Evasion de 1500 Messor barbarus dans mon bureau !

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Evasion de 1500 Messor barbarus dans mon bureau !

Message non lu par Jarode »

Il est tard et j'ai sommeil et oui ce soir je suis entré dans mon bureau où il y a mes nids et là grosse évasion de mes Messor barbarus !
Mes environ 1500 ouvrières et la gyne se sont évadées, le nid était vide. Elles se sont logées entre les mèche de BC et la moitié était sur le sol en train de déambuler.
Comme toujours dans les situations de crise je reste zen et commence le sauvetage de la colonie.
Je décide de prendre une balayette et une pelle et pendant presque une heure j'ai essayé d'en récupérer un maximum mais j'ai bien dû en laisser quelques centaines qui se sont logées sous les meubles.

J'ai tout de suite pensé à la gyne car sans gyne plus de colonie. Je l'ai trouvée entre les mèches BC très bien entourée par les ouvrières.

Bon une fois tout ce petit monde mis en lieu sûr dans l'ADF avec l'entrée fermée par une boule de coton je tente de comprendre le pourquoi du comment et j'ai vite compris. Ces coquines ont creusé le tuyaux en plastique reliant le nid à l'ADF à l'extrémité du coté de l'entrée du nid, le pauvre tuyaux est tout rongé.

Comment font-elles pour creuser du plastique ! Je me le demande bien, à croire que ce sont des bouffes tout ces sacrées Messor de malheur.XD Comme si ça ne suffisait pas qu'elles creuse le plâtre et le BC il faut encore qu'elles puissent creuser le plastique des tuyaux, c'est hallucinant !
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: Evasion de 1500 Messor barbarus dans mon bureau !

Message non lu par eclipse »

Le plastique des tuyaux !!! 8-O
Tu as une photo du tuyaux ? Qu'on puisse voir l'état dans lequel il est :mrgreen:
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Evasion de 1500 Messor barbarus dans mon bureau !

Message non lu par olivier »

Je te rappelle que c'est un tuyau en plastique qui relit le nid plexi à l'ADC, que je viens de te faire :eh:
Donc soit tu blindes ce tuyau avec de la bande de plâtre enduit de sans clou ni vis dilué, soit tu rapproches l'adc du nid en la collant contre le rebord avec du silicone!!
Sinon ouvre les fenêtres de la pièce afin qu'il fasse un peu plus froid et mets une source de chaleur dans un récipient au milieu de la pièce tu devrais en récupérer encore une partie !
Le nid part aujourd'hui tu n'as plus longtemps à attendre ;-)
Dernière modification par olivier le lun. 23 mars 2009 07:51, modifié 1 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 496
Inscription : sam. 4 oct. 2008 15:20
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Evasion de 1500 Messor barbarus dans mon bureau !

Message non lu par MYRMECIEN »

Moi dans ce genre de situation, j'ai fais un aspirateur à fourmis, c'est simple et efficace , pour cette situation cela prend 5 minutes quand tu as ce genre de matos, tu mets du PQ au fond quand il y a des larves ça évite de leur faire du mal, ça amorti l'arrivée des larves et des fourmis ;-)

Image
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Evasion de 1500 Messor barbarus dans mon bureau !

Message non lu par etii »

Quel éleveur ne s'est pas retrouvé dans la situation d'une méga évasion ?! On a beau prendre plein de précautions, à la moindre faille, elles en profitent XD
Qu'elles parviennent à percer un tuyau en plastique ne m'étonne qu'à moitié; elles cassent des graines très dures alors un plastique à force. C'est qu'elles ont des mandibules puissantes...
J'ai eu mes Lasius emarginatus qui s'étaient construit un petit pont (pas d'Avignon) express avec un cadavre de mouche. Messor barbarus avec des "parachutes" de fleurs de pissenlit (c'était une idée à la noix de leur donner entière pour voir comment elles les dépiautaient). Lasius niger aussi car l'huile avait un peu séchée et elles pouvaient passer à travers...
Je croise les digitaux mais je n'ai jamais connu l'évasion d'une colonie entière gyne comprise (pourvu que !!!)...
Le principal est que tout finisse bien :-) . Plus de peur que de mal !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
formika
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 714
Inscription : ven. 29 févr. 2008 23:58
Genre :

Re: Evasion de 1500 Messor barbarus dans mon bureau !

Message non lu par formika »

Eh bien pas cool tout ça, je te souhaite bon courage pour tout récupérer. J'espère que tu y arriveras.
Avatar de l'utilisateur
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 19:36
Localisation : Nord (France)
Genre :
Contact :

Re: Evasion de 1500 Messor barbarus dans mon bureau !

Message non lu par deineiveu »

On n'a pas encore tout découvert sur leur capacité d'évasion et tu viens de le prouver encore une fois.
J'ai eu une fois une colonie de Lasius niger qui creusait le BC (même la gyne s'y mettait).
Par contre les Messor lorsqu'elles creusent tu ne t'y attends jamais.
C'est marrant elles ne vont jamais très loin ! La poussière les arrête direct. Un petit conseil si tu as un aspirateur de table (Très peu puissant), vas y franchement par petit coup, cette méthode qui peut paraitre barbare m'a permis de récupérer rapidement une grosse partie de ma colonie, et la gyne re-pond comme si de rien n'était et pas une ouvrière n'a été blésées (fait quand même gaffe à la puissance :-) j'ai dis par petit coup :grin:).
Cette méthode a le mérite d'être plus rapide, et évite une répartition rapide de la colonie dans la pièce.
Avatar de l’utilisateur
HollowMac
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : mar. 6 janv. 2009 20:00
Genre :
Contact :

Re: Evasion de 1500 Messor barbarus dans mon bureau !

Message non lu par HollowMac »

Jarode a écrit :Ces sal*pes ont creusé le tuyaux en plastique reliant le nid à l'ADF à l'extrémité du coté de l'entrée du nid, le pauvre tuyaux est tout rongé.
Ça te plairait d'être enfermé et observé ? :mrgreen:
Youkoulélé !
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Evasion de 1500 Messor barbarus dans mon bureau !

Message non lu par Myrmé »

Y'en a qu'on paye pour faire ça, ça s'appelle la télé réalité.
Avatar de l’utilisateur
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : dim. 2 mars 2008 13:12
Genre :

Re: Evasion de 1500 Messor barbarus dans mon bureau !

Message non lu par caldric »

XD

Pour le tuyau, Ramose d'Ak**ab avait fait le même témoignage sur son blog :s ;-)

Personnellement lorsque j'ai déménagé mes M. barbarus dans un nid en BC après avoir leur nid en plexi, elles se sont mises à creuser plein de trous, en à peine 2-3 jours elles pouvaient faire une percée, elles n'ont eu le temps de n'en faire que deux avant que je les redéménage ! Je ne vous dis pas comme je me suis pressé pour refaire un nouveau nid, cette fois en plexi :grin:

En tout cas si tu as pu récupérer la reine c'est l'essentiel, je te conseille fortement à l'avenir de les mettre dans des nids entièrement en plexi, la seule évasion possible viendrait de l'ADC ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »