[Blog] Lasius emarginatus; Drakal

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
drakal
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 02:55
Genre :

[Blog] Lasius emarginatus; Drakal

Message non lu par drakal »

Hello

Colonie de Lasius emarginatus reçue ce matin :-)

Au premier abord, on peut dire que c'est une espèce vachement "speed", ça ne traîne pas avec elles.

Elles sont dans un nid en plexi, relié à une petite ADC (four***ho**.fr). Je fabrique en ce moment un module qui sera relié à cette ADC et qui contiendra collemboles et pucerons (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10535)

Il y a une petite couche de sable dans l'ADC et de petits bouts de bois, j'ai fait simple comme il y aura le module relié, elles auront de quoi s'amuser :-)

Pour l'introduction dans le nid, j'ai mis la reine (d'un beau rouge foncé à la lumière) à l'entrée du nid et les ouvrières ont suivi de suite avec le couvain. Elles commencent aussi à ramener un peu de sable dans le nid.

A vue de nez je dirais 60-70 ouvrières. Pour l'instant je leur propose abreuvoir et gelée de melon dans l'ADC, la gelée n'a pas l'air de les attirer plus que ça. J'ai mis un mouche assommé aussi dans l'ADC, c'est assez impressionnant la vitesse à laquelle les ouvrières accourent pour l'éliminer.

Place à quelques photos:
Image
Image

Image
Image


Le module pucerons/collemboles en cours d'élaboration:
Image


N'oubliez pas le Q/R:https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10589

EDIT: 1ère évasion ce soir, 2 ouvrières ont réussi à passer l'anti-évasion, et le couvercle. Et je viens en fait de remarquer que le couvercle n'est pas droit et il y a un jour, assez grand pour qu'une ouvrière s'y faufile. J'ai remis de l'anti-évasion et je vais demander au vendeur un autre couvercle. J'espère que ça ira ^^.
Dernière modification par drakal le jeu. 19 avr. 2012 20:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
drakal
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 02:55
Genre :

Re: [Blog] Lasius emarginatus; Drakal

Message non lu par drakal »

Des news !

La colonie se porte très bien, elle est très active depuis que j'ai rajouté une plante qui poussait sur un bout de bois, trouvée dans le jardin, que j'ai mise dans l'ADC. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis elles ont le gastre plein à craquer, qu'ont-elles pris dessus ? La sève ? En tout cas, elles apprécient vraiment. Aurais-je trouvé une nouvelle source de nourriture ?
Image



J'ai changé l'ADC et mis une double, plus grande, et avec un couvercle, j'avais beaucoup trop d'évasions, même avec de l'anti évasion. Elles marchaient dessus comme s'il n'y en avait pas.
Image



Le couvain grossi doucement mais surement, beaucoup de larves, pas de cocons pratiquement
Image


N'oubliez pas le Q/R:https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10589
Avatar de l’utilisateur
drakal
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 02:55
Genre :

Re: [Blog] Lasius emarginatus; Drakal

Message non lu par drakal »

Des nouvelles,

La colonie va bien, elle accepte très bien le pseudo-millat, et aujourd'hui leur premier criquet (elles n'y touchaient pas avant).

Le nombre d'ouvrière n'a pas beaucoup évolué, mais depuis 2 semaines j'ai beaucoup augmenté l'humidité, bien supérieure maintenant à ce que l'on trouve dans les fiches d'élevage, et le couvain est aujourd'hui assez gros pour une si petite colonie, alors qu'avant inexistant. Elles semblent apprécier plus que l'on croit l'humidité. :-)

EDIT: j'ai oublié de préciser que leur ADC est tombée en morceau il y'a quelques jours, la colle utilisée est visiblement de très mauvaise qualité. Je dé-conseille ce modèle.
Dernière modification par drakal le dim. 1 juil. 2012 01:58, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »