Platyarthrus

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6524
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Platyarthrus

Message non lu par Seed noir »

Je ne me souviens pas avoir vu une vidéo de Platyarthrus (probablement hoffmannseggi) sur le forum alors je me permets de poster celle là.
L'introduction de ces bébêtes est assez récente (14 jours) dans ma colonie de Lasius cf niger, mais semble s’être bien passée :hihi:
A voir avec le temps si elles vont se maintenir, voir se reproduire ;-)
Avatar de l’utilisateur
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 535
Inscription : mar. 17 avr. 2012 15:23
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: Platyarthrus

Message non lu par Symbiosis »

Y'en a quand même une qui a envie de lui chercher des noises :-)
Mais bon comme dans toute communauté, il y a toujours des xénophobes pour agresser les étrangers (non non je ne parle pas de l'homme *vicieux* ) !
J'ai toujours trouvé que ça à l'air idiot un cloporte, avec les antennes qui s'agitent partout, allant à droite à gauche sans but précis.. :grin:
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6524
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Platyarthrus

Message non lu par Seed noir »

Les pauvres Platyarthrus sont aveugles, je vais te mettre dans une foule les yeux bandés et je vais te filmer XD
Pour celle qui cherche les noises, c'est en fait la première fois que j'observe ce comportement (tant mieux que ce soit pendant la vidéo :grin: ), mais elle n'est pas très agressive, d'ailleurs quelques seconde après elle lui marche dessus comme les autres sans le calculer :roll:
Avatar de l’utilisateur
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 535
Inscription : mar. 17 avr. 2012 15:23
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: Platyarthrus

Message non lu par Symbiosis »

On dit bien que dans une fourmilière, 1/3 sont utiles, 1/3 ne font rien, 1/3 font ce qu'il ne faut pas faire.
L'agresseuse (oui je sais ça existe pas :-P ) doit faire partie de cette dernière catégorie !
Ou alors c'est comme un lapin, elle se limait les mandibules sur l'exosquelette du "pauvre Platyarthrus" XD
Et j'ai bien remarqué que tu as essayé de me comparer à un cloporte ! :'(
Avatar de l'utilisateur
fourmiks
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 537
Inscription : ven. 16 avr. 2010 10:17
Genre :

Re: Platyarthrus

Message non lu par fourmiks »

Tu as réussi à introduire des Platyathrus dans une colonie avec des ouvrières ?!
Normalement, chez cette espèce de collemboles, l'adoption se fait avant la naissance des premières ouvrières sinon, les agressions peuvent leur être fatales ...
Continue à les surveiller, car rien n'est encore gagné, même si cela a l'air de très bien se passer :slap:
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Platyarthrus

Message non lu par perok68 »

Concernant la qualité de la vidéo, je n'en dirais rien, je ne fais pas mieux XD.

Personnellement, voir de telles bestioles dans mes nids, cela me répugnerait mais côté comportement, pourquoi pas !

Merci pour la vidéo en tout cas :-).
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Platyarthrus

Message non lu par Fefe32 »

fourmiks a écrit :Tu as réussi a introduire des Platyathrus dans une colonie avec des ouvrières ?!
Normalement, chez cette espèce de collembole, l'adoption se fait avant la naissances des premières ouvrières sinon, les agressions peuvent leur être fatales ...
Continue à les surveiller, car rien n'est encore gagné, même si cela a l'air de très bien se passer :slap:
Ce ne sont pas des collemboles mais des cloportes. ;-)
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Platyarthrus

Message non lu par M.Ants »

Tiens c'est marrant on eu la même idée ! :grin: J'en ai introduit 3 dans le tube de ma reine Lasius sp; jaune et tout se passe à merveille. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Platyarthrus

Message non lu par Lockmar »

J'ai dit une bêtise, le couvain n'est pas sa pitance...
Par contre, M.Ants tu n'as pas de stress de la gyne avec ces compagnons ? Elle pond toujours ?
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6524
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Platyarthrus

Message non lu par Seed noir »

fourmiks a écrit :Tu as réussi a introduire des Platyathrus dans une colonie avec des ouvrières ?!
Normalement, chez cette espèce de collembole, l'adoption se fait avant la naissance des premières ouvrières sinon, les agressions peuvent leur être fatales ...
J'avais lu ça aussi plusieurs fois, mais j'avais quand même testé cet hiver sur cette colonie de 500 ouvrières et... ce fut un échec :-s
A peine les Platyarthrus se présentaient devant l'entrée qu'ils se faisaient tuer et manger :think:

J'ai voulu retenter il y a 15 jours en en trouvant sous une pierre et là comportement radicalement différent, ils sont rentrés sans souci :-o
Ils sont ensuite restés 1 semaine planqués dans le coin le plus humide du nid, à un endroit non accessible au fourmis puis maintenant peuvent se balader dans le nid, mais les 3/4 du temps ils restent cachés dans l'endroit inaccessible aux fourmis, surement pour la tranquillité :-)
perok68 a écrit :Concernant la qualité de la vidéo, je n'en dirais rien, je ne fais pas mieux XD.
Personnellement, voir de telles bestioles dans mes nids, cela me répugnerait mais côté comportement, pourquoi pas !
Merci pour la vidéo en tout cas :-).
Assez galère à filmer comme ils sont plus petit qu'une Lasius, j'ai mis le paquet, zoom au maximum de mon caméscope + objectif 50 mm inversé XD
M.Ants a écrit :Tiens c'est marrant on eu la même idée ! :grin: J'en ai introduit 3 dans le tube de ma reine Lasius sp; jaune et tout se passe à merveille. ;-)
Oui quand j'avais lu ton blog je me suis dit "cool, je ne suis pas le seul à tester" ;-)
A voir si une fondation arrive à subvenir à leurs besoins, intéressant tout ça :-)
Dernière modification par Seed noir le jeu. 19 avr. 2012 22:35, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »