Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par Mic »

À mon humble avis, les raisons de ces 2 échecs n'ont pas vraiment de secret.
Je ne veux pas être accusateur, mais si cela peut te permettre de rebondir sur une belle réussite alors pourquoi pas... Tu avoues toi même ne pas connaître grand chose sur les fourmis, et que l'élevage de ces petites bêtes est bien différent de celui des arachides et autres insectes. Je t'encourage à relire le B-A-BA, et à bien te documenter sur le genre de fourmis que tu auras dans un avenir proche. Proposer un tube de fondation, et arrêter d'humidifier l'ancien nid pour provoquer un déménagement naturel aurait permis au minimum de mettre en sécurité la reine et ne pas avoir à la manipuler. Un nid bien trop grand pour le peu d'ouvrières devait déjà induire un certain stress pour la colonie. Bref de petites erreurs bénignes qui ne pardonnent pas si on les accumulent...

Mais rassure toi, beaucoup d'éleveurs passent par cette étape, moi le premier ! Alors bravo pour ta décision de reprendre un nouvelle fondation, assure-toi de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par Marmoun »

Je trouve cela très bien ce que tu dis Mic. C’est comme ça qu’on s’améliore.
Après bah on t’appelle déjà le sadique alors tu es plus à ça prêt. :p

C'est vrai que le sujet du B-A-BA du site est super important à lire je pense. C'est une mine d'information pour débuter.
Je l'ai lu plusieurs fois de mon côté. Le sujet sur la fondation est vraiment intéressant et souligne bien les sujets importants.

Et peut être aussi de bien lire la fiche de l'espèce que tu prendras. Cela te permettra de bien connaitre ses besoins et de rebondir et d'être bien prêt. Les besoins des Messor sont assez particulier en plus, donc les comprendre peut être assez important.
Et encore plus vu que c’est une espèce qui doit évoluer dans des petites espaces pour bien évoluer.

Comme dit Mic cela t'évitera de refaire les mêmes erreurs. Tiens nous au jus. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par urizen »

Mic, pas de souci, si les critiques sont constructives, je suis à même de les entendre. On apprend de ses échecs et il faut savoir aussi se remettre en question.
Tu écris : proposer un tube de fondation, et arrêter d'humidifier l'ancien nid pour provoquer un déménagement naturel aurait permis au minimum de mettre en sécurité la reine et ne pas avoir à la manipuler.

J'y ai pensé mais malheureusement pas de tuyau en caoutchouc de bon diamètre. J'avais lu à ce sujet aussi que l'on pouvait bien éclairé le nid avec une lampe à IR et en prévoyant un nid de secours à l'abri de la lumière, ces dernières iraient naturellement dedans.

Pour la dimension du nid, je suis toujours plus partagé car cela faisait trois mois que ma colonie était dedans et que la gyne faisait du couvain. Je me disais que si elle était stressée, pas de ponte...
J'ai fait un copier coller du B-A-BA, je l'avais surtout utilisé pour ma première colonie et sa diapause qui s'était passée sans souci !

Pour l'instant, Marmoun, j'attends des nouvelles des membres contactés pour une nouvelle gyne. Malgré le temps exceptionnellement chaud en ce moment, je sais que l'on va vers la diapause donc pas forcément beaucoup de propositions de dons , de ventes.
EDIT : ah réponse d'un membre à l'instant ! :)

Ah oui, pour le choix de la Messor barbarus, c'est surtout le côté granivore qui est pratique. Je me rappelle mes gros soucis d'appros de grillons en plein Covid pour mes punaises. Donc donner de la nourriture vivante, c'est sympa enfin cela dépend de quel côté on se place mais au moins, donner de la salade et autres déchets verts, vachement plus simple. J'adore les blattes pour cela mais ma femme ne veut pas en entendre parler (cela a été la solution faute de grillons) mais on a frôlé le divorce là :)
Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par urizen »

Pour vous tenir au jus comme dirait Marmoun, je repars bientôt sur une .... Messor barbarus.
Merci à babel de sa patience, j'avais contacté une autre personne du forum pour repartir sur une autre espèce plus facile mais pas eu de retour (pas de souci, cela peut arriver, il n'y a pas que les fourmis dans la vie :)

Elle devrait arriver prochainement.
Je vais suivre les conseils de Mic (merci pour les longs messages privés) et associer donc tube à essais et aire de chasse (mini boite à Action qui va faire le job, bricolage à suivre de la part de ma femme. :)

Je laisse les autres fourmis sans leur gyne dans le nid actuel mourir de leur mort naturelle si je puis dire.
A suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par urizen »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, la dernière fourmi sans leur gyne vient de mourir il y a quelques jours.
Par contre, quelle ne fut pas ma surprise de constater que la mèche en plâtre résiné, et bien comme mon ancienne mèche, elle se dissout dans l'eau , je suis bon pour en refaire une !

Cela me surprend car avec nos échanges, le plâtre résiné, cela tenait bien de ce côté, ai je fait une mauvaise manip pour le faire (trop d'eau en faisant mélange plâtre /eau)...? Bref, je dois la refaire et suis ouvert à tout conseil.

Pour Babel, la diapause s'est passé nickel ! Toujours dans le tube à essai et mini boite Action. On basculera dans le nid en juin comme tu me l'avais conseillé.

Il faut aussi que j'explore le rayon aquariophilie pour un tuyau en plastique permettant sans manipulation de faire basculer mes fourmis de nid à tube à essai.
Bon dimanche à tous.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par Mic »

Étrange cette mèche en plâtre résiné qui se dissout, je n'ai pas de conseil.
Lorsque ta nouvelle colonie sera suffisante peut-être que prendre un nouveau nid ne serait pas une mauvaise idée ? Sur les sites chinois ça restera quasiment le même prix que d'acheter à nouveau du plâtre résiné...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par urizen »

On va refaire la mèche, mon épouse pense que cela fait comme les bougies et donc il faut en mettre plus, on a eu un trou central..
Pour le plâtre résiné, au vu de ce qu'il en reste, je peux en faire un sacré paquet de mèches !
Ce qui m'a étonné Mic, c'est que j'avais pris justement la même marque que toi.
Merci de ton retour.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »