y avait 6 ouvrières :slap: . En rentrant de vacances j'ai pu voir que la reine a pondu une quinzaine d’œufs. :slap:

Lasius emarginatus: La reine a été récoltée le 13.08.2023, je l'ai mise dans un tube en plastique, au début tout allait bien mais il y a eu une inondation dans son tube donc j'ai du la déménager en vitesse. Elle a mangé son beau couvain :'( (3 œufs et 2 larves dont une bien grosse) et je l'ai mise au calme pour 2 semaines.

Messor sp. noire: J'ai pris la reine qui trainait sur la route (elle a failli se faire écraser) et je l'ai mise dans un bocal. Actuellement elle n'a pas encore fait d’œufs.

lien du [Q/R]: viewtopic.php?t=34606
Avatar de l'utilisateur
polyergus lucidus
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 25 sept. 2023 12:48
Localisation : St-Aubin-Sauge (Suisse)
Genre :

Re: [Blog] les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par polyergus lucidus »

Bonjour, petit post avant la diapause.

Lasius flavus: pratiquement aucun changement à part l'observation de environ 10 larves tout stades :-) .

Lasius niger: Le 19.10 j'ai pu observer la première ouvrière dehors :slap: et je les ai nourries avec de l'eau sucrée (je les avais déjà nourries avec un moucheron mais elles ne l'avaient pas pris). Dans la nuit du 22 au 23 elles se sont improvisées constructrices en construisant un grand dôme et deux nouvelles salles XD (qu'elles n’utilisent pas :-? ) et depuis elles continuent de temps en temps de agrandir le nid. Le 26.10 j'ai pu voir des cocons de deuxième génération ( je pense).

images:
[img]file:///home/jonathan/Images/fourmi/elevage/natel/IMG_20231020_074118.jpg[/img] : Une des premières ouvrières dehors.
[img]file:///home/jonathan/Images/fourmi/elevage/natel/IMG_20231021_103329.jpg[/img] : Ouvrières essayant de mettre du couvain entre les plaques en plastique.
[img]file:///home/jonathan/Images/fourmi/elevage/natel/IMG_20231021_103714.jpg[/img] : Gyne avec couvain et ouvrières le 21.10.
[img]file:///home/jonathan/Images/fourmi/elevage/natel/IMG_20231024_180948.jpg[/img] : Image ou l'on voit une des nouvelles salles.
[img]file:///home/jonathan/Images/fourmi/elevage/natel/IMG_20231024_180959.jpg[/img] : Dôme.

Lasius emarginatus: Pas de changement.

Messor sp. (wasmanni) : Pas de changement.

images:
[img]file:///home/jonathan/Images/_DSC7975.JPG[/img] : Gyne le jour de sa récolte.
[img]file:///home/jonathan/Images/_DSC7977.JPG[/img] : Gyne le jour de sa récolte

Lien du Q/R : viewtopic.php?t=34606
Dernière modification par Seed noir le dim. 12 nov. 2023 18:58, modifié 1 fois.
Raison : "temps" prend tjours un "s" et tes liens d'images ne marchent pas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »