[Q/R] des fourmis de natant

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: [Q/R] des fourmis de natant

Message non lu par natant »

Il vaut mieux aller à la chasse aux gynes après les orages, quand il fait soleil. Pour les Messor barbarus, des périodes d'essaimages ont été répertorié; il y a plus d'infos sur le sujet même que tout ce que tu trouveras ici.

viewtopic.php?t=18893
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] des fourmis de natant

Message non lu par Marmoun »

natant a écrit : mar. 2 avr. 2024 15:16 Pour la récolte des gynes, pour les Lasius niger, je suis allé à mon tennis club qui est en pleine forêt et j'ai trouvé une grosse fourmilière dans un petit espace de trop à l'époque réaménagé en jardin. Pour ma Lasius emarginatus, je l'ai récoltée dans la cour de mon bâtiment résidentiel. (PS: je l'ai récupérée alors qu'elle se faisait sauvagement attaquée par des Formica cunicularia :roll: )


@Marmoun, merci à toi de ce renseignement ! Je ne savais pas que l'on pouvait lier des comptes différents !

Je t'en prie, moi je fais de cette façon. C'est bien plus simpe pour partager des photos. Et j'utilise toujours ce compte sur les 2 en même temps.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1498
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] des fourmis de natant

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

C'est quoi les paillettes qu'on devine partout sur son corps à ta reine ? C'est de la noix de coco râpée ou quoi. :-?

On en aperçoit un gros paquet en bas à droite sur ta photo. :-P Miam Miam !
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: [Q/R] des fourmis de natant

Message non lu par natant »

Les paillettes ? Ah, ca ! Au fait, c'est juste mon objectif qui est assez sale, et vu que la reine est de couleurs foncée, on ne voit que ces taches sur elle. Et le fait que j'ai du zoomer pour photographier accentue cet effet.
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 326
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: [Q/R] des fourmis de natant

Message non lu par Patate-chan »

Super contente que tout se passe bien pour toi :hihi: . Petite information : ton couvercle de l'adc de Esthe***** Ant* est encore recouvert de la protection bleue, tu peux la décoller, tu verras mieux.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: [Q/R] des fourmis de natant

Message non lu par natant »

Aaah, j'avais pas vu *oups* :tututu: ! Merci de l'info et de tes encouragements, ça fait chaud au cœur :mrgreen: !
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 326
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: [Q/R] des fourmis de natant

Message non lu par Patate-chan »

Autant pour mes bestioles qui sont toutes seules dans leur terrarium comme mon iule j'arrive sans problème à donner un nom et m'y tenir mais alors pour les fourmis je n'y arrive pas du tout ! :-?
En tout cas c'est chouette tout ce beau monde, je trouve ça drôle quand même, nos gynes Lasius emarginatus sont dans le même set up. La mienne est juste un peu en avance hahaha }:-> .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: [Q/R] des fourmis de natant

Message non lu par natant »

Patate-chan a écrit : mer. 1 mai 2024 10:18 Autant pour mes bestioles qui sont toutes seules dans leur terrarium comme mon iule j'arrive sans problème à donner un nom et m'y tenir mais alors pour les fourmis je n'y arrive pas du tout ! :-?
En tout cas c'est chouette tout ce beau monde, je trouve ça drôle quand même, nos gynes Lasius emarginatus sont dans le même set up. La mienne est juste un peu en avance hahaha }:-> .
Screenshot_20240501_111832_Gallery.jpgScreenshot_20240501_111842_Gallery.jpg


Personnellement, le nom était pas mon idée... Je remercie ma petite soeur pour cela *good* . Mais ne t'inquiète pas, @Patate-chan, si ma gyne garde le rythme, je pourrait bientôt arriver au même nombre d'ouvrière que toi ! :-p
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »