[Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ta température de diapause, 10 / 12 °C, me parait convenable en attendant que ça baisse encore un peu courant janvier puis février qui est normalement le mois le plus frais de l'année.

Pour ce qui est de l'alimentation, j'ai vu que tu avais fait une expérience positive avec la fameuse mouche emportée par ton unique ouvrière, ce qui est bon signe pour l'arrivée de ses frangines au début du printemps.

Quand tu entrevois d'adopter un jour une cousine beaucoup plus expansive, je pense à Camponotus vagus qui est exclusivement lignicole et que je t'encourage à élever. J'ai cette espèce chez moi et @Mic aussi qui a réussi à la faire évoluer en une superbe colonie.

Mais pour le moment c'est la diapause, et celle-ci nous laisse largement le temps de cogiter des tas de bonnes choses pour nos petites chéries.

À bientôt, Lilasvanille, et bonne soirée à toi ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas

Message non lu par Mic »

Mince j'ai l'impression de t'avoir porté la poisse ! Je suis désolé pour ta seule ouvrière !
Essaye de nourrir la gyne directement en tube avec un miellat protéiné, car je ne pense pas qu'elle se risquera à sortir.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Tu devrais mettre l'un de ces deux autocollants sur ta porte, sinon tu collectionneras les fourmis mortes chez toi.

Stop insecticide n° 1., [Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas
Stop insecticide n° 1.
Stop insecticide n° 2., [Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas
Stop insecticide n° 2.
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas

Message non lu par Lilasvanille »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mar. 9 avr. 2024 19:08 Tu devrais mettre l'un de ces deux autocollants sur ta porte, sinon tu collectionneras les fourmis mortes chez toi.

panneau-autocollant-dinterdiction-organique-pas-de-pulverisation-de-pesticides.jpgtéléchargement (6).jpg

Oui, tu as raison, je devrais faire ça la prochaine fois que ses deux tornades blanches passeront chez moi ! Pour le bien de ma colonie présente et futur !

Et la poisse, je ne sais pas, mais j'ai peur pour ma reine, heureusement que le couvain semble avoir repris son évolution avant la mort de mon ouvrière, avec de la chance, j'aurais rapidement des nouvelles ouvrières.
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »