Myrmica sp, gyne ou ouvrière

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Larve 3
Larve 3
Messages : 68
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Myrmica sp, gyne ou ouvrière

Message non lu par Gaetan »

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais appel à votre expérience et votre expertise pour m'aider à définir si ma dernière trouvaille est une gyne ou une ouvrière.

Pour la petite histoire, j'ai retiré des dalles dans mon jardin pour mettre la terre à nu et planter un arbre. En retirant ces dalles j'ai fait la connaissance de cette belle fourmi. Je sais que j'ai dans mon jardin d'autres fourmis du genre Myrmica mais, à cet endroit, pas à a connaissance. Les Myrmica que j'ai pu observer sont de l'autre côté de ma maison, côté Nord là où la mousse est abondante. Là où j'ai travaillé à quelques centimètres du mur sud de ma maison est plutôt peuplé de Lasius sp. noir et un peu plus loin de Lasius sp. jaune. Récemment j'ai aperçu sur figuier à quelques centimètres de mes anciennes dalles des ouvrières Lasius emarginatus en petit nombre. J'ai cherché aux alentours d'autres Myrmica, au cas où j'aurais dérangé un nid dans mes travaux mais en vain.

Je trouve que cette fourmi a un gros thorax par rapport aux autres ouvrières que j'ai déjà pu observer. Je n'ai pas réussi à identifier clairement si elle avait ou non des cicatrices ailaires. Elle me semble aussi plus sombre que les autres ouvrières Myrmica sp que j'ai pu observer. Voici quelques photographies de l'individu que je vais mettre dans un module de fondation, dans le doute.

J'ai remarqué qu'elle avait un amas étrange sur la tête, j'espère que ce n'est qu'une saleté et non pas un acarien ou autre ectoparasite.

Myrmica sp vue de côté 1, Myrmica sp, gyne ou ouvrière
Myrmica sp vue de côté 1
Myrmica sp vue de côté 2, Myrmica sp, gyne ou ouvrière
Myrmica sp vue de côté 2

Myrmica sp vue de dessus 1, Myrmica sp, gyne ou ouvrière
Myrmica sp vue de dessus 1
Myrmica sp vue de dessus 2, Myrmica sp, gyne ou ouvrière
Myrmica sp vue de dessus 2

Myrmica sp vue de dessus 3, Myrmica sp, gyne ou ouvrière
Myrmica sp vue de dessus 3
Myrmica sp vue de dessus 4, Myrmica sp, gyne ou ouvrière
Myrmica sp vue de dessus 4


Merci d'avance pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: Myrmica sp, gyne ou ouvrière

Message non lu par Ryan9439 »

Hello, sans aucun doutes une gyne, on le remarque par la forme du thorax et les cicatrices alaires en forme de U *good*
A votre service *good*
Avatar de l’utilisateur
berlit13
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mar. 14 août 2012 21:33
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Myrmica sp, gyne ou ouvrière

Message non lu par berlit13 »

Au vu de la hauteur du pronotum, c'est bien une gyne Myrmica sp. :slap:

La fondation est semi-claustrale et n'est pas facile. (La reine a besoin de se nourrir durant la fondation)

Personnellement, je n'ai réussi qu'une fois la fondation. Pour ce faire, j'ai mis directement une aire de chasse à la disposition de la gyne. J'ai mis à sa disposition du liquide sucré et je lui ai proposé de temps à autre des petits insectes.

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Myrmica sp, gyne ou ouvrière

Message non lu par Mic »

Oui Myrmica sp, étrange cette protubérance sur la tête ! J'ai du mal à discerner ce que c'est... Tu fais de belles photos, peux-tu en refaire quelques unes principalement sur ce truc qu'elle a sur la tête ?
En cette saison il est probable que tu aies dérangé cette gyne et qu'elle avait déjà du couvain dans la zone où tu l'as trouvé. Mais bon maintenant ce sera impossible à retrouver.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: Myrmica sp, gyne ou ouvrière

Message non lu par Ryan9439 »

Mic a écrit : mer. 10 avr. 2024 15:03 Oui Myrmica sp, étrange cette protubérance sur la tête ! J'ai du mal à discerner ce que c'est... Tu fais de belles photos, peux-tu en refaire quelques unes principalement sur ce truc qu'elle a sur la tête ?
En cette saison il est probable que tu aies dérangé cette gyne et qu'elle avait déjà du couvain dans la zone où tu l'as trouvé. Mais bon maintenant ce sera impossible à retrouver.

A mon humble avis je pense que c'est de la terre et du sable, j'ai zoom un peu et j'en suis sûr à 99%, ça m'intriguait aussi
A votre service *good*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Myrmica sp, gyne ou ouvrière

Message non lu par Mic »

C'est ce que je pense aussi, mais c'est étrange que ça reste collé.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: Myrmica sp, gyne ou ouvrière

Message non lu par Ryan9439 »

Mic a écrit : mer. 10 avr. 2024 17:05 C'est ce que je pense aussi, mais c'est étrange que ça reste collé.

Je me disais la même chose, bizarre que ça reste collé!
A votre service *good*
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 165
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: Myrmica sp, gyne ou ouvrière

Message non lu par babel »

Il me semble qu'il y a une petite pointe à l'angle du scape. Comme ce n'est pas en montagne exit M. lobicornis et M. lobulicornis. Ce serait Myrmica schencki.
Avatar de l'utilisateur
formiga68
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : sam. 6 avr. 2024 23:38
Localisation : BAS RHIN
Genre :

Re: Myrmica sp, gyne ou ouvrière

Message non lu par formiga68 »

Plus qu'a faire preuve de patience et vérifier si votre mystérieuse locataire pond. Bonne chance à vous et tenez nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Larve 3
Larve 3
Messages : 68
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Re: Myrmica sp, gyne ou ouvrière

Message non lu par Gaetan »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses rapides. Je suis très heureux d'avoir cette gyne avec moi, les "fourmis rouges" font parti de mes espèces favorites. En tout cas j'ai de bons souvenirs d'enfance au jardin avec ce groupe de fourmis. Après avoir vu rapidement vos réponses hier soir je l'ai mise dans une installation type "tupperware" c'est à dire le tube à essai ouvert dans un tupperware qui sert d'aire de chasse dans lequel j'ai mis à disposition un peu de liquide sucré et un morceau de ver de farine. J'ai récupéré quelques Lego pour fabriquer un support occultant pour que cette gyne se sente bien au calme dans son tube et je croise les doigts.
En cette saison il est probable que tu aies dérangé cette gyne et qu'elle avait déjà du couvain dans la zone où tu l'as trouvé. Mais bon maintenant ce sera impossible à retrouver.
Je me suis dit la même chose en jardinant. Sur le moment j'ai bien cherché si je trouvais quelques ouvrières mais en vain. Je n'ai pas pris le temps de chercher les œufs, je savais que c'était peine perdu. Comme je l'ai dérangée je vais en prendre soin maintenant. On verra ce que ça donne.

Voici les photos supplémentaires que j'ai réussi à prendre avant le déménagement dans la nouvelle installation. Malheureusement je n'arrive pas à prendre plus de détail, le petit objectif macro à clipser sur mon smartphone ne me permet pas plus de grossissement. J'ai l'impression que ce n'était qu'une saleté car en comparant les photos d'hier midi et d'hier soir, la protubérance n'est pas la même.
Autre vue de la gyne 1, Myrmica sp, gyne ou ouvrière
Autre vue de la gyne 1
Autre vue de la gyne 2, Myrmica sp, gyne ou ouvrière
Autre vue de la gyne 2

Il me semble qu'il y a une petite pointe à l'angle du scape. Comme ce n'est pas en montagne exit M. lobicornis et M. lobulicornis. Ce serait Myrmica schencki.
N'hésite pas à me dire si tu as besoin de plus d'informations ou d'autres photographies pour m'aider à identifier l'espèce précise. Si besoin j'ai repéré d'autres Myrmica dans mon jardin, elles ne sont pas très nombreuses et elles sont peut-être apparentées.

Encore merci pour tous vos messages, je croise les doigts que la fondation se passe bien.

Petit update après observation en rentrant du travail : elle a pondu une petite grappe d'oeufs. Je vais la laisser au calme et juste changer la nourriture de temps en temps.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »