ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

Hello tout le monde :-)

J'en avais déjà vaguement parlé dans mon sujet sur les pucerons (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7453), j'ai fait il y a plus d'un an maintenant une ADC plantée avec des succulentes, avec certaines plantes c'est un succès, d'autres non :-)
Ce qui est intéressant je trouve, c'est voir leur évolution avec du recul.

Mais commençons par la conception, je suis parti d'une boite en plastique (25x35cm):
Image


D'un assez gros bloc de béton cellulaire (5€):
Image


Et là je suis parti dans un délire de l'époque, faire une sorte de montagne qui dépassera de la boite (c’était originale je trouvais, et j'aime bien tenter des trucs pas communs XD )
C'est parti pour des soirées de creusage du BC avec une simple spatule...
Image
Image


De face:
Image


A suivre, je suis limité au nombre de photos par message :-D
Dernière modification par Seed noir le mar. 1 mai 2012 14:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1536
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:02
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: ADC avec succulentes dans du BC

Message non lu par arno »

Sympa :-D
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: ADC avec succulentes dans du BC

Message non lu par Seed noir »

Merci pour ton message arno, ça me permet de continuer ;-)

La suite donc:
De dos:
Image


En voyant ce que ça commençait à donner, j'ai compris que ma montagne ne ressemblera à rien :'(
(j'ai toujours plein d'idées, mais un sens artistique pitoyable :-s )

N'arrivant pas à faire ce que j'avais en tète, je suis parti en freestyle selon mon inspiration, donc une sorte de grotte qui n'en est pas une, des petits plateaux pour sûrement mettre les plantes après... on verra bien!
Image
Image


Il ne reste plus qu'à planter...
J'ai donc fait des trous à la perceuse, malheureusement je n'ai pas pensé à noter la profondeur sur mon blog à l'époque, mais dans mes souvenirs, ça devait faire 4 ou 5 cm (et donc environ 1cm ou moins pour le diamètre).
Pourquoi des succulentes ?
Parce qu'il en pousse partout chez moi (Provence quand j'ai fait ce projet, Cote d'azur maintenant) et que ça pousse dans tout et n'importe quoi du moment que c'est sec et lumineux (faille de rocher, petit trou dans un mur, pot en plein soleil toute la journée sans arrosage...)

Donc c'est parti, en avant les boutures qui trainaient depuis 2 mois sans terre dans un coin en attendant que ce projet avance (comme quoi c'est vraiment résistant, elles avaient même commencé à faire des racines dans les airs)
Tadaaaaa !!!
Image


C'est tout beau tout neuf (ça ne va pas durer :-p )
Hop dans la boite !
Image
Dernière modification par Seed noir le mar. 1 mai 2012 13:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 623
Inscription : sam. 26 mars 2011 15:40
Genre :
Contact :

Re: ADC avec succulentes dans du BC

Message non lu par jerem29 »

Beau projet :-)
J'avais commencé à peu près la même chose... Mais, fait à la va vite, elles sont mortes.
Comment vas-tu t'y prendre pour les nutriments ? :eh:
Gardez votre or, je garde ma puissance; Soldat prussien, passez votre chemin.
Moi, je ne suis qu´une enfant de la France. A l´ennemi, je ne tends pas la main!
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: ADC avec succulentes dans du BC

Message non lu par Myrmica rubra »

Concept très intéressant ! *good* Bravo Seed !

Pour l'apport de minéraux, pourquoi ne pas faire les trous, pour insérer les plantes, plus gros pour y mettre du terreau. Tu mets les plantes et tu bloques avec du coton pour ne pas que les ouvrières puissent y aller ?
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: ADC avec succulentes dans du BC

Message non lu par Seed noir »

Bien joué pour les commentaires (et merci ;-), je savais que j'allais oublier des détails XD )
Si j'ai fait des trous aussi profond, c’était évidemment pour mettre de la terre pour qu'elles aient le minimum vital (il leur en faut très peu c'est l'avantage :grin: ).

Une invasion de pucerons sur presque toutes les plantes à eu lieu mais je me suis promis de pas en parler sur ce sujet, si je commence avec ces bébêtes qui m’intéressent toujours autant, on est pas sorti de l'auberge, concentrons-nous sur l'ADC plantée :hihi:

Des petits détails avant de voir comment tout ça a évolué, j'ai mis du silicone entre le couvercle et la boite pour éviter des évasions en cas de petites espèces de fourmis et sous la montagne aussi pour éviter qu'elles s’y installent, le BC ne planquant pas forcement bien.
Comme l'a précisé Myrmica rubra, j'avais prévu d'utiliser du coton pour empêcher les fourmis de creuser le peu de terre (le coton étant le moyen le plus simple dans presque toutes les situations pour bloquer les fourmis :grin: ).

Un mois plus tard

On peut remarquer que certaines plantes mal adaptées ont été changées (je rentrerai dans les détails des plantes plus tard):
Image

(c'est le silicone sous le couvercle que l'on voit tout autour de la boite)

En zoomant un peu, on peut voir que certaines ont déjà fait de belles racines en peu de temps:
Image


Deux mois plus tard

Les plantes sont toujours les mêmes, je vais me concentrer sur celles qui se sont le mieux adaptées.
(désolé les pucerons étaient encore bien présents à ce moment là...)

Celle là a démarré fort avant de connaitre un coup d’arrêt et semblé souffrir pendant un bon moment:
Image


Celle là n'aime pas trop quand j'arrose peu, mais s'est faite belle malgré tout:
Image


Celle là n'a pas très bien vécu la transplantation au début, j'ai du lui couper la tète qui a séché, mais est bien repartie:
Image
Dernière modification par Seed noir le mar. 1 mai 2012 14:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par bocallobroge »

Sympa le concept *good*
Aller hop, la suite !
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par cuioki »

Pop pop pop... C'est pour ce genre de sujet que j'aime ce forum !
Bravo, très jolie réalisation !!! Tu donnes de nombreuses idées !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

Ok chef ! :-D

10 mois plus tard...

Nous sommes en automne 2011, on peut commencer un bilan après presque un an.
Certaines, après une adaptation très difficile semble retrouver un second souffle en redémarrant du pied :-)
Image

(j'aime bien, ça donne l'impression d'un vieil arbre dans un falaise :-D )

L’espèce d’artichaut se développe bien, elle a maintenant quelques vieilles feuilles sèches à sa base:
Image


Maintenant ma petite fierté, les deux plantes qui se sont le plus développées, elles ont au moins triplé de volume dans si peu de terre pourtant...
La première qui lance des racines aériennes qui rampent le long du BC pour aller chercher l'eau qui stagne parfois en bas de la montagne quand j'arrose généreusement :hihi:
Image

(on peut voir à sa droite ce qu'on appelle ici les "grain de riz", petite succulente qui s'est bien adaptée aussi)

Et la deuxième qui s’arrête plus de prendre de la hauteur :grin:
Image


Vue d'ensemble:
Image
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Fourmisman »

Ça donne envie, surtout que comme tu l'as dit, les plantes grasses qui poussent dans rien ne manquent pas en provence. Mais ce qui me bloque un peu c'est que c'est relativement long à mettre en place ! Est-ce que tu crois qu'un petit conifère qui pousse dans des rochers ferait aussi l'affaire ou pas ? Bravo pour ta montagne au fait, elle est pas si moche que tu le dis !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »