Demande de l'aide pour créer mon premier nid pour des Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
joefourmi
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 avr. 2012 12:12
Genre :

Demande de l'aide pour créer mon premier nid pour des Messor barbarus

Message non lu par joefourmi »

Bonjour à tous,
je suis complètement débutant dans l'élevage des fourmis.
Je possède une jeune colonie de Messor Barbarus (environ une vingtaine d'ouvrières) qui sont dans un cylant (nid vertical).
Le nid étant un peu trop grand à mon goût, et les petites bêtes se cachent dans la partie non visible du nid (côté mur), je souhaite fabriquer mon propre nid.
J'ai lu pas mal de tutos, et j'ai réalisé jusqu'à présent 2 nids 100 % plâtre de Paris, moulées dans un verre, uniquement pour m'entrainer.
Je sais qu'un nid 100% plâtre n'est pas habitable car les petites bêtes peuvent creuser dans le plâtre, et je ne sais pas quoi ajouter à mon mélange de plâtre de Paris pour le blinder car j'ai vu qu'on peut y mettre du BC, ciment, béton, mortier, etc.. et j'aimerais donc savoir quel est le mélange optimal pour des Messor Barbarus.
Merci.
Dernière modification par joefourmi le jeu. 26 avr. 2012 13:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 794
Inscription : ven. 28 oct. 2011 14:29
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Demande de l'aide pour créer mon premier nid pour des Messor barbarus

Message non lu par Nebula »

Je crois qu'il y a bien une cinquantaine de sujets qui répondent à tes questions :moui: notamment avec des tutos très bien réalisés, en photo, avec de beaux résultats. Et les réponses aux éventuelles questions sont dans les messages suivants... Tu peux utiliser la fonction recherche, c'est rapide, et tu trouveras beaucoup plus d'infos comme ça.
Enfin, pour fabriquer un nid moulé solide, on utilise souvent un mélange ciment (blanc) / plâtre, 50/50 ou 70/30.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Demande de l'aide pour créer mon premier nid pour des Messor barbarus

Message non lu par Myrmica rubra »

Salut, pour ton mélange, tu peux utiliser 60 ou 80 % de ciment blanc (pas du mortier hein ?) et 40 ou 20 % de plâtre.

C'est le mélange que je fais pour chacun de mes nids. Jusque là pas de creusage en perspective !
Il faut que ton mélange soit très liquide par contre pour ne pas créer d'interstices dans lesquels elles pourront se loger.

Ensuite tu le veux vertical ? Horizontal ? Ou bien en genre biorama ?

Les nids coulés sont ma spécialité, si tu as des questions, n'hésite pas à les poser ! :-)
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Demande de l'aide pour créer mon premier nid pour des Messor barbarus

Message non lu par Aeon »

Il me semble que Robert Helsen construit ses modules pour Messor entièrement en plâtre. Et il n'a pas de problème de creusage.

A mon avis, le mieux pour l'observation d'une jeune colonie, c'est un nid qui ne dispose que d'une face observable. Verticale ou horizontale, tout dépend de ce que tu préfères.
Dernière modification par Aeon le jeu. 26 avr. 2012 12:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Demande de l'aide pour créer mon premier nid pour des Messor barbarus

Message non lu par Myrmica rubra »

A mon avis, le mieux pour l'observation d'une jeune colonie, c'est un nid qui ne dispose que d'une face observable. Verticale ou horizontale, tout dépend de ce que tu préfères.
A mon avis à moi :-P le mieux pour l'observation c'est un nid que tu trouves joli ! *good* et viable cela va de soit ! :hihi:
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
joefourmi
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 avr. 2012 12:12
Genre :

Re: Demande de l'aide pour créer mon premier nid pour des Messor barbarus

Message non lu par joefourmi »

Excusez-moi si une question identique a déjà été posée, mais je parcours le forum depuis 3 jours et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question.

Pour en revenir au sujet, voici une petite photo pour vous montrer comment je procède (nid en train de sécher que j'ai réalisé il y a 1h) :
Image


En blanc c'est le plâtre de Paris (1 volume d'eau pour 2 de plâtre) et en gris c'est de l'argile pour modeler mes galeries.
Il est petit car j'utilise un verre de 25 cl, mais je compte utiliser un plus grand verre pour réaliser un nid habitable.
De plus, on le voit pas sur la photo, mais au dos du verre je n'ai pas fait de galeries, c'est justement pour qu'elles ne puissent pas se cacher.

Donc si je fais 60% ciment blanc 40% plâtre de Paris je n'aurais pas de problème si je comprends bien.
Je vous posterai une photo lorsque mon nid sera sec. :-)
Dernière modification par joefourmi le jeu. 26 avr. 2012 13:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Demande de l'aide pour créer mon premier nid pour des Messor barbarus

Message non lu par Aeon »

Myrmica rubra a écrit :A mon avis à moi le mieux pour l'observation c'est un nid que tu trouves joli !

Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce qu'un nid est joli que l'observation est agréable.
Pour prendre un exemple, le nid en sphère que j'ai construit est celui que je trouve le plus esthétique et pourtant l'observation est vraiment compliquée.

Après, je ne crache pas sur les nids à plusieurs faces. Ils ont l'énorme avantage d'optimiser l'espace. Mais pour une fondation où l'observation de détails passe avant l'observation d'un tout, JE trouve qu'il est important de pouvoir accéder facilement aux fourmis. :-)
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Demande de l'aide pour créer mon premier nid pour des Messor barbarus

Message non lu par Myrmica rubra »

Aeon a écrit :JE trouve qu'il est important de pouvoir accéder facilement aux fourmis. :-)
Je suis d'accord. Je n'ai pas pris en compte l'option fondation dans un biorama... bien que mes Camponotus en fondation dans des biorama maison aient choisi une face et la garde. :-)

Sinon pour ton nid dans le verre, je n'ai pas vu le système d'humification... :think:

EDIT HS : comment as-tu fais pour mettre " Myrmica rubra a écrit:" dans ta citation ? Moi à chaque fois, je n'ai que les guillemets mais pas le pseudo ... ?
Dernière modification par Myrmica rubra le jeu. 26 avr. 2012 13:46, modifié 1 fois.
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
joefourmi
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 avr. 2012 12:12
Genre :

Re: Demande de l'aide pour créer mon premier nid pour des Messor barbarus

Message non lu par joefourmi »

Voilà je viens de démouler mon nid :

Image


Alors là j'ai fait des galeries beaucoup trop grandes !

La mèche d'humidification :
Image


Je compte donc bientôt réaliser un nid habitable dans 2 verres de 50 cl reliés par un tube, mais...parce qu'il y a un mais, est-ce que qu'un a déjà percé du verre ? Je pense le faire avec une perceuse mais j'ai peur de brisé le verre. :-s
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Demande de l'aide pour créer mon premier nid pour des Messor barbarus

Message non lu par Lockmar »

Pour le nid, c'est profond en effet, 1 cm est suffisant généralement.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »