[Blog] Lasius niger de Marie Aromat

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

[Blog] Lasius niger de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

06/09/2023 : Arrivée de la fondation composée d'une gyne et de 24 ouvrières avec un nid modulable d'un célèbre site espagnol.
Pour l'instant je les laisse en tube, je l'ai mis dans l'adc.

08/09/2023 : 1 décès = 23 ouvrières.

09/09/2023 : Grosse ponte et une bonne dizaine de larves (impossible à photographier ou filmer de façon nette pour l'instant car je ne peux pas me coller au tube qui est dans l'adc.

18/09/2023 : Aïe une évasion ! Je retire donc la liaison du nid (nid non relié) que j’avais juste bouché avec du coton et la remplace par une fermeture plus du coton.

19/09/2023 : 2 ème évasion 8-O. Cette fois je sors les grands moyens car je ne comprends pas par où elles passent, en bas c'est impossible donc j'ai mis de l'huile de tournesol en haut des parois et du scotch sur le couvercle.


20/09/2023 : 3 Cocons, trop contente car je ne pensais pas en avoir avant le printemps prochain. \o/

25/09/2023 : Tout le monde se porte bien, pas de nouvelles évasions.

Pour les questions réponses c'est ici : viewtopic.php?p=15689323#p15689323
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Petit aperçu du couvain, pour l'instant je dois me contenter de mon smartphone car comme le tube est dans l'adc je ne peux pas me rapprocher assez pour que le microscope usb ou la lentille macro fonctionne. Du coup c'est pas terrible mais il me semble bien distinguer des cocons \o/
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

1er cocon ouvert et mis au dépotoir. On compte donc 24w + la gyne. Encore 2 cocons au moins avant la mise en diapause. Ça ne devrait plus tarder.

Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Dernier cocon ouvert, c'est parti pour la diapause. On compte 27w + la gyne. Je les ai mise dans leur pièce de diapause, seule pièce non chauffée de la maison avec des caches rouges. Thermomètre en place, la température va diminuer progressivement.

Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Sortie progressive de diapause, 19 degrés environ. Bilan : aucun décès et un couvain assez généreux, ça s'est bien passé. Je leur ai mis du poulet pour la première fois et elles ont l'air d'apprécier. Réveil plus lent pour elles que pour les Messor.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Des nouvelles de mes petites Lasius. La réserve d'eau de leur tube étant vide depuis déjà 3 bonnes semaines, le coton était quasiment sec et malgré la connection au petit nid, elles restaient la tête dans le coton, du coup j'ai eu l'idée de remplir la réserve d'eau l'ayant lu je ne sais plus où. Sur le moment j'ai cru que ça avait fonctionné mais en fait la fuite est arrivée et à grossi, grossi. Pour autant elles ne bougeaient pas du tube... Du coup déménagement en force hier soir et mise à disposition d'un nouveau tube. Tout est rentré dans l'ordre mais cette stupide erreur de débutant aura coûté la vie de 5 ouvrières :'(. Ma bêtise en image :

En plus juste avant cette mésaventure, j'ai une ouvrière qui s'est noyée dans du miellat pas assez gélifié déposé dans une petite coupelle... Je les ai cumulé les erreurs. Les pauvres...
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Définitivement le poulet remporte un grand succès ! Et je crois que le remue ménage de cette semaine les a sortie de diapause pour de bon. Elles n'arrêtent pas les allers retours pour nourrir la gyne et le couvain. Autre changement, maintenant qu'elles ont investi le nouveau tube je l'ai connecté à l'aire de chasse et virer le nid que je garde pour plus tard quand elles seront à l'étroit dans le tube.

Dernière modification par Seed noir le jeu. 29 févr. 2024 12:14, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Je viens de jeter un œil au couvain et j'aperçois les premiers cocons de l'année. Le développement est reparti pour elles \o/
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Un gros paquet de cocons, l'effectif d'ouvrières va presque doubler dans peu de temps \o/
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Une bonne dizaine de naissances depuis la fin de diapause et un couvain qui me semble généreux par contre je vois une nymphe nue, étrange, il me semblait que c'était lié à une humidité excessive mais elles sont en tube du coup comment réduire l'humidité ?
Messor barbarus et Lasius niger
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »