[Blog] Barbara, reine Messor Barbarus (Matt')

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

[Blog] Barbara, reine Messor Barbarus (Matt')

Message non lu par matt' »

Bonjour à tous.
Je décide de créer mon premier blog sur le forum. Ma colonie de Crematogaster étant plus ou moins morte, je décide de remonter mon moral (d'acier) en faisant partager à tout le monde une de mes petites fondations de Messor barbarus. :-)

J'ai en effet 3 gynes avec toutes du couvain. Pour ce blog, je vais choisir celle qui à le plus de couvain autrement dit, la plus prometteuse. ;-)

J'ai capturé la gyne en octobre 2011, lui ai fait faire un diapause jusque fin février et aujourd'hui, je la chauffe à environ 28°C, en compagnie de ses copines. :-P

Le couvain se compose actuellement de 8 nymphes, 8 larves et une dizaine d’œufs. :hihi:
Si vous avez des idées, pour donner un nom à cette petite... N'hésitez pas.

Remarques, questions, conseils : c'est là

Assez de mots, place aux images : :])
Dernière modification par matt' le jeu. 12 sept. 2013 00:27, modifié 4 fois.
Raison : Il faut insérer les photos dans le message ;)
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

Re: [BLOG] Barbara, reine Messor Barbarus (Matt')

Message non lu par matt' »

Bonjour à tous.
Il y a, comme je l'ai dit au précédent post, 2 graines de blé auxquelles les ouvrières ne touchent pas.
Quoi ? Oui oui, vous avez bien entendu. LeS ouvrièreS.
Elles sont au nombre de 4.
A part cette nouvelle exceptionnelle, je n'ai rien d'autre à dire si ce n'est que la gyne pond, et que le couvain se développe nickel chrome.

Bref, sans plus attendre voici les photos. :])

On a même un portrait royal, mesdames messieurs, un PORTRAIT ROYAL !, [Blog] Barbara, reine Messor Barbarus (Matt')
On a même un portrait royal, mesdames messieurs, un PORTRAIT ROYAL !
Voici un peu la globalité du couvain avec aussi les ouvrières, [Blog] Barbara, reine Messor Barbarus (Matt')
Voici un peu la globalité du couvain avec aussi les ouvrières
... Mais qui tarde pas à se pousser pour laisser le photographe professionnel faire son boulot, [Blog] Barbara, reine Messor Barbarus (Matt')
... Mais qui tarde pas à se pousser pour laisser le photographe professionnel faire son boulot
Voici toute la petite famille, et la grosse maman qui protège son illustre famille royale, [Blog] Barbara, reine Messor Barbarus (Matt')
Voici toute la petite famille, et la grosse maman qui protège son illustre famille royale
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

Re: [BLOG] Barbara, reine Messor Barbarus (Matt')

Message non lu par matt' »

Bonjour à tous.
Ca faisait un petit bout de temps que je n'avais rien posté sur ma petite famille. J'en suis désolé. :-(

Enfin bref, il y a eu beaucoup de naissances, leur tube est plein de graines (pissenlit, mélange pour canaris et graines d'oeillets d'inde et de pissenlit géants). Elles ne peuvent bientôt plus rentrer dans leur tube. XD

Je compte actuellement 22 ouvrières, mais là je peux pas vraiment être précis, il y a tellement de graines et, en plus, dire de faire chi*r encore plus : elles se f0utent les unes sur les autres.

Il y a quelques bons petits médias en perspective en plus ! Ou alors une ouvrière de deuxième génération mais on dirait qu'elle a une plus grosse tête quand même.
Vous me direz ce que vous en pensez. ;-)

Place aux photos :




Merci de votre lecture. ;-)
Remarques, questions, conseils : c'est là.
Dernière modification par matt' le jeu. 12 sept. 2013 00:27, modifié 2 fois.
Raison : Merci d'éviter des mots comme chi*r ou f0utre... tu dois avoir plus de vocabulaire que ça quand même !
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

Re: [BLOG] Barbara, reine Messor Barbarus (Matt')

Message non lu par matt' »

Bonjour à vous les amis. *salut*
Ça va bien ou bien ? :-)

J'ai installé il y a quelques semaines Barbara et son illustre famille dans leur nouveau nid.
Celui là.
Image


Elles sont tellement empilées les unes sur les autres qu'elles sont difficiles à compter. Cependant, je crois qu'elles sont un peu moins d'une quarantaine. :])

Elles ont bien entendu rangé toutes les graines de pissenlit, leurs préférées, bien connues chez les amateurs de Messor.


Voici la belle famille... Qui tient dans une seule minuscule salle. ;-)


Voici un plan un peu rapproché.


La ponte est toujours en cours, je compte actuellement une grappe d'environ 30 œufs. Une quinzaine de larves et une vingtaine de nymphes dont 3 ou 4 brunes. ;-)

Merci de votre lecture. :hihi:

Remarques, questions, conseils : c'est là.
*salut*
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

Re: [Blog] Barbara, reine Messor Barbarus (Matt')

Message non lu par matt' »

Bonjour à tous.
Me voici encore pour un nouveau billet du blog de Barbara la reine Messor barbarus.
La colonie s'est bien développée et j'ai vu sous mes yeux naître les premiers media et même de gros media.

La colonie compte actuellement environ 115 ouvrières. La colonie dédie 4 des 9 salles de son nid au stockage des graines, et 1 salle au déchets. :tututu:

J'ai également la chance d'avoir 2 belles nymphes de major, du moins de gros media (ou petits major...), enfin de grosses fourmis quoi. :mrgreen: Et une grosse larve en plus.

Les graines à disposition sont toujours le mélange pour canari (cité plus haut), j'ai également rajouté des graines de lentilles et des pépins de pastèque.
Les lentilles, comme toutes les légumineuses sont très riches en protéines, et favorisent l'arrivée des major.

Je suis déçu seulement par un point, vis à vis de cette colonie : la couleur.
La tête des ouvrières, même des beaux media n'est pas aussi rouge bordeaux que je l'aurais espéré... Enfin, sûrement les major (les vrais) auront la tête plus rouge.

Maintenant, place aux photos. ;-)

Voici la salle principale où se trouve toujours la reine et la grande majorité des ouvrières, ainsi que le couvain., [Blog] Barbara, reine Messor Barbarus (Matt')
Voici la salle principale où se trouve toujours la reine et la grande majorité des ouvrières, ainsi que le couvain.
La grosse larve et une des deux grosses nymphes dont je vous ai parlé. ;), [Blog] Barbara, reine Messor Barbarus (Matt')
La grosse larve et une des deux grosses nymphes dont je vous ai parlé. ;)

Voici la vue globale du nid., [Blog] Barbara, reine Messor Barbarus (Matt')
Voici la vue globale du nid.
Voici l'adc où sont accumulés les déchets (que les Messor mettent) et les graines (que je met moi)., [Blog] Barbara, reine Messor Barbarus (Matt')
Voici l'adc où sont accumulés les déchets (que les Messor mettent) et les graines (que je met moi).


Remarques, questions, conseils : c'est là.

*salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »