Conseil Alimentation pour mes Lasius sp.noir

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TTonne
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 240
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 21:40
Genre :

Conseil Alimentation pour mes Lasius sp.noir

Message non lu par TTonne »

Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a maintenant 1 mois une fondation de Lasius sp.noir, qui sont passées de 30 ouvrières à 50 :-)
Je les nourris, pour l'instant, comme ceci:

-Pour les glucides, une goutte d'un mélange de sucre et d'eau minérale chaque jour renouvelée, donc toujours à leur disposition.
-Pour les protéines, j'ai suivi un tuto d'ici pour l'élevage de mouche et je leur donne maintenant une mouche par semaine, ce sont des grosses mouches vertes :grin:

Donc, j'ai plusieurs questions: au niveau des glucides, est-ce que sur le long terme mon simple mélange suffit à combler leurs besoins ? Car j'avais essayé de rajouter du miel, mais le mélange n'as pas eu de succès :eh:

Au niveau des protéines, en ayant pris l'habitude, elles mangent entièrement une mouche en 2-3 jours maintenant. Et sachant que le couvain est assez important, puis-je leur donner par exemple 2 mouches par semaines, sans risquer de leur apporter trop de protéines, car j'ai lu que ça pouvait les tuer :-o

Voilà pour mes questions, je vous remercie d'avance pour vos réponses qui m'ont toujours bien aidé :-)
Arrêt de l'élevage de fourmis par manque de temps, merci à tous pour votre aide précieuse durant mon année d'élevage. :)
Album de photos d'oiseaux/animalières de mon père: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 17&t=10579 /
Avatar de l’utilisateur
Flobo2
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 161
Inscription : dim. 11 sept. 2011 15:57
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Conseil Alimentation pour mes Lasius sp.noir

Message non lu par Flobo2 »

Normalement, si je ne me trompe pas, les fourmis prennent ce dont elles ont besoin, donc je pense que même si tu en donnes trop, elles le laisseront... Moi pour les glucides je donne à mes Lasius niger un mélange miel/lait, un vrai succès ! Bonne continuation !

Flobo2.
"Ce n'est pas parce-que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison" Bernard Werber - le mystère des dieux
Accès a mon site en cliquant sur la petite planète en dessous de mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Conseil Alimentation pour mes Lasius sp.noir

Message non lu par Aeon »

L'idéal est de varier le plus possible. Dans la nature, elles ont accès a une grande variété de nourriture : différents sucres et différents types de protéines.

L'eau sucrée est très bien pour l'apport glucidique, mais j'ai remarqué qu'en variant les glucides (fruit, miel, sucre roux, miellat de pucerons), mes Lasius sont plus actives et leur taille a légèrement augmentée.

Pour les protéines, je pense que ça ne couterait rien de varier également, si elles consomment toujours la même mouche, peut-être auront-elles des carences ? En plus c'est vraiment pas sorcier de fournir des protéines autrement que par des mouches d'élevage. Déjà tu peux capturer d'autres insectes, leur donner de la viande cru, de l'oeuf, du poisson, de la crevette. Inutile d'en acheter exprès pour elles, partage juste ton repas ! ^^

Pour ta question sur le nombre de mouche que tu peux leur donner, si j'étais toi et si tu veux un développement rapide, je n'hésiterais pas une seconde à leur donner plus d'une mouche par semaine. J'ai également lu le post sur les protéines pouvant être mortelles, et je le trouve plutôt alarmiste. Sachant que c'est exclusivement le couvain (et la reine) qui consomme les protéines, je ne vois pas comment une colonie peut-être décimée. Bref, j'ai jamais limité l'apport protéinique, et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Avatar de l’utilisateur
Flobo2
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 161
Inscription : dim. 11 sept. 2011 15:57
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Conseil Alimentation pour mes Lasius sp.noir

Message non lu par Flobo2 »

Pour l'oeuf, tu donnes juste le jaune ?
"Ce n'est pas parce-que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison" Bernard Werber - le mystère des dieux
Accès a mon site en cliquant sur la petite planète en dessous de mon profil.
Avatar de l’utilisateur
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 286
Inscription : ven. 15 avr. 2011 17:14

Re: Conseil Alimentation pour mes Lasius sp.noir

Message non lu par lepetylapinou »

Les collemboles sont une proie très appréciée des Lasius, en plus tu vas pouvoir les observer chasser toute la journée ;-).
Je fais sirop d'érable, miel et lait, j'ai du succès auprès de toutes mes fourmis (sauf Messor).
Avatar de l’utilisateur
-Fourmiz-
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 404
Inscription : mer. 29 sept. 2010 10:35
Genre :

Re: Conseil Alimentation pour mes Lasius sp.noir

Message non lu par -Fourmiz- »

Normal pour les Messor, ils aiment pas les sucres rapide... (il a tout de même certaines personnes qui contestent ça.. Vrai ou faux :neutral: )
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Conseil Alimentation pour mes Lasius sp.noir

Message non lu par Aeon »

Flobo2 a écrit :pour l'oeuf tu donnes juste le jaune?

Entre, jaune, blanc et omelette, mes Lasius préfèrent le jaune.
(Je rajoute à chaque fois du sucre à l'oeuf)

Une recette toute simple qui marche très bien chez moi : lait + sucre.
Avatar de l’utilisateur
zapan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 359
Inscription : dim. 5 juin 2011 17:08
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Re: Conseil Alimentation pour mes Lasius sp.noir

Message non lu par zapan »

*salut* Pour mes colonies le menu c'est un pseudo-miellat à base de lait + sucre + miel de sapin ou d'acacia + sirop d'érable;
je donne aussi des mouches, des vers de farine, des teignes et une recette à base de jaune d’œuf + sucre + miel + lait, le tout au micro-onde, elles adorent ! ;-)
Dernière modification par zapan le jeu. 12 avr. 2012 20:35, modifié 1 fois.
Sans maîtrise la puissance n'est rien.
Avatar de l’utilisateur
TTonne
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 240
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 21:40
Genre :

Re: Conseil Alimentation pour mes Lasius sp.noir

Message non lu par TTonne »

Ok, merci à tous pour vos réponses, je vais donc essayer de varier le plus possible :-)
Arrêt de l'élevage de fourmis par manque de temps, merci à tous pour votre aide précieuse durant mon année d'élevage. :)
Album de photos d'oiseaux/animalières de mon père: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 17&t=10579 /
Avatar de l'utilisateur
bricfa2
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : mer. 15 févr. 2012 10:12
Genre :

Re: Conseil Alimentation pour mes Lasius sp.noir

Message non lu par bricfa2 »

J'ai remarqué que certaines personnes mettaient des abreuvoirs pour oiseaux contenant du miel etc.

Comment faire sous la lampe chauffante pour que le miel reste bien liquide ?
De plus pour que les produits se conservent ? Car, par exemple, le sirop d'érable se conserve au frais ... :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »