Quelle espèce élever ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Quelle espèce élever ?

Message non lu par Mic »

Personnellement je trouve ça vraiment bidon d'élever des Formica sanguinea si c'est pour prélever en permanence des cocons dans la nature. Ce sera toujours pénalisant pour la colonie in natura.

Passer par l'élevage d'une ou plusieurs Serviformica sp avant, permet d'avoir de l'expérience dans ce genre et d'avoir des cocons pour la suite.
La principale particularité de cette espèce est de pratiquer occasionnellement l’esclavagisme. Ainsi, on peut assister à des raids organisés durant lesquels les ouvrières de Formica sanguinea s’infiltrent dans des colonies de Formica (Serviformica) sp. pour en soutirer un grand nombre de cocons, qu’elles ramèneront à leur nid ; les ouvrières émergeant de ces cocons se comporteront alors comme si elles se trouvaient dans leur colonie d’origine. Ces « boosts » permettent à la colonie de croître très vite, ce qui lui permet rapidement d’assurer une place dominante dans son biotope.

Néanmoins, contrairement à la plupart des autres esclavagistes, comme la bien connue Polyergus rufescens, ce comportement est facultatif chez Formica sanguinea, et on peut souvent trouver des colonies sans la moindre esclave in natura.

Il faut donc des cocons au moins pour la fondation, après ce n'est sans doute plus indispensable.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Quelle espèce élever ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Formica sanguinea, qui essaime en juillet, est bien présente dans mon environnement naturel, mais je n'ai jamais eu l'opportunité de capturer l'une de ses gynes au cours de mes balades champêtres*. Après on va me dire qu'il faut en acheter dans le commerce de fourmis en ligne comme tout le monde, mais je me méfie pas mal de ces marchands capables de nous livrer une reine entourée d'une unique ouvrière. *bad*

* C'est sûr, champêtre pas de joie. :-s

C'est bien entendu une espèce remarquable à élever chez soi, et il n'est pas nécessaire de lui fournir des cocons de Serviformica vu qu'elle n'est pas une esclavagiste obligatoire. Elle sait tout faire comme toute bonne espèce qui se respecte. Sur ce plan là Mic a raison. On peut fort bien faire prospérer une colonie de fourmis sanguines sans aller courir à droite et à gauche pour lui fournir du couvain à "asservir" et pénaliser, par ce fait, les nids environnants.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Quelle espèce élever ?

Message non lu par Mic »

J'ai eu la chance de tomber sur une gyne lors de ma première année de passion, mais la difficulté de fondation m'avait poussé à la remettre dans la nature sur son lieu de trouvaille. Aujourd'hui je crois que je ne laisserai pas passer ma chance !

Ce n'est pas une espèce que j'irai chercher sur le net (comme toutes les autres d'ailleurs, sortez dehors que je vous dis !!!).
À moins d'avoir une confiance totale dans le vendeur et qu'il y ait déjà la présence d'ouvrière sanguinea.

Par contre il est vraiment dommage d'élever cette espèce sans pouvoir assister au spectacle d'un raid, idéalement il faudrait une ou plusieurs colonies de Serviformica, et pouvoir relier périodiquement le set-up à celui des Formica saguinea. Mais cette expérience comporte des risques pour les deux colonies...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
AtRax59
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 juin 2020 10:31
Localisation : Nord
Genre :

Re: Quelle espèce élever ?

Message non lu par AtRax59 »

natant a écrit : mar. 23 avr. 2024 07:30 Ok, mais prélever des cocons dans la nature est assez immoral, je trouve. Si on veut que la colonie survive a long terme, il ne faut pas un apport régulier ( une fois par ans) de couvain de Formica fusca ?

Ce n'est pas immoral, le tout étant de prélever quelques cocons plutôt que piller le maximum de cocons possible, si la colonie est vraiment populeuse prélever quelques cocons ne leurs fera pas de mal, si elles sont pas très nombreuses vaut mieux les laisser tranquilles.
Non pas besoin de leurs donner des cocons tous les ans, c'est juste pour la fondation par la suite ça ne sert plus à grand chose.
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Quelle espèce élever ?

Message non lu par natant »

Ok, bah merci des renseignements *good*
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
DanTheAnt
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : sam. 11 juin 2022 02:10
Localisation : Canada
Genre :

Re: Quelle espèce élever ?

Message non lu par DanTheAnt »

Bonjour la gang.

C"est vrai que les Formicas sont sous-évalués quand vient le temps de suggérer une espèce à quelqu'un qui commence. Souvent les Lasius (que je trouve d'un ennui mortel et surtout trop petites à mon goût) et les Messors (plus intéressantes mais stressées) reviennent dans les discussions. Les Formicas sont relativement faciles, actives, d'une bonne grosseur et très intéressantes.

I-D-É-MYR.Dijon ta colonie de Formica rufibarbis est magnifique. Franchement, bravo ! *amen*
Dernière modification par DanTheAnt le jeu. 9 mai 2024 17:08, modifié 2 fois.
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Quelle espèce élever ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

DanTheAnt a écrit : jeu. 9 mai 2024 16:10 I-D-É-MYR.Dijon ta colonie de Formica rufibarbis est magnifique. Franchement, bravo ! *amen*

Si tu parles de celle (ma toute première) que j'ai maintenue en captivité entre 2011 et 2015, elle n'est plus de ce monde, hélas ! :-(
Avatar de l’utilisateur
DanTheAnt
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : sam. 11 juin 2022 02:10
Localisation : Canada
Genre :

Re: Quelle espèce élever ?

Message non lu par DanTheAnt »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : jeu. 9 mai 2024 16:18
DanTheAnt a écrit : jeu. 9 mai 2024 16:10 I-D-É-MYR.Dijon ta colonie de Formica rufibarbis est magnifique. Franchement, bravo ! *amen*

Si tu parles de celle (ma toute première) que j'ai maintenue en captivité entre 2011 et 2015, elle n'est plus de ce monde, hélas ! :-(

Arf, vraiment dommage. :-(
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Quelle espèce élever ?

Message non lu par natant »

DanTheAnt a écrit : jeu. 9 mai 2024 16:10 Bonjour la gang.

C"est vrai que les Formicas sont sous-évalués quand vient le temps de suggérer une espèce à quelqu'un qui commence. Souvent les Lasius (que je trouve d'un ennui mortel et surtout trop petites à mon goût) et les Messors (plus intéressantes mais stressées) reviennent dans les discussions. Les Formicas sont relativement faciles, actives, d'une bonne grosseur et très intéressantes.

I-D-É-MYR.Dijon ta colonie de Formica rufibarbis est magnifique. Franchement, bravo ! *amen*


Les Lasius sont vraiment bien en général, elles sont vraiment très sous estimées. De toute façon, le fait d'avoir (ou d'avoir eu) n'importe quelle espèce de Lasius en élevage ne définit pas TOUTES les Lasius. Et les Formica sont moins souvent conseillées aux débutant car elles sont plus difficiles que les Messor sp. et que les Lasius sp.
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Quelle espèce élever ?

Message non lu par Patate-chan »

Tu as raison @natant ! Défendons nos petites fourmis des jardins ! Dans tous les cas je ne pense pas que ce soit pour rien que l'on conseil de commencer par les Lasius et non pas par les Formica 8-).
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »