Messor et culture

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Narko51
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mar. 20 févr. 2024 17:39
Genre :

Messor et culture

Message non lu par Narko51 »

Bonjour, aujourd'hui mon cerveau me joue encore des tours avec une question qui me trotte dans la tête "Après avoir rêvé hier soir que ma gyne au lieu de mettre au monde une fourmi elle m'a fait un chaton ! " Rigolez pas on ne choisit pas à quoi on rêve ahahah !

Je me posais la question suivante sur les Messor dans la nature vue qu'elles sont granivores font-elles des ravages sur les cultures bio ? Ou elles ont simplement besoin de juste quelques graines par ci par la pour prospérer ?

Bonne soirée, désolé si la question peut paraitre idiote. Mais il me faut une réponse :lol2: Sachant qu'en liberté elles peuvent atteindre une population assez conséquente.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 29 févr. 2024 12:28, modifié 1 fois.
Raison : "Messor" ne prend pas de "s" au pluriel.
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Messor et culture

Message non lu par natant »

Je suis un débutant, mais je vais essayer de te répondre avec les meilleures informations. *good*
Les Messor (tu as vu @Seed noir je me suis pas trompé :-p ) se nourrissent en général de graines de lin ou de pissenlit, ce qui n'est (en général) pas cultivé par les .... Agriculteur ? Cultivateur :-? ? Bref, les cultures n'ont aucun soucis. :-)
Dernière modification par Seed noir le sam. 2 mars 2024 15:36, modifié 1 fois.
Raison : Dommage qu'il n'y avait pas de majuscule en début de phrase. :p
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Messor et culture

Message non lu par Mic »

Je n'ai jamais entendu d'agriculteur se plaindre des fourmis moissonneuses, mais il est courant près de chez moi (frontière Isère/Drôme) de trouver des nids de Messor structor aux abords des champs de blé et de mais. D'après mes observations elles ne sont pas ici pour rien, j'ai belle et bien observé la consommation de ces deux céréales. Après la quantité est tellement faible en comparaison de celle des sangliers que les fourmis passent inaperçu !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
ApacheLeRoux
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 29 févr. 2024 12:11
Genre :

Re: Messor et culture

Message non lu par ApacheLeRoux »

J'aurai tendance à penser que bio ou non, avec à minima 1 labourrage par an, les fourmilières se trouvant dans les champs sont réduites à néant :-|
Pour celle qui auraient survécues au grand chamboullement, j'espère que leur rayonnement permet d'accèder à l'exterieur du champ car avec l'effet de la mono culture elles risquent d'attendre longtemps l'arrivée du repas :) Même si avant d'obtenir le blé ou autre, on peut imaginer qu'elles trouvent des pucerons ou autre source d'alimentation...
Reste effectivement celles qui sont aux abords des champs qui peuvent profiter d'un minimum de diversité :think:
Avatar de l'utilisateur
Narko51
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mar. 20 févr. 2024 17:39
Genre :

Re: Messor et culture

Message non lu par Narko51 »

Merci pour les infos les gars.
Dernière modification par Seed noir le sam. 2 mars 2024 15:37, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6540
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Messor et culture

Message non lu par Seed noir »

Elles ne font pas de ravages dans les champs pour la raison qu'à donné Mic et aussi parce qu'elles ramassent les graines tombées au sol le plus souvent, donc la récolte se fait avant.
Par contre ayant habité à la ferme pendant 15 ans en Provence, j'ai pu observer prés des bâtiments de stockage de blé/orge... des colonnes de Messor structor sortir de celui-ci avec le précieux chargement et avoir la fourmilière sous la dalle en béton du bâtiment. :grin:
Je n'ose pas imaginer la quantité stocké là-dessous, je me souviens avoir soulevé une grosse pierre où une colonie était installée prés d'un de ces bâtiments, il y avait bien l'équivalent d'une grosse poignée de blé dessous ! XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »